2019. Paris peut-il se remettre du fiasco face à Man.U ?

2019. Paris peut-il se remettre du fiasco face à Man.U ?

2019. L'élimination subie face à Manchester United pourrait laisser de nombreuses traces du côté parisien. La fin de saison et la réussite du prochain mercato sont notamment en danger.

L'essentiel

Comment le PSG, éliminé pour la troisième saison consécutive en 8e de finale de la Ligue des champions, peut-il se remettre de cette nouvelle désillusion ? C'est la principale question qui se pose au surlendemain de la défaite inattendue face à Manchester United, deux ans après la fameuse "remontada" subie contre le Barça. Le Paris Saint-Germain pourrait perdre gros à la suite de cet échec. Au-delà des conséquences financières, cette élimination pourrait avoir un impact sur la fin de saison de l'équipe, très touchée psychologiquement, mais peut-être également sur le futur mercato d'été. Neymar, qui est venu à Paris pour remporter le Ballon d'or, va-t-il être tenté d'aller voir ailleurs ? Le PSG aura-t-il la capacité d'attirer à nouveau des stars mondiales ? Les prochaines semaines s'annoncent agitées dans la capitale...

Le résumé en vidéo

Les infos en direct

15:43 - Pour Daniel Riolo, la "minable saison" du PSG est terminée

Daniel Riolo, journaliste et éditorialiste sur RMC, a publié jeudi un billet désabusé après l'élimination du PSG face à Manchester United. "Le PSG a donc repoussé une fois de plus les frontières du ridicule, écrit-il. On ne sait même pas quel mot employer. Il faudrait en aligner plusieurs en espérant tomber sur le bon. Ce qui ne doit jamais se produire finit toujours par arriver. Deux fois en trois ans, c’est trop. Le traumatisme du Camp Nou est là. Il ne s’est jamais estompé (...) C’est irrationnel, surréaliste, incompréhensible et inexplicable (...) S’écrouler mentalement à ce point, ça vous range dans l’histoire du sport, ça vous met dans le chapitre des plus gros "losers" de tous les temps. Vous devenez un objet d’étude autant que de railleries. Pour aller dans le bon chapitre, il va falloir attendre, réfléchir, analyser. Le PSG a le temps, il n’a que ça à faire. Sa minable saison est terminée".

14:58 - Quand le PSG devient "un spécialiste de l'échec"

Le journaliste Vincent Duluc a livré un éditorial sans concession, mercredi matin, dans les colonnes de L'Equipe, après la piteuse élimination du PSG face à Manchester United. "Avec un mental de petits garçons et quelques vieilles jambes de pensionnaires des Lilas, il a perpétué une réputation européenne sans pareille de spécialiste de l'échec et la chute du trentième étage, incapable de respecter son rang", écrit-il notamment, avant de pointer du doigt la responsabilité du président du club parisien : "Il est l'heure, aussi, d'envisager que certains spécialistes de l'échec, dont le chef des spécialistes, Nasser Al-Khelaïfi, soient remis en cause et ne s'en relèvent pas".

14:12 - PSG - Manchester, la défaite de trop pour Neymar ?

Neymar a vécu le même cauchemar que la saison passée, en étant contraint, en raison de sa blessure au pied, de suivre cette double confrontation entre le PSG et Manchester United depuis les tribunes. Et comme l'année dernière face au Real Madrid, il a assisté, impuissant, à la déroute de ses coéquipiers. Pour le Brésilien, qui avait notamment accepté de signer à Paris pour tenter de remporter un Ballon d'or, cette nouvelle élimination prématurée est un vrai coup dur et pourrait l'amener à se poser des questions sur son avenir : est-il possible de remporter la Ligue des champions avec le PSG ? Serait-il plus opportun de rejoindre une équipe qui dispose d'une plus grande expérience en la matière comme le Real Madrid ? Neymar a ainsi souvent montré de l'attrait pour le club madrilène (qui va lui aussi devoir se construire après son élimination face à l'Ajax) et confiait encore récemment à TV Globo : "Le Real est un des plus grands clubs du monde. Quel joueur n'aurait pas envie de jouer un jour sous le maillot du Real ? Aujourd'hui, je me sens très heureux à Paris, je me sens très bien ici mais l'avenir, personne ne le connaît. Qui sait ce qu'il se passera dans trois mois ?". Avant d'ajouter : "Mais je ne suis pas en train de dire que je veux aller au Real Madrid, hein, du calme !".

13:31 - Le message de Marquinhos (PSG) aux supporters : "Ne doutez pas de notre respect pour le club"

Hier, après l'élimination face à Manchester United, Marquinhos, le défenseur du PSG, s'est adressé aux supporters parisiens sur son compte Twitter : "Je sais que les paroles n'atténueront pas la douleur des supporters et de ceux qui ont été déçus hier (...) Ne doutez pas de notre respect pour le club (...) Notre heure de gloire viendra".

12:40 - Les joueurs du PSG ne reprendront l'entraînement que dimanche

Le match de championnat contre Nantes initialement prévu ce week-end ayant été reporté, Thomas Tuchel avait pris la décision d'octroyer trois jours de repos à ses joueurs après ce PSG - Manchester. Malgré la déroute subie mercredi, l'entraîneur du Paris Saint-Germain a décidé de ne pas modifier le programme. Thiago Silva ses coéquipiers ne reprendront le chemin du Camp des Loges que dimanche après-midi. Le prochain match du PSG est prévu mardi prochain, à Dijon, en champioinnat.

12:21 - Le directeur sportif du PSG pointe le manque de professionalisme de Rabiot

Antero Henrique a réagi hier soir, sur RMC Sport, sur cette nouvelle "frasque" d'Adrien Rabiot : "Je trouve inacceptable l’attitude et le manque de professionnalisme d’un joueur comme Adrien Rabiot envers le club, ses coéquipiers et ses supporters. Je rappelle que jusqu’au 30 juin 2019, il fait partie de notre effectif".

12:16 - Après PSG - Manchester, Adrien Rabiot s'est amusé en discothèque

Ecarté du groupe parisien depuis de longues semaines, après son refus de prolongation de contrat, Adrien Rabiot n'a pas semblé trop marqué par l'élimination du PSG par Manchester United. Il a en effet été aperçu en boîte de nuit mercredi soir, tout sourire, avec un ami (la vidéo).

12:08 - Après le fiasco de PSG - Manchester, Tuchel est assuré de faire moins bien qu'Emery

La roue tourne décidément très vite dans le monde du foot. Perçu il y a encore quelques jours comme l'entraîneur idoine pour le PSG, salué pour ses compétences tactiques et son habileté dans le management, Thomas Tuchel doit désormais porter en partie la responsabilité de ce nouvel échec, face à Manchester United. En terme de palmarès, le technicien allemand est même assuré de faire moins bien que son prédécesseur, Unai Emery, qui avait également échoué en e de finale de la Ligue des champions l'an passé, mais qui avait réussi le triplé Ligue 1-Coupe de France-Coupe de la Ligue. Thomas Tuchel ne remporter, lui, au mieux, que le championnat et la Coupe de France.

11:59 - Le président du PSG "ne comprend pas" cette défaite face à Manchester

Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, a fait part mercredi soir de son immense déception après cette défaite face à Manchester United et cette nouvelle élimination en 8e de finale de la Ligue des champions : "Je suis très déçu du résultat du match, je ne comprends pas pourquoi on a joué comme ça chez nous, avec nos supporters. C'est une grande désillusion. On a encore la coupe et le championnat, on ne va pas dire que la saison est finie (...) Il faut rester ensemble et travailler. Je laisse tout le monde analyser et se faire son avis, mais pour moi il n'y a pas pénalty. Si tu n'est pas sûr, tu ne siffles pas pénalty. Je suis très déçu de cette décision. Je comprends la déception des supporters, ils ont été avec nous là-bas et ici, il faut regarder vers le futur. Je suis sûr que les joueurs ont essayé de tout donner pour les supporters. C'est le foot, il faut accepter. Interrogé sur d'éventuels changement au sein du club dans les semaines à venir, il a également indiqué : "J'ai confiance dans le coach. On verra sa décision s'il veut changer ou s'il ne change pas. Mais ce n'est pas parce qu'on perd un match qu'on doit agir maintenant. On doit prendre des décisions la tête froide mais là, ce n'est pas le moment. Il faut rester calme. Il faut voir ce que le coach veut aussi. C'est très important".

11:39 - Le PSG éliminé à cause du traumatisme de la remontada du Barça ?

Dans l'édition du jour du journal L'Equipe, Charles Debris, docteur en STAPS, tente d'analyser la dimension psychologique de cette nouvelle désillusion vécue par le PSG, mercredi, contre Manchester United, en estimant notamment que l'échec d'il y a adeux ans face au Barça n'a peut-être pas été digéré . "L'expérience du PSG ne peut pas lui permettre de digérer la remontada comme ça, explique-t-il. Et quand ça switche, on bascule d'un état de confiance, voire d'excès de confiance, à la crainte. Une sorte de paralysie psychologique (...) Barcelone, c'est un peu le 11 septembre du PSG, et ça peut faire basculer les joueurs dans une croyance type : ça y est, ça recommence (...) Dès que le joueur est 'surpris', la peur s'installe, et elle puise dans le passé. On quitte le match, le rationnel. Et l'équipe adverse va appuyer dessus. Il y a une prise de pouvoir psychologique".

LIRE PLUS