Monaco - PSG : notes, résumé vidéo, réactions... Le débrief

Monaco - PSG : notes, résumé vidéo, réactions... Le débrief MATCH MONACO - PSG - Le Paris Saint-Germain a nettement dominé Monaco, hier soir, en Principauté, sur le score de 4-1. Un résultat qui permet au PSG de conforter sa place de leader de la Ligue 1. Résumé et buts en vidéo, réactions des joueurs et des entraîneurs... Toutes les infos.

Le résumé de Monaco - PSG

Le PSG voulait réagir et a tenu sa promesse en écrasant l'AS Monaco, hier soir, au stade Louis II, pour ce match en retard de la 15e journée de Ligue 1. L'entame de match offrait exactement le même spectacle que dimanche avec de nombreuses occasions pour les deux équipes. La plus grosse était en faveur de l'ASM et pour Ben Yedder qui voyait sa tête croisée bien stoppée par Keylor Navas (4e). Après un premier quart d'heure assez équilibré, les Parisiens prenaient petit à petit la véritable mesure des Monégasques avec une grosse alerte signée Neymar à la suite d'une jolie talonnade sur un bon centre de Mbappé (18e). L'ouverture du score intervenait moins de dix minutes après cette occasion avec l'inévitable Mbappé. Le Français remportait son face à face avec Lecomte à la suite d'une sublime passe de l'extérieur du pied de Di Maria (1-0, 24e). Notons tout de même que l'action avant le but était entachée d'une faute sur Baldé... Juste avant la mi-temps, nouveau but et nouvelle polémique avec un penalty accordé pour Paris et transformé par Neymar alors que la faute de Glik sur Kurzawa était quasiment inexistante (2-0, 45e). En seconde période, le PSG était en mode gestion et inscrivait un troisième but par Sarabia qui condamnait définitivement Monaco dès son second ballon touché (3-0, 73e). Les Monégasques sauvaient l'honneur en fin de match grâce à un but du genou de Bakayoko à la suite d'un coup franc ouvert de Ben Yedder (3-1, 87e). La réaction des Parisiens était immédiate avec un but en contre de Mbappé qui trouvait le petit filet de Lecomte après une nouvelle passe décisive de Neymar (4-1, 92e). Grâce à cette victoire, Paris remet donc les pendules à l'heure et reprend 8 points d'avance sur l'OM au classement de la Ligue 1. Le résumé du match en vidéo

Monaco - PSG : les dernières infos

15:20 - Les notes du Parisien

Le quotidien francilien propose également son évaluation des joueurs parisiens, aujourd'hui, après Monaco - PSG. Neymar (8,5/10) récolte la meilleure appréciation. Les notes : Navas : 5,5/10, Dagba : 6, Thiago Silva : 6, Kimpembe : 6,5, Kurzawa : 6, Di Maria : 7,5, Gueye : 7, Kouassi : 4, Neymar : 8,5, Mbappé : 8, Icardi : 3,5.

14:51 - Baldé (Monaco) confiant pour la suite de la saison

Keita Baldé, l'attaquant de l'AS Monaco a préféré positiver hier soir, après la défaite subie face au Paris-SG : "Ce n'est pas facile de jouer deux fois d'affilée contre le PSG. On pense au prochain match et on regarde le futur. On ne regarde pas l'adversaire, on ne regarde que nous et on reste concentré sur notre schéma. Tous les matches sont importants et si on est capable de jouer de cette manière contre Paris, contre les autres on sera encore meilleurs".

14:21 - Tuchel (PSG) : "L'équipe a été très attentive"

La réaction de Thomas Tuchel, hier soir, e conférence de presse, après Monaco - PSG : "On avait déjà la possibilité de gagner, dimanche, mais on a ajusté des choses, des détails, comme savoir où et quand on garde le ballon, c’était mieux aujourd'hui. Le contre pressing était mieux aussi, la fermeture et la couverture des espaces quand on attaque, c’était plus courageux et plus serré. Au final, c’est une victoire méritée. On a eu la possibilité de créer plus d’occasions, de marquer plus de buts et d'avoir plus de possession, mais les trois points sont essentiels et l'équipe a été très attentive, c’est très bien".

13:57 - Mbappé : "J'ai l'impression qu'on joue à quatre dans une équipe de five"

Kylian Mbappé s'est montré un peu agacé qu'on parle seulement des quatre atouts offensifs, hier soir, à l'issue de Monaco - PSG :

13:25 - Le 4-4-2 du PSG a plus à Silva

Thiago SIlva a également été interrogé, en zone mixte, sur le schéma en 4-4-2, à nouveau choisi par Thomas Tuchel, hier soir, à Monaco : "J'aime beaucoup. Après le match au Parc, les gens disaient beaucoup que ce système n'était pas assez équilibré. Sur le papier, c'est un 4-4-2, mais sur le terrain, ce n'est pas ça, on joue partout, les joueurs font des mouvements incroyables, Ney est à l'intérieur, Di Maria et à l'intérieur (...)  Derrière, on a récupéré beaucoup de ballons mais c’était plus facile avec le contre-pressing des 4 de devant".

12:48 - Thiago Silva (PSG) : "Garder cette mentalité"

Le capitaine du PSG s'est également exprimé hier soir après la victoire à Monaco, en indiquant notamment : "On a réussi à contrôler le match. Des situations qui n'avaient pas fonctionné au Parc (3-3) ont fonctionné cette fois. On avait conscience qu'on n'avait pas très bien joué dimanche. Aujourd'hui c'était différent. Il faut garder cette mentalité, cet état d'esprit. Cette équipe de Monaco nous a mis un peu plus de motivation parce qu'elle joue bien au ballon. Au Parc, ils avaient fait un match de très, très haut niveau. Aujourd'hui, on a bien commencé le match et on l'a mieux contrôlé".

12:20 - Moreno (Monaco) : "Très content de mon équipe"

Robert Moreno, l'entraîneur espagnol du club de la Principauté a affiché sa satisfaction, hier, à l'issue de ce Monaco - PSG, malgré la lourde défaite subie : "Je suis très content de mon équipe, fier d'eux, nous avons continué à faire ce que j'ai demandé pendant les 95 minutes. Mon équipe a continué d'attaquer tout le temps (...) Le PSG a eu des espaces pour attaquer. Les quatre buts sont arrivés à cause des risques pris avec nos latéraux (...) A 3-1, je sais que si tu prends des risques, il y a des possibilités de prendre un contre. Aujourd'hui, le plan du match a été de fermer les espaces pour protéger notre but et après contre-attaquer. Nous n'avons pas eu la bonne qualité pour garder le ballon après l'avoir récupéré".

11:57 - Les notes de L'Equipe après PSG - Monaco

Au lendemain de ce match PSG - Monaco, le quotidien sportif attribue, sans surprise, les meilleurs notes aux joueurs Parisiens. Mbappé et Di Maria obtiennent 8/10, et sont suivis de Neymar, Kimpembe (7/10), Navas, Kurzawa, Thiago Silva, Dagba, Gueye (6/10), Kouassi (4/10) et Icardi (3/10), l'élément jugé le plus décevant du côté du club de la capitale. Dans le camp monégasque, seule le gardien Benjamin Lecomte (6/10) obtient la moyenne.

11:11 - Tuchel a trouvé Di Maria "exceptionnel"

L'entraîneur du PSG s'est également attardé sur quelques cas individuels, hier soir, en particulier sur la prestation d'Angel Di Maria, brillant à Monaco : "Sa première mi-temps a été exceptionnelle, il a gagné plein de ballons et je suis heureux qu’il soit crédité d’une passe décisive. Il donne toujours de l’intensité, parfois il en met trop et il perd de la patience pour trouver des solutions, mais il a été exceptionnel dans la récupération des ballons".

10:59 - Le classement de la Ligue 1 après Monaco - PSG

Le PSG conforte sa place de leader du classement tandis que Monaco stagne à la 9e place :

10:44 - Tuchel : "Oui, je veux que Cavani reste"

Interrogé hier soir sur Canal +, après la très large victoire du PSG face à Monaco, sur le cas Edinson Cavani, Thomas Tuchel a expliqué qu'il voulait garder son Matador : "Cavani ? On doit poser la question à Edi... Il est blessé. Il a senti quelque chose au pubis à l'entraînement et il ne pouvait pas être là. Si je veux qu'il reste ? C'est mieux pour atteindre nos objectifs de l'avoir, oui".

10:35 - Kimpembe : (PSG) : "On avait envie de remettre les pendules à l'heure"

Presnel Kimpembe, qui retrouvait une place de titulaire dans la défense du PSG, hier, s'est confié en zone mixte au Parisien, après la rencontre. Même si Monaco a été bon, ça nous tenait à cœur de revenir ici et de ramener les trois points, a-t-il notamment expliqué. On est des compétiteurs, on avait l'esprit revanchard et l'envie de remettre les pendules à l'heure".

LIRE PLUS