Neymar : le transfert aura-t-il lieu ? Le Real a la préférence du PSG

Neymar : le transfert aura-t-il lieu ? Le Real a la préférence du PSG NEYMAR JR - A dix jours de la fin du mercato, le flou continue de régner au sujet de l'éventuel transfert de Neymar. Le PSG ne s'oppose pas un départ mais veut récupérer sa mise. Le joueur va-t-il rester à Paris ou rejoindre le Barça ou le Real Madrid ? Toute l'actu en direct.

L'essentiel au sujet du transfert de Neymar

Le mercato du PSG est suspendu au cas Neymar. Ce dernier souhaite quitter Paris et le club parisien semblait s'être fait à l'idée d'un départ mais, à quelques jours de la fin du marché des transferts, les conditions d'un départ du Brésilien ne sont pas toujours réunies. Les principaux prétendants que sont le Barça et le Real Madrid ont-ils vraiment les moyens et la volonté de recruter Neymar ? Le Paris Saint-Germain, qui souhaite un retour sur l'investissement consenti il y a deux ans (22 millions d'euros) est-il trop gourmand ? Quoi qu'il en soit, les rumeurs concernant les offres formulées par les deux clubs espagnols continuent de se multiplier. Il se murmure notamment qu'en cas de transfert, le PSG pourrait récupérer des joueurs (les noms de Dembélé côté catalan et de Jovic et Modric côté madrilène sont les derniers en date à circuler) à la faveur d'un deal argent + joueurs. A ce petit jeu, le Real Madrid serait le mieux placé pour séduire les dirigeants parisiens. Découvrez les dernières infos concernant le "feuilleton" Neymar.

Transfert de Neymar : l'actu en direct

23:20 - Tuchel communiquera sa décision de faire jouer Neymar face à Toulouse samedi matin

Même si Neymar a repris l'entraînement collectif et semble avoir retrouvé sa forme, sa place sur le terrain face à Toulouse dimanche n'est toujours pas assurée. Thomas Tuchel annoncera sa décision définitive samedi matin. L'entraîneur n'a pas caché son envie de faire à nouveau jouer Neymar dès que sa condition physique le permettrait, mais en plein mercato, et alors que le joueur est courtisé par plusieurs clubs, Tuchel pourrait choisir de le préserver pour lui éviter tout risque de blessure. 

22:45 - Neymar : plus que 9 jours pour parvenir à un deal

[Fin du direct] Le mercato estival s'achèvera le 2 septembre prochain, à savoir dans 9 jours. Il semble cependant peu probable que le PSG puisse se permettre d'attendre une telle durée avant de sceller le destin de Neymar. En effet, si la superstar brésilienne venait réellement à quitter le club parisien, il faudrait lui trouver un remplaçant rapidement. Si le souhait de Neymar de rejoindre le Barça peut peser dans la balance, le manque de liquidités du club catalan est l'obstacle majeur à ce transfert. De son côté, le Real Madrid dispose de ces liquidités, mais le PSG aurait refusé une offre conséquente du club madrilène. La Juventus de Turin, enfin, a aussi manifesté son intérêt pour Neymar, et le club italien possède un argument de poids pour faire baisser le prix, Dybala, que le PSG souhaiterait acquérir. Le temps presse, mais les dés sont loin d'être jetés, donc.

22:16 - Pourquoi Neymar continue-t-il à garder le silence ?

Le souhait de Neymar de rejoindre le Barça n'est un secret pour personne, et pourtant la star brésilienne ne s'est toujours pas prononcée publiquement à ce sujet. Alors que le club catalan s'apprêterait à faire une nouvelle offre au PSG, pourquoi Neymar continue-t-il à se taire ? Ce n'est pas la première fois que le joueur garde le silence dans le cadre d'un transfert, rappelle LCI. Lors de son départ du Barça à l'été 2017, Neymar avait également fait profil bas. Grâce à cette stratégie, Neymar se garde en réalité de faire une bourde aux lourdes conséquences. Ainsi, prendre position ouvertement pour le Barça compliquerait d'éventuelles négociations pour rejoindre le Real Madrid, dans le cas où l'offre du club catalan serait à nouveau rejetée par le PSG. Son silence est donc une tactique pour ne fermer aucune porte, même dans le cas où le joueur serait contraint de rester à Paris. 

21:42 - Dugarry mettrait Neymar "au placard"

L'ancien footballeur Christophe Dugarry s'est exprimé dans son émission "Team Duga", sur RMC, au sujet du dossier Neymar. "Je sais que les dirigeants du PSG veulent récupérer leur mise mais moi, voici ce que je ferais, a-t-il expliqué. Neymar, je le mets au placard. Il a dit qu’il voulait partir depuis des mois, tu n’as pas trouvé de solution au premier août, donc tu le mets au placard. Je le sanctionne, pendant un mois, deux mois, je luis dis de se préparer, et s’il faut le payer toute la saison à rien faire, tu le payes à rien faire. À mon avis, un club comme le PSG aujourd’hui peut se permettre de mettre la pression. De toute façon, ce joueur tu en as besoin sur les six derniers mois, pas sur les six premiers. Tu le laisses ruminer parce qu’au bout d’un moment, qu’est-ce que tu veux faire ? Tu réponds à ses caprices ? C’est comme un bon père de famille qui ne doit pas toujours dire à son fils ‘c’est bien ce que tu fais ‘, parfois il faut lui dire qu’il est à côté de la plaque. Il faut lui dire que son transfert n‘est pas possible et lui remettre la tête l’endroit."

21:15 - Transfert : le PSG pourrait accepter une offre de prêt du Barça

Acceptera, acceptera pas... Les rumeurs contradictoires se multiplient alors que le mercato estival vit ses derniers jours. Selon des sources proches de la négociation, le PSG, qui semblait pourtant opposé à une offre de prêt du Barça pour Neymar, pourrait changer d'avis sous certaines conditions. Paris serait en effet enclin à accepter un prêt d'un an avec une option d'achat de 160 millions d'euros. Alors, nouvelle spéculation ou véritable piste dans le dossier Neymar ? 

20:39 - Le Barça ferait pression sur Neymar pour qu'il sorte de son silence

Selon des informations d'El Chiringuito TV, le FC Barcelone continuerait d'accentuer la pression sur Neymar pour qu'il exprime clairement son envie de rejoindre le club catalan. "Il y a des mouvements et des appels constants. Le Barça est clair, il ne va pas se plier à l'ultimatum du PSG. Ses dirigeants restent convaincus que le club français va continuer à refuser n'importe quelle offre et ils continuent à faire pression sur Neymar pour qu'il parle publiquement", explique un des journalistes de la chaîne espagnole. 

20:15 - Pour Jérôme Rothen, il est "impensable" que Neymar reste au PSG

L'ancien joueur du PSG Jérôme Rothen est revenu au micro de RMC sur le feuilleton Neymar. Pour lui, il est "impensable" que le joueur reste au PSG et s'en explique : "Il a craché sur le club dans ses déclarations. […] Bien sûr, le PSG est plus fort avec un Neymar concerné et qui a envie de mouiller ce maillot, là ce n’est plus le cas. Il a qu’une envie c’est de se barrer. Le PSG doit sortir grandi de cette affaire." Concernant la somme exigée par le PSG pour céder la star brésilienne, Jérôme Rothen estime qu'il "faut régler ce cas-là, ils vont perdre de l'oseille, mais ça doit servir d'exemple". 

19:37 - Neymar ne serait pas prêt à baisser son salaire pour rejoindre le Barça

Alors que depuis quelque temps, les rumeurs indiquaient que Neymar était prêt à réduire considérablement son salaire parisien pour rejoindre le Barça, El Chiringuito TV assure aujourd'hui que la star brésilienne aurait réclamé un contrat de cinq ans et un salaire annuel de 35 millions d'euros au club catalan. Ce serait donc 1,8 million de moins qu'au PSG, loin de la baisse conséquente dont il était question dans les rumeurs. 

19:18 - Neymar au Real Madrid : Zidane continue d'entretenir le flou

Interrogé en conférence de presse ce vendredi sur le possible transfert de Neymar au Real Madrid, Zinedine Zidane a préféré botter en touche, entretenant le flou sur son positionnement vis-à-vis de la star brésilienne. "Ma réponse est toujours la même. (...) Je ne peux pas répondre à tout cela, demain j'ai un match et le plus important c'est de faire un grand match. Je comprends que ça puisse parler, et ça va continuer jusqu'au 2 [septembre, date de fin du mercato estival, NDLR]. (...) Je ne sais pas ce qu'il va se passer", a déclaré l'entraîneur des Merengue. 

18:16 - Le Real Madrid interessé depuis longtemps par Neymar

Outre le Barça, qui aurait la préférence de Neymar, le Real Madrid négocie également avec le PSG pour récupérer le joueur. Mais, selon le journal Sport.es, Florentino Pérez, le dirigeant du club madrilène, il n'y aurait qu'une seule solution pour que les négociations aboutissent : que le PSG mette fin aux discussions avec le Barça. Il faut dire que le Real Madrid avait déjà tenté d'attirer Neymar l'an dernier pour remplacer Ronaldo. D'après Sport, le club aurait également contacté Neymar dès le mois mars, après l'élimination du club en huitièmes de finale de la Ligue des champions face à l'Ajax Amsterdam. On se souvient également que le club merengue était candidat au recrutement du Brésilien, en 2013, mais ce dernier avait choisi... le Barça pour faire ses débuts en Europe.

18:02 - Le PSG a déjà rejeté deux offres du Barça pour Neymar

ESPN rappelle ce vendredi que, avant une éventuelle nouvelle proposition du Barça pour Neymar, le PSG a déjà refusé deux offres émanant du club catalan durant ce mercato : la première prévoyait le versement d'une somme de 80 millions d'euros + la cession de Philippe Coutinho (prêté depuis au Bayern Munich) et Ivan Rakitic ; la deuxième consistait un en un prêt  payant avec une option d'achat obligatoire de 190 millions d'euros l'été prochain.

17:48 - Quelle positionnement sur le terrain pour Neymar en cas de transfert ?

L'issue du feuilleton Neymar nécessaire est encore incertaine mais la future destination du Brésilien, s'il quitte réellement le PSG posera la question de son positionnement sur le terrain. S'il signe au Barça, il devra se faire une place entre Messi, Suarez et Griezmann. La possibilité d'aligner ces quatre joueurs ensemble existe mais cette option très offensive semble difficile à mettre en place dans les gros matchs. Au Real Madrid, Neymar trouverait sans doute une place plus naturelle dans le schéma de Zidane, à la gauche ou en soutien de Benzema, dans le rôle qu'occupait auparavant un certain Cristiano Ronaldo. Si le joueur du PSG prend finalement la direction de la Juventus, il devra justement composer avec la concurrence de la star portugaise, bien installée sur le côté gauche de l'attaque de la Juve. Des alternatives existent néanmoins : placer Neymar sur le flanc droit, repositionner Ronaldo dans l'axe et laisser le côté gauche à Neymar ou encore placer Neymar en meneur de jeu dans un schéma en 4-2-3-1 ou en 4-3-1-2.

17:33 - L'agent de Dembélé opposé à un transfert dans le cadre de l'opération Neymar

Si le Barça décidait d'inclure Ousmane Demébé dans un éventuel deal avec le PSG au sujet du transfert de Neymar, il agirait sans aucun doute contre la volo,té de l'attaquant français. L'agent du joueur s'est en effet montré très clair cette semaine en indiquant dans un communiqué : "Je souhaitais clarifier de manière ferme et définitive la situation d’Ousmane Dembélé. Il n’envisage pas un seul instant de quitter le FC Barcelone. C’est la ligne de conduite fixée depuis plusieurs mois maintenant et aucun élément n’est ou ne sera susceptible de nous en faire dévier. Ousmane se sent parfaitement bien au sein du club et il reste dans sa détermination à s’y imposer sur le long terme. Malgré les sollicitations de plusieurs grands clubs européens, Ousmane est convaincu d’être au sein du plus grand d’entre eux et tout y est réuni pour qu’il s’y épanouisse. Ousmane est conscient de ce qu’il doit accomplir au quotidien pour faire de son aventure barcelonaise une pleine réussite. Malheureusement, sa blessure vient le stopper momentanément dans sa motivation de faire une grande et belle saison, symbolisée par sa reprise anticipée d’une semaine. Mais cela n’a aucune incidence sur sa soif de réussite et il est persuadé de revenir au plus vite. [...] Évoluer au sein d’un club aussi prestigieux et ambitieux que le FC Barcelone implique une concurrence de nature à faire progresser et sublimer n’importe quel joueur. C’est en tout cas le point de vue ancré dans l’esprit d’Ousmane. Il est Barcelonais et il le restera à 1 000 % avec la ferme volonté d’honorer les couleurs du club".

17:08 - Neymar à nouveau écarté pour PSG - Toulouse ?

Selon RMC Sport, Neymar ne sera à nouveau pas présent dans le groupe parisien retenu pour le match contre Toulouse, dimanche soir, au Parc des Princes, dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1. Si l'entraîneur Thomas Tuchel n'a pas masqué ces derrières semaines son envie d'aligner le Brésilien, les dirigeants du club ne souhaitent sans doute pas prendre de risque en cette fin de mercato. Une éventuelle blessure de Neymar compromettrait définitivement un éventuel transfert au Barça ou au Real  Madrid, et serait quoi qu'il en soit un nouveau coup dur pour Paris si jamais le joueur restait finalement au club.

16:38 - Neymar parmi les célébrités les mieux payées du monde

En attendant la finalisation de son éventuel transfert, Neymar pourra se consoler avec le nouveau classement publié cette semaine par Forbes au sujet des célébrités  les mieux payées du monde. Le Brésilien y apparaît au 7e rang, avec 105 millions de dollars de revenus, derrière la chanteuse Taylor Swift, la star de Tv réalité Kylie Jenner, le rappeur Kanye West, Lionel Messi, le chanteur Ed Sheeran et Cristiano Ronaldo.

LIRE PLUS

En savoir plus

Neymar au PSG

L'arrivée de Neymar au PSG, à l'été 2017, en provenance du FC Barcelone, avait déjà fait couler beaucoup d'encre à l'époque et le Brésilien s'était montré dans un premier temps à la hauteur de son statut de star lors de sa première saison parisienne, même si l'équipe de la capitale, qui avait misé sur lui pour l'aider à passer un cap en Ligue des champions, avait du composer avec la blessure du joueur, avant le 8e de finale de C1, perdu contre le Real Madrid. Neymar avait inscrit 28 buts en 30 matchs de Ligue 1 et 6 buts en 7 rencontres de Champions League pour sa première saison en France. Il fut également le meilleur passeur du championnat avec 13 passes décisives délivrées. Neymar, qui est sous contrat avec le PSG jusqu'en juin 2022, a ensuite bien débuté la saison 2018-2019 sous le maillot parisien, avant de se blesser à nouveau lors de la deuxième partie de saison et de manquer, en raison d'une nouvelle blessure, le 8e de finale de Ligue des champions face à Manchester United, perdu par les Parisiens. Le lien entre le PSG et Neymar s'est progressivement distendu et l'attaquant brésilien est désormais clairement sur le départ.

Neymar au Barça

Avant de débarquer au PSG, Neymar fut donc l'un des joueurs clés du Barça pendant quatre ans. Arrivé en Catalogne en juin 2013 en provenance du club de Santos, au Brésil, l'attaquant participera activement à plusieurs conquêtes de titres du FC Barcelone, remportant notamment avec ses coéquipiers la Ligue des champions en 2015 et le championnat d'Espagne en 2015 et 2016. Durant cette période, il inscrira 105 en 186 matchs mais restera toutefois dans l'ombre de Lionel Messi, la véritable star de l'équipe. Neymar semble n'avoir jamais oublié ses belles années en Catalogne et la rumeur d'un retour à Barcelone resurgit régulièrement lors des périodes de mercato.

Salaire de Neymar

En rejoignant le PSG, Neymar est devenu l'un des joueurs les mieux payés de la planète foot. Selon l'enquête Football Leaks relayée par le journal allemand Der Spiegel, le footballeur brésilien perçoit en effet un salaire de 36,8 millions d'euros par an, soit environ 3 millions d'euros par mois et plus de 100 000 euros par jour. Cela reste toutefois éloigné des émoluments de... Lionel Messi, qui aurait conclu un contrat de 400 millions d'euros sur quatre ans avec le Barça.

Neymar et le mercato

Depuis plusieurs années, Neymar a pris l'habitude d'agiter la planète foot en période de mercato. En 2013 déjà, au moment de quitter Santos et le Brésil, l'attaquant avait fait l'objet d'une cour assidue du Barça et du Real Madrid avant de finalement choisir de rejoindre Barcelone (pour une somme estimée à 50 millions d'euros). Il y a deux ans, son transfert au PSG avait également donné lieu à un long feuilleton finalement conclu par son arrivée à Paris en août 2017 pour la somme record de 222 millions d'euros. Au fil de ses blessures et des prestations décevantes du PSG sur la scène européenne, la rumeur d'un départ de Neymar a ensuite régulièrement refait surface jusqu'à devenir très concrète en ce mercato d'été 2019.

Article le plus lu - G7 à Biarritz : un sommet explosif ! Le direct › Voir les actualités

Neymar : le transfert aura-t-il lieu ? Le Real a la préférence du PSG
Neymar : le transfert aura-t-il lieu ? Le Real a la préférence du PSG

Sommaire Transfert de Neymar : l'actu en direct Neymar au PSG Neymar au Barça Salaire de Neymar Neymar et le mercato L'essentiel au sujet du transfert de Neymar Le mercato du PSG est suspendu au cas...