France - Nigeria : un penalty contesté, le résumé vidéo et les notes du match

France - Nigeria : un penalty contesté, le résumé vidéo et les notes du match MATCH FRANCE - NIGERIA - L'équipe de France a souffert, hier soir, pour s'imposer face au Nigeria, sur le score de 1-0, grâce à un penalty de Wendie Renard qui suscite la polémique. Résumé vidéo, notes, réactions... Le débrief du match.

Le résumé de France - Nigeria

Déjà qualifiées, les Bleues se devaient de signer une troisième victoire en trois matches ce lundi soir à Rennes afin de signer une première phase de poules parfaite. Avec quatre changements dans son onze de départ, Corinne Diacre n'avait changé que peu de choses mais cela n'a pas forcément aidé les Bleues à rentrer dans ce match face à des Nigériannes très bien en place. Peu inspirées avant la pause, où elles n'auront aucune occasion, les Françaises vont montrer un autre visage en deuxième période, bien plus séduisant. Avec beaucoup plus de mouvements et de vitesse, les Bleues ont inquiété la gardienne adverse, Nnadozie. Il aura tout de même fallu l'aide du VAR pour marquer, puisque c'est grâce à cela que Viviane Asseyi a obtenu un penalty puis ensuite que Renard a pu retirer un penalty après avoir manqué son premier essai (1-0, 79e). Suffisant pour l'équipe de France, qui va pouvoir maintenant se tourner vers son huitième de finale, dimanche au Havre, même si elle ne connaît pas encore son adversaire. Le résumé du match en vidéo :

France - Nigeria : les dernières infos

16:09 - Diacre s'en remet au règlement après France - Nigeria

Corinne DIacre, la sélectionneuse des Bleueus, a également commenté l'action du penalty, hier soir, après France - Nigeria : "Un nouveau règlement stipule que si la gardienne n'a pas au moins un pied sur la ligne au moment du tir, il est retiré. La gardienne prend un jaune. C'est très sévère, on a fait part de cette sévérité. C'est le VAR qui en a décidé ainsi. Ce soir c'est en notre faveur, peut-être que ce sera en notre défaveur la prochaine fois. Sur le second penalty, je ne peux que saluer le courage de Wendie d'avoir eu cette ténacité. Elle a pris ses responsabilités pour aller de nouveau le tirer".

15:27 - Renard: "On savait que ça allait être difficile"

Wendie Renard a sauvé les Bleues hier soir en marquant ce penalty, son troisième but dans la compétition, et était soulagée d'avoir pu le retirer, comme elle l'a avoué au micro de TF1: "J'avais observé les penalties à la vidéo et j'avais vu qu'elle partait souvent avant donc j'ai marqué un temps d'arrêt mais là elle n'a pas trop bougé donc j'ai voulu la mettre fort au sol mais ça a fait poteau sortant malheureusement pour nous. Derrière, le VAR est intervenu. J'ai pris mes responsabilités sur le deuxième et je l'ai mise au fond. On a manqué de justesse dans les 30, 40 derniers mètres. En deuxième mi-temps, on a eu plus d'espaces et on a mieux joué. Mais c'est bien, on a gagné alors qu'on savait que ça allait être difficile".

14:42 - Le sélectionneur du Nigeria furieux contre l'arbitrage

Le sélectionneur suédois du Nigeria, Thomas Dennerby,  n'a pas du tout apprécié l'arbitre de Mme Borjas hier soir, c'est le moins qu'on puisse dire : "Si je vous donne mon avis, j'aurai des problèmes et ils me renverront à la maison, c'est mieux si je ne dis rien. Je suis déçu. Mes joueuses ont été héroïques. La France est une très bonne équipe et n'a pas besoin de l'aide de qui que ce soit pour gagner un match", a-t-il déclaré dans sa conférence de presse qui a duré moins de trois minutes.

14:25 - Asseyi : "Un rêve pour moi"

Viviane Asseyi était titulaire pour la première fois en Coupe du monde hier soir face au Nigeria et a répondu présente en obtenant le penalty qui a permis aux Bleues de s'imposer: "Je l'ai bien vécu, surtout qu'il y a la victoire au bout, a-t-elle avoué au micro de TF1. J'avais vraiment à coeur de donner le meilleur de moi-même ce soir. C'était un rêve pour moi mais je garde les pieds sur terre et je pense au prochain match, dimanche au Havre. On va fêter ça ce soir mais dès demain on va se concentrer sur la suite."

13:57 - Thiney agacée par la presse française après France - Nigeria

Gaëtane Thiney, l'attaquante de l'équipe de France, a répondu de manière asse vive aux questions de plusieurs journalistes, hier à l'issue de la courte victoire face au Nigeria. "C'est le meilleur parcours que l'on fait en Coupe du monde avec 9 points sur 9, donc non ce n'est pas inquiétant, a-t-elle indiqué. Je suis contente qu’il y ait le journaliste du New York Times à côté de vous, il va pouvoir nous dire. Là-bas, ils sont très positifs quand les filles gagnent. Quand elles l'emportent 13-0 contre la Thaïlande, on dit que c’est un record historique. En France, on aurait dit que la Thaïlande est une petite équipe".

13:44 - Les notes de L'Equipe après France - Nigeria

L'équipe de France s'est montrée décevante hier soir face au Nigeria et les notes attribuées aux joueuses par le quotidien sportif sont logiquement assez modestes. Seules Amel Majri (6/10), Sarah Bouhaddi, Wendie Renard et Griedge Mbock (5/10) obtiennent la moyenne. Valérie Gauvin et Gaëten Thiney n'obtiennent qu'un 3/10 et les autres joueuses sont créditées d'une note de 4/10. Côté nigérian, elles sont cinq à obtenir 6/10 : Ayinde, Chikwelu, Ohale, Ekeke et la gardienne de but Nnadozie.

13:18 - Majri : "Il va falloir faire beaucoup mieux"

La réaction d'Amel Majri, la latérale gauche des Bleues, après France - Nigeria : "On a gagné mais on sait qu'il va falloir faire beaucoup mieux par la suite. On va rencontrer des équipes qui ne seront pas forcément plus fortes mais ce seront des matchs à élimination directe. Si on fait un bilan aujourd'hui, on peut faire encore mieux".

12:56 - Retour en stats sur France - Nigeria

Si la prestation des Bleues face au Nigeria a laissé sur leur faim bon nombre d'observateurs, les statistiques publiées à la fin du match témoignent tout de même de la domination française. L'équipe de France a en effet bouclé la rencontre avec un taux de possession de 68 %, 4 tirs cadrés contre 0 pour son adversaire, et 457 passes réussies, contre 157 pour le Nigeria.

12:44 - VIDEO - Les réactions des Françaises après la victoire contre le Nigeria

Eve Périsset, Kadidiatou Diani, Delphine Cascarino, Gaëtane Thiney, Eugénie Le Sommer et Amel Majri se exprimées au micro de la FFF après ce match France - Nigeria :

12:29 - Le Sommer se satisfait de la victoire

Préservée hier et entrée en jeu seulement lors de la deuxième période de ce France - Nigeria, l'attaquante Eugénie Le Sommer a réagi au micro de TF1 à l'issue du match : "On voulait gagner ce match. On aurait espéré gagner avec plus d'écart et mener plus rapidement, mais on savait que le Nigeria était une équipe athlétique, et que ce serait difficile de se créer des occasions. La satisfaction, c'est qu'on n'a pas été mises en danger par leurs contre-attaques".

12:16 - Encore une belle audience TV pour France - Nigeria

Les matchs de l'équipe de France dans cette Coupe du monde de foot féminin continuent d'attirer les téléspectateurs en nombre. Hier, ils étaient 8,8 millions en moyenne (39 % de part d'audience) pour suivre France - Nigeria sur TF1. Un chiffre légèrement inférieur aux deux premières rencontres des Bleues (9,8 millions pour le match contre la Corée du Sud, 9,4 millions contre la Norvège) mais qui constitue toujours une superbe satisfaction pour la chaîne.

12:14 - Amandine Henry : "On s'est peut-être un peu protégées"

La capitaine des Bleues n'a pas voulu verser dans le pessimisme, hier soir, au micro de TF1, après ce France - Nigeria laborieux : "C'est sûr que si on nous l'avait dit avant le début de la compétition, on aurait signé tout de suite pour trois victoires d'entrée, mais le chemin est long et il faut qu'on continue. Une nouvelle compétition commence et on a hâte d'y être. Il nous a manqué de la réussite ce soir. On aurait du trouver plus de décalages et de mouvements, mais, c'est le troisième match et inconsciemment, on s'est peut-être un peu protégées".

LIRE PLUS

Article le plus lu - Réforme des retraites : le rapport Delevoye dévoilé › Voir les actualités

France - Nigeria : un penalty contesté, le résumé vidéo et les notes du match
France - Nigeria : un penalty contesté, le résumé vidéo et les notes du match

Le résumé de France - Nigeria Déjà qualifiées, les Bleues se devaient de signer une troisième victoire en trois matches ce lundi soir à Rennes afin de signer une première phase de poules parfaite. Avec quatre changements dans son onze de départ,...