Les derniers éléments de l'affaire du match suspect entre Paris et Belgrade

Les derniers éléments de l'affaire du match suspect entre Paris et Belgrade Le mercredi 3 octobre, Paris humiliait l'Étoile Rouge de Belgrade en remportant 6 à 1. Un score rare en Ligue des champions, qui a rapidement éveillé des soupçons de match truqué. Une enquête préliminaire a été ouverte. Suivez les infos en direct.

L'essentiel

Ce fut une humiliation. Mercredi 3 octobre, le PSG écrasait l'Étoile Rouge de Belgrade avec le score stratosphérique de 6 à 1. Une rencontre en Ligue des champions qui soulève aujourd'hui une question épineuse : le match était-il truqué ? D'après les informations révélées par L'Équipe, un haut dirigeant du club serbe s'apprêtait à miser près de cinq millions d'euros sur la défaite de son club... Par cinq buts d'écart ! Un drôle de hasard dont l'UEFA aurait été informée avant le début de la rencontre. Le parquet national financier a ouvert une enquête judiciaire ce vendredi 12 octobre. Pour rappel, lors de cette rencontre en Ligue des champions, les hommes de Thomas Tuchel s'étaient imposés grâce à un triplé remarquable de Neymar et aux buts de Di Maria, Cavani et Mbappé. L'Étoile Rouge avait quant à elle marqué son unique but à 74e minute, grâce à Marin.

PSG - Etoile Rouge de Belgrade : les infos en direct

18:28 - Réactions des clubs, soupçons et enquête en cours

FIN DU DIRECT - Merci d'avoir suivi ce live sur les soupçons de corruption qui pèsent sur la rencontre PSG - Etoile Rouge de Belgrade. A l'heure actuelle, les principaux intéressés ont réagi via communiqué. Les deux équipes se disent étrangères au fait soulevés par le parquet national financier. De nombreux observateurs ont certes repérés la faiblesse du jeu serbe durant cette rencontre de Ligue des champions, mais aucun ne peut affirmer que la rencontre aurait été truquée. L'enquête ouverte ce vendredi 12 octobre devrait apporter des réponses dans les prochains jours. 

18:05 - Le silence de l'UEFA

Comme le rapportait RTL ce vendredi 12 octobre, l'UEFA a refusé de commenter l'affaire concernant les soupçons de trucage dans le match PSG-Étoile rouge de Belgrade, expliquant : ne "jamais commenter d'éventuelles, ou l'existence même, d'investigations liées à de la manipulation de matches afin de ne pas compromettre le processus des telles enquêtes". Et l'instance organisatrice de la Ligue des champions de préciser : "L'UEFA communique uniquement sur des cas/matches spécifiques une fois que des procédures disciplinaires ont été ouvertes et/ou que des décisions ont été prises".

17:32 - Le PSG indique ne pas avoir été sollicité par les enquêteurs

Après les informations révélées par le journal L'Equipe ce vendredi 12 octobre, le Paris Saint-Germain a réagi sur les soupçons de corruption qui pèsent sur le match PSG-Etoile Rouge de Belgrade. Dans un communiqué, l'équipe de Thomas Tuchel a indiqué rejeter "catégoriquement toute implication directe ou indirecte en rapport avec ces soupçons et précise d’ailleurs qu’à aucun moment[il] n’a été sollicité par le PNF chargé de l’enquête". 

16:59 - Un expert estime que certains joueurs serbes ont été passifs durant le match

Ce vendredi 12 octobre, le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête après les soupçons de l'UEFA pour match truqué lors de la rencontre en Ligue des champions entre le PSG et L'Etoile Rouge de Belgrade. D'après les informations révélées par le journal L'Equipe, un expert aurait été mandaté pour étudier le comportement des joueurs lors du match. Après rapport, l'expert estime que certains joueurs serbes ont fait preuve d'une certaine passivité lors de la rencontre. 

16:07 - L'Etoile Rouge de Belgrade rejette les accusations de L'Equipe

Alors que le journal L'Equipe révélait ce vendredi 12 octobre les soupçons de corruption qui pèsent sur le match PSG - Etoile Rouge de Belgrade, la réponse du club serbe ne s'est pas fait attendre. Dans un communiqué publié hier, l'équipe se dit "scandalisée et dégoûtée, avant de poursuivre, l’Etoile Rouge rejette […] les soupçons concernant le match PSG-Etoile Rouge et l’implication de quiconque au sein du club dans des agissements contraires à l’honneur"/

15:24 - Paul Le Guen, frappé par la faiblesse de l'équipe de Belgrade

Les soupçons de corruption lors de la rencontre en Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l'Etoile Rouge de Belgrade suscitent bien des réactions. Pour Paul Le Guen, ancien joueur et entraîneur des Parisiens, un match truqué n'aurait rien d'étonnant. "Je n’en sais pas plus, mais nous étions sur le plateau de cette chaîne lors de ce match et on avait été frappé par la faiblesse de l’équipe de l'Etoile Rouge de Belgrade. On ne comprenait pas. Et le lendemain j’avais lu que cette équipe était invaincue depuis 37 matches, cette même équipe qui avait perdu 6-1 et qui pouvait en prendre 15 au Parc. C’était juste très étonnant. Après je n’y connais rien.", a-t-il confié sur la chaîne l'Equipe. 

14:41 - "Les Serbes ont joué le jeu"

Ce matin, l'avocat spécialiste du droit du sport Thierry Granturco a été interrogé au micro de RTL. Si les soupçons de corruption sur le match PSG - Etoile Rouge de Belgrade, ne l'étonnent  guère, le spécialiste ne croit pas à un trucage des Serbes. "Je les ai vus prendre un bouillon intersidéral, ils étaient dépassés partout. S'il y en a un qui a levé le pied, il s'est bien caché", a-t-il déclaré. "Les Serbes ont joué le jeu", a conclu Thierry Granturco. 

13:45 - Un rapport révèle que "le football est gangrené par la corruption".

REPRISE DU DIRECT - Bonjour à tous, nous reprenons ce direct sur les soupçons de corruption qui pèse sur le match PSG- Étoile Rouge de Belgrade. Hier, le parquet national financier (PNF) annonçait l'ouverture d'une enquête judiciaire sur un éventuel trucage. Ce matin, l'avocat spécialiste du droit du sport Thierry Granturco a été interrogé sur l'affaire au micro de RTL. Pour lui, ces révélations ne sont pas une surprise puisqu'un rapport d'Europol révélait bien avant l'affaire que "le football est gangrené par la corruption".

12/10/18 - 19:33 - Le PSG réagit

Peu après la publication de L'Équipe, le Paris Saint-Germain n'a pas tardé à réagir. "C’est avec la plus grande stupeur et indignation que nous apprenons les informations dont vous nous faites part ce jour", a déclaré le club de la capitale contacté par le journal. Et d'assurer : "À aucun moment, un membre du club, quel qu’il soit, n’a été sollicité pour évoquer des questions autres que celles strictement liées à l’organisation du match, à savoir les réunions, visites et autre déjeuner protocolaire d’usage en marge de chaque rencontre de l’UEFA Champions League."

12/10/18 - 17:03 - Le match PSG - Etoile Rouge de Belgrade truqué ? Une enquête ouverte

L'Equipe révèle aujourd'hui qu'une enquête a été ouverte par la police française concernant des soupçons de match truqué lors de PSG - Etoile Rouge de Belgrade, le mercredi 3 octobre dernier, dans le cadre du groupe C de la phase de poules de la Ligue des champions. L'UEFA aurait reçu des informations concernant la volonté d'un dirigeant du club russe de miser des millions d'euros sur une défaite de son équipe

Article le plus lu - Gilets jaunes : Macron en danger ? Dernières infos › Voir les actualités

Les derniers éléments de l'affaire du match suspect entre Paris et Belgrade
Les derniers éléments de l'affaire du match suspect entre Paris et Belgrade

L'essentiel Ce fut une humiliation. Mercredi 3 octobre, le PSG écrasait l'Étoile Rouge de Belgrade avec le score stratosphérique de 6 à 1. Une rencontre en Ligue des champions qui soulève aujourd'hui une question épineuse : le match...

Annonces Google