France - Brésil : notes, résumé, réactions... Le débrief du match

France - Brésil : notes, résumé, réactions... Le débrief du match MATCH FRANCE - BRESIL - L'équipe de France féminine a souffert mas a fini par dominer le Brésil, hoer soir, en 8e de finale de la Coupe du monde de foot, sur le score de 2-1, grâce à un but d'Amandine Henry en prolongation. Résumé vidéo, réactions... Toutes les infos.

Le résumé de France - Brésil

Avant de penser à un éventuel quart de finale face aux Etats-Unis, grandes favorites du tournoi, les Bleues de Corinne Diacre devaient passer l'obstacle du Brésil de Marta, hier soir au Havre. Comme lors de la phase de poules, les Bleues ont montré des difficultés à produire du jeu et à se procurer des occasions, et ce malgré les changements effectués par la sélectionneur française au coup d'envoi (Thiney remplaçante). Après une première période fermée, tout s'est emballé après la mi-temps. Virginie Gauvin a d'abord pensé offrir la qualification aux Bleues sur un superbe travail de Diani (52e) mais Thaisa a refroidi les ardeurs françaises dix minutes plus tard (64e). Après cette égalisation, les deux équipes se sont observées et il a fallu attendre la prolongation pour que le match s'emballe. Juste avant la pause, Mbock a sauvé les Bleues sur sa ligne sur une frappe de Debinha avant qu'Amandine Henry n'envoie les Bleues en quarts de finale juste après, d'une reprise de volée bien sentie sur un coup franc de Majri (107e). Les Bleues ont maintenant cinq jours pour récupérer avant leur quart de finale, vendredi soir au Parc des Princes, face à l'Espagne ou face, donc, aux Etats-Unis. Le résumé du match en vidéo :

France - Brésil : les infos en direct

18:10 - Les notes de L'Equipe pour France - Brésil

Le quotidien sportif a accordé aujourd'hui, au lendemain de France - Brésil, des notes plutôt correctes aux Bleues. Seules Marion Torrent et Viviane Asseyi, associées sur le côté droit hier, n'obtiennent pas la moyenne (4/10). Les joueuses les plus en vue ont été Kadidiatou Diani et Sarah Bouhaddi (7/10). Mbock, Majri, Henry et Gauvin sont crédités d'un 6/10 tandis que Renard, Bussaglia et Le Sommer héritent d'un 5/10. Côté brésilien, c'est la milieu de terrain Thaisa (7/10), buteuse hier, qui obtient la meilleure appréciation.

16:50 - Sarah Bouhaddi dans la lumière lors de France - Brésil

Peu en vue lors des premiers matches de poule, la gardienne française a eu l'occasion de se montrer à son avantage lors de ce huitième de finale France - Brésil, notamment face à l'attaquante Cristiane. "Les trois premiers matches étaient des scénarios différents pour moi...On a bien regardé aussi l'adversaire, on savait qu'elles mettaient des ballons en profondeur, j'ai essayé de jouer un peu plus haut en étant vigilante sur les frappes de loin", a-t-elle expliqué après la rencontre.

15:54 - Mbock : "On a du caractère !"

Griedge Mbock, qui a sauvé les Françaises en prolongation en sortant un ballon sur sa ligne alors que le score était de 1-1, était évidemment ravie de sa prestation et de la qualification après ce France - Brésil : "On l'a vu ce soir, la force de notre équipe c'est de ne pas douter, même dans les moments compliqués. Ce soir on a montré qu'on avait du caractère et c'est le plus important, a-t-elle fait martelé au micro de TF1. On est qualifiées et c'est le plus important. On est allé la chercher cette victoire. On a montré qu'on était solidaires, qu'on était un groupe et je pense que c'est comme ça qu'on pourra aller au bout".

15:14 - "On a laissé beaucoup de plumes", regrette Wendie Renard

La défenseure des Bleues, lucide, a reconnu au micro de TF1, hier soir, après France - Brésil, que son équipe avait été dépassée sur le but adverse, assumant sa responsabilité. "On prend cette égalisation un peu bêtement, on n'y est pas au deuxième ballon, on a vu tout de suite qu'il n'y avait pas hors-jeu. Les coups de pied arrêtés font souvent la différence au haut niveau", a-t-elle regretté, ajoutant : "Le public a été à la hauteur, ils nous ont poussé jusqu'à la dernière minute, dans les moments où on n'était pas bien. C'est aussi pour eux. Maintenant il faut récupérer, on a laissé beaucoup de plumes".

14:21 - Marta (Brésil) : ''Pleurez au début pour sourire à la fin''

Juste après l'élimination du Brésil face à la France, l'attaquante Marta a livré un message à l'attention des jeunes filles brésiliennes, consciente que la génération dorée représentée par Formiga et Cristiane va bientôt toucher à sa fin : ''On sourit aujourd'hui et je crois que c'est primordial. Il faut en vouloir plus, s'entraîner plus, être prête à jouer 90 minutes, plus 30 minutes (de prolongation) et toutes les minutes nécessaires. C'est ce que je demande aux filles. Formiga n'est pas éternelle, Marta non plus, Cristiane non plus. Le foot féminin dépend de vous pour survivre. Pensez à ça, savourez. Pleurez au début pour sourire à la fin''.

13:43 - Furlan : "Les Bleues ont de l'épaisseur sur le plan mental"

Après France - Brésil, l'entraîneur Jean-Marc Furlan a livré son analyse de la rencontre sur le site du journal Le Monde, en expliquant notamment : "Devant, le fait de mettre Gaëtane Thiney sur le banc a fait disparaître les quelques habitudes de jeu que l’on pouvait voir au sein de l’attaque française. Sans elle, les circuits se sont effondrés. On n’a pas vu de combinaison, et c’est très conforme au style français de manière générale : on compte sur la valeur individuelle des attaquants. Par chance, dans cette équipe de France, cette valeur est très bonne (...) Malgré tout, il y a des bases solides. Amandine Henry, encore et toujours (...) Enfin, je trouve les Bleues très dynamiques, enthousiastes. Elles gèrent très bien le fait de jouer à domicile, elles ont de l’aplomb et de l’épaisseur sur le plan mental. Elles ne se dégonflent pas".

13:26 - Diani après France - Brésil : "On est passées par toutes les émotions"

Au micro de TF1, hier soir, Kadidiatou Diani, l'attaquante des Bleues, a reconnu que son équipe était passée près de l'élimination face au Brésil. "On est passées par toutes les émotions. Ça a été difficile jusqu'au bout, mais on est contentes de s'être qualifiées". Et d'ajouter : "L'équipe gagne, c'est le principal. [...] On a bien préparé ce Mondial et le but était d'arriver en forme pour cette compétition".

12:50 - Les chiffres de France - Brésil

Après sa victoire face au Brésil dimanche soir au Havre, la France atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde féminine pour la 3e fois de suite ( 2011-2015-2019). Auteure de l'ouverture du score, Valérie Gauvin a inscrit son 2e but dans la Coupe du Monde. L'attaquante reste sur une série de 7 réalisations lors des 9 dernières rencontres. Enfin, grâce à sa passe décisives pour Henry, Amel Majri occupe la première place du classement des meilleures passeurs, 

12:32 - Gaëtane Thiney : "Un vrai match de Coupe du monde"

Remplaçante au coup d'envoi, la joueuse de PFC a défini  la confrontation avec le Brésil comme  "un vrai match de Coupe du monde". "C'était magnifique. On marque ce premier but, c'est top, et puis ensuite on prend un but, ça arrive, et on a les ressources mentales pour arracher la victoire en prolongations, c'est génial. On va savourer cette belle victoire déjà car c'est une très belle équipe du Brésil", s'est-elle réjouie.

12:15 - Le ''clapping'' des Bleues

Les Bleues sont en quart de finale après leur succès lors du France - Brésil d'hier soir. Si Amandine Henry a inscrit le but de la victoire, la joueuse de Lyon a aussi mené le fameux clapping avec les 23 965 supporters du Stade Océane. Frissons garantis... 

LIRE PLUS

Article le plus lu - François de Rugy : une démission inévitable ? › Voir les actualités

France - Brésil : notes, résumé, réactions... Le débrief du match
France - Brésil : notes, résumé, réactions... Le débrief du match

Le résumé de France - Brésil Avant de penser à un éventuel quart de finale face aux Etats-Unis, grandes favorites du tournoi, les Bleues de Corinne Diacre devaient passer l'obstacle du Brésil de Marta, hier soir au Havre. Comme lors de la...