Reprise de la Ligue 1 : Aulas ne désarme pas, la LFP s'agace

Reprise de la Ligue 1 : Aulas ne désarme pas, la LFP s'agace Après le discours d'Edouard Philippe, hier, Jean-Michel Aulas, le président de l'OL a réitéré son souhait de voir la Ligue de foot professionnel revenir sur sa décision de mettre fin à la saison 2019-2020 de Ligue 1, suite à la pandémie de coronavirus. "Pas question", a répondu la LFP.

[Mis à jour le 29 mai 2020 à 14h54] Jean-Michel Aulas est omniprésent sur la scène médiatique depuis plusieurs semaines dans le paysage audiovisuel français. Son cheval de bataille ? La reprise de la Ligue 1, qui s'est arrêtée en mars dernier avant la fin de la 28e journée. "Le championnat de football ne reprendra pas", avait ainsi signifié Edouard Philippe, le chef du gouvernement, le 28 avril dernier, devant l'Assemblée Nationale, au moment de présenter la première phase du déconfinement. Les instances du foot français ont ensuite tiré les conséquences de cette prise de parole en annonçant la fin du championnat 2019-2020 et communiqué le classement final, établi en prenant en compte un coefficient. Une décision très mal accueillie par les principaux perdants dans l'affaire : le Toulouse FC, Amiens SC (tous relégués de fait en  Ligue 2) et l'Olympique lyonnais (privé de Coupe d'Europe). Les présidents concernés (Olivier Sadran, Bernard Joannin et Jean Michel Aulas) ont décidé de se lancer dans un combat judiciaire, dont ils ont perdu la première manche puisque le tribunal administratif a rejeté, le 22 mai, le recours des trois clubs contre la LFP (Ligue de football professionnel) sur l'arrêt du championnat et les modalités du classement final.

Annoncée par le gouvernement, entérinée par la Ligue et la Fédération, puis confirmée par la justice, l'arrêt de cette saison de Ligue 1 n'est toutefois pas encore une fatalité pour Jean-Michel Aulas, qui a saisi lundi le Conseil d'Etat, et envoyé un courrier au Premier ministre ainsi qu'à la ministre des Sports, pour les appeler à "rectifier l'erreur lors des prochaines étapes du déconfinement en France". Les contours de cette prochaine phase de cette sortie de crise ont justement annoncés par Edouard Philippe, à l'occasion d'une conférence de presse, jeudi-après-midi. Le premier ministre a indiqué que les sportifs professionnels pouvaient reprendre l'entraînement mais au sujet d'une éventuelle reprise de la Ligue 1, il a estimé que de son point de vue, "le moment n'était pas venu", après avoir toutefois précisé : "Il ne m'appartient pas de me prononcer sur les décisions des ligues et des fédérations. 

"Pas question" de reprendre la Ligue 1 pour la LFP

Une brèche dans laquelle l'emblématique président du club de Lyon s'est rapidement engouffrée. "L'autorisation donnée aux clubs professionnels de reprendre l'entraînement dès le 2 juin confirme que la décision d'arrêter les compétitions était hâtive, prématurée et contraire aux recommandations de l'UEFA, comme le club ne cesse de le souligner depuis cette prise de cette décision le 30 avril, a indiqué l'OL dans un communiqué, jeudi soir Le Premier ministre ayant confirmé à nouveau que la décision d'arrêter avait été prise par la Ligue, l'Olympique Lyonnais s'inquiète de cette décision désastreuse pour le football professionnel français". Le club rhodanien a à nouveau demandé à la Ligue de football de revoir son jugement en espérant que "la Ligue qui a la main sur cette décision reviendra sur sa décision et ce dans l'intérêt de tous les clubs français dont certains souhaitent, et pas uniquement l'Olympique Lyonnais, que le championnat puisse se terminer par le mérite sportif, avec des playoffs éventuellement comme l'avait suggéré dès le 23 avril l'UEFA aux ligues professionnelles et aux associations".

Jean-Michel Aulas entend ainsi défendre les intérêts de son club mais aussi ceux du foot français, qui pourrait se retrouver en grande difficulté sur le plan économique dans les prochains mois, alors que certains championnats voisins ont décidé de reprendre le championnat (Allemagne) ou sont en passe de le faire (Espagne, Italie, Angleterre). Une demande à laquelle la LFP n'a pas tardé à répondre, par un communiqué assez cinglant, qui indique notamment : "Édouard Philippe a écarté à nouveau ce jour l'idée d'une reprise des compétitions, confirmant ainsi sa position exprimée le 28 avril. Il n'est donc pas question d'envisager un redémarrage de la saison 2019-2020 comme certains s'évertuent à le demander". Une posture qui continue à faire jaser dans le monde du football, où de nombreux acteurs n'hésitent plus à faire part de leur incompréhension au moment où les autres principaux championnats européens décident de redémarrer, à l'image de la Une du journal L'Equipe du jour, barrée du titre "Comme des cons ?" :