Foot. Notes, résumé… Les Bleus dominent les Suédois

"Foot. Notes, résumé… Les Bleus dominent les Suédois"

Foot. Notes, résumé… Les Bleus dominent les Suédois Dans un match sans véritable enjeu, l'équipe de France de foot a tenu son rang, hier soir, en battant la Suède sur le score de 4-2, grâce notamment à deux buts d'Olivier Giroud. Découvrez le résumé du match et toutes les réactions.

le résumé du match

L'équipe de France et Didier Deschamps avaient à cœur de bien terminer cette Ligue des Nations, hier soir, face à la Suède, même si la première place du groupe était déjà assurée depuis la victoire acquise à Lisbonne samedi dernier (1-0). Pleins de bonne volonté, les Bleus se faisaient pourtant surprendre en tout de début de match par Claesson, auteur d'un but un peu chanceux pour donner l'avantage aux Suédois qui jouaient eux leur maintien en Ligue A (0-1, 4e). A l'inverse du match face à la Finlande mercredi dernier (0-2), les Bleus ne se laissaient pas perturber et continuaient à aller de l'avant, trouvant la faille par Olivier Giroud sur un bon service de Thuram (1-1, 16e). Encore très intéressant ce soir, le joueur de Mönchengladbach était aussi décisif sur le deuxième but français, puisqu'il éliminait trois joueurs avant que sa frappe contrée ne se transforme en passe décisive pour Pavard, auteur d'une belle volée (2-1, 36e). En deuxième période, la France continuait sur la même voie et Olivier Giroud signait un doublé, sur un service parfait de Kylian Mbappé, qui venait d'entrer en jeu (3-1, 59e). A l'abri, les Bleus géraient mais se faisaient surprendre par Quaison (3-2, 88e), ce qui poussait les Suédois à tout donner pour égaliser en fin de match. Sur un dernier coup franc, tous les Suédois montaient, y compris le gardien Olsen, qui désertait sa cage. Les Bleus parvenaient à se dégager et sur le contre, Kingsley Coman, lui aussi entré en jeu, n'avait aucun mal à marquer dans le but vide (4-2, 90e+5).

le débrief

10:59 - Le Parisien moins sévère avec Griezmann

Le quotidien francilien attribue également ses notes aux joueurs de l'équipe de France après cette victoire face à la Suède. Antoine Griezmann, crédité d'un 4/10 dans L'Equipe, obtient ici 6,5/10, tout comme Marcus Thuram. Les meilleurs notes sont attribuées à Pavard, Rabiot et Giroud (7/10). Varane et Kimpembe récoltent un 6/10, Lloris et Pogba un 5/10 et le joueur le moins bien noté est Moussa Sissoko (3/10). "Il à peu près, tout raté, estime Le Parisien. Entre mauvaises inspirations et passes imprécises, il n'a pas marqué beaucoup de points en vue de l'Euro".

10:44 - Retour sans pépin pour Mbappé

Après avoir manqué les matchs de l'équipe de France face à la Finlande et au Portugal en raison d'une lésion musculaire, Kylian Mbappé a finalement joué une grosse demi-heure hier soir, contre la Suède. L'attaquant parisien est apparu en jambes et s'est illustré en offrant une passe décisive à Olivier Giroud. "Tout s’est bien passé avec Kylian qui va rentrer dans son club frais, a commenté Deschamps après la rencontre. On a fait les choses graduellement. Ce n’était pas possible qu’il joue face au Portugal, il y tenait mais on a patienté. Ce soir, il a effectué un pré-échauffement à l’intérieur puis un échauffement afin de ne pas prendre de risques. Il réalise une bonne entrée, fait une passe décisive et a retrouvé le plaisir du jeu".

10:32 - Pavard commente sa reprise de volée

Auteur d'un match sérieux hier soir face à la Suède, Benjamin Pavard s'est surtout illustré en inscrivant un but sur une jolie reprise de volée qui a inévitablement fait penser à son coup de canon face à l'Argentine, lors du Mondial 2018. "J'attendais depuis longtemps de remettre une reprise avec la France, a-t-il indiqué hier soir au micro de la chaîne L'Equipe. C'est arrivé ce soir, je suis très content d'avoir marqué mais surtout pour la victoire, c'est très important. Depuis tout petit, j'adore faire des reprises ou des retournées. C'est un geste que j'aime beaucoup, souvent je prends bien le ballon, j'espère qu'il y en aura d'autres à venir".

10:20 - Wettergren (Suède) : "Déçu et un peu énervé"

Peter Wettergren, le sélectionneur adjoint de la Suède, a lui aussi réagi après cette défaite face à la France : "C’était un bon match. Sans avoir fait un match au top, il est dommage de perdre mais on a donné tout ce qu’on pouvait. 3-2 ou 4-2 ne change rien, on avait besoin d’un but, on a tout donné dans les dernières minutes pour essayer d’aller chercher ce troisième but synonyme d’égalisation (...) Les deux premiers buts auraient pu être évitables, on a rencontré l’une des meilleures équipes au monde. C’est comme ça qu’on apprend. Je suis très déçu et un peu énervé qu’on soit relégués en Ligue B. Maintenant, va se profiler la qualification pour la Coupe du monde 2022 et on va prendre cela comme point de départ".

10:09 - Décisif face à la Suède, Thuram a marqué des points

Auteur d'une passe décisive pour Giroud et impliqué sur le but de Pavard, le néo-international Marcus Thuram s'est montré à son avantage, hier soir, face à la Suède. "Il a eu du temps de jeu sur les trois matches, il a montré ce qu’il peut faire avec le ballon, dans sa capacité à percuter, a indiqué Didier Deschamps, hier soir, en dressant un bilan du rassemblement. Il y a ce but dont il est à l’origine où il percute et élimine deux joueurs avant de faire un geste que seul lui est capable de réaliser. C’est bien de faire ce qu’il a fait pour un premier rassemblement. Il y a beaucoup de concurrence, évidemment mais Marcus a fait de bonnes choses avec nous".

09:57 - Olivier Giroud: "Je suis habitué à être un peu chahuté"

L'attaquant de l'équipe de France, auteur d'un doublé hier soir face à la Suède (4-2), s'est exprimé après la fin du match au micro de M6: "On a eu beaucoup de regrets sur le match contre la Finlande. On avait tous à coeur de faire mieux et on s'en voulait. On a su réagir contre le Portugal et aussi ce soir avec la victoire. Ce rassemblement est positif et même si tout n'est parfait, il y a quand même beaucoup de motifs de satisfaction. Un sentiment de revanche personnel ? Non, jamais. Je suis habitué à être un peu chahuté et ça fait partie de ma carrière. Cela me donne encore plus de force, donc je n'ai aucun souci avec ça."

09:48 - Deschamps salue la performance de Giroud

Le sélectionneur de l'équipe de France a également été interrogé sur la prestation d'Olivier Giroud, hier soir face à la Suède. L'attquant des Bleus a-t-il été piqué au vif par sa non-titularisation au Portugal ? "Cela ne marche pas comme ça avec Olivier, a-t-il rétorqué. J’avais discuté avec lui, il est conscient de la situation. Il ne faut pas remettre en cause ce qu’il a fait, ce qu’il est capable de faire et ce qu’il va faire. Lui, c’est un cas à part, à chaque fois qu’il vient, il doit faire ses preuves. Il arrive avec un déficit physique car depuis octobre il a eu très, très peu de temps de jeu. Il est entré au Portugal et là, il débute et met deux très beaux buts. On est souvent trop injuste avec lui".

09:43 - Deschamps : "Il faut savourer"

Didier Deschamps a bien sûr affiché sa satisfaction, hier soir, à l'issue de ce France - Suède. "Nous avions un adversaire costaud qui voulait tout faire pour ne pas être relégué, a-t-il rappelé en conférence de presse. Malheureusement pour eux, ils vont descendre en Ligue B. De notre côté, l’objectif est atteint. On a pris 16 points sur 18. Aucune équipe en Europe n’a fait ou ne fera mieux. On avait quand même dans notre groupe le champion d’Europe en titre et le vice-champion du monde. Il faut apprécier ce qu’on a été capables de faire : 8 matches en 3 mois, avec des joueurs différents, des systèmes différents. On est restés compétitifs, il faut savourer. Aujourd’hui, c’est une question de panache aussi, avec 4 buts inscrits. Trois jours après le succès au Portugal, on a maintenu le niveau".

09:38 - Les notes de L'Equipe après France - Suède

Sans surprise, le quotidien sportif attribue ce matin, au lendemain de cette belle victoire de l'équipe de France face à la Suède, la meilleure note à Olivier Giroud (8/10), auteur de deux buts. Marcus Thuram (7/10) a également été jugé comme l'un des joueurs les plus en vue. Suivent Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Paul Pogba et Adrien Rabiot (6/10), puis Hugo Lloris, Presnel Kimpembe, Lucas Hernandez et Moussa Sissoko, et enfin Antoine Griezmann, qui obtient un sévère 4/10.