Le bon coup de l'OL au Parc, le résumé en vidéo
Très décevant, le Paris Saint-Germain s'est incliné dimanche soir face à l'OL sur le score de 1-0, au Parc des Princes, en Ligue 1, mais a aussi perdu Neymar, blessé à la cheville. Découvrez le résumé du match en vidéo et toutes les réactions.
le résumé du match
Le Paris Saint-Germain avait l'occasion de conclure en beauté sa semaine après sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions mercredi mais, face à l'OL, les Parisiens sont retombés dans leurs travers du début de saison pour livrer une pâle copie face aux joueurs lyonnais. Inoffensifs, positionnés dans un 5-3-2 difficilement exploitable, les joueurs de Thomas Tuchel se sont montrés inoffensifs pendant 90 minutes et les Lyonnais en ont parfaitement profité pour réussir un sacré coup et s'imposer au Parc des Princes. Tino Kadawere a inscrit le seul but du match, en première période (35e). Les nombreux changements en deuxième période n'ont pas permis au PSG de revenir dans ce match. Pire, dans le temps additionnel, Neymar, lancé dans une série latérale de dribbles au milieu du terrain, est fauché par Thiago Mendes. Le Brésilien ne se relèvera pas. Il quitte le terrain sur une civière, en pleurs, et devrait manquer plusieurs semaines de compétitions. Décidément une bien mauvaise soirée pour le PSG, qui perd la tête de la Ligue 1 de foot, occupée par Lille et Lyon désormais. Paris n'est plus que troisième et pourrait même basculer à la 4e place si l'OM, qui compte deux matches en retard, ne trébuche pas. Le résumé du match en vidéo :
l'actu en direct
14/12/20 - 16:03 - Neymar : "Dieu m'a sauvé de quelque chose de grave"
L'attaquant parisien s'est exprimé au sujet de sa blessure, aujourd'hui, sur Instagram, en revanant sur sa réaction sur le terrain hier : "Les pleurs étaient causés par la douleur, le désespoir, la peur, l'angoisse, la chirurgie, les béquilles et autres mauvais souvenirs. Ça aurait pu être pire, mais encore une fois, Dieu m'a sauvé de quelque chose de grave. Je vais récupérer et revenir le plus vite possible".
14/12/20 - 15:09 - Une durée d'absence limitée pour Neymar
Plus de peur que de mal, a priori, pour Neymar. Sorti du terrain en larmes, hier, dans les derniers instants de ce PSG - Lyon, l'attaquant souffre d'une entorse de la cheville qui ne semble pas susciter d'inquiétude démesurée. "Le bilan clinique et radiologique de Neymar Jr, dans les suites du mécanisme d'entorse de la cheville gauche survenue hier soir, est rassurant; indique ainsi le communiqué du club parisien, qui indique qu'un "nouveau point et des nouveaux examens seront effectués dans 48 heures". Selon L'Equipe, la durée d'indisponibilité de Neymar devrait être d'environ trois semaines.
14/12/20 - 10:30 - Aulas : "Les ambitions sont au rendez-vous"
Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique lyonnais, a réagi hier soir au micro d'OL TV après la victoire contre le PSG : "C’est une belle satisfaction. C’est une victoire qui nous permet de revenir tout en haut. On a fait un match sérieux, qui montre toute la qualité de l’OL. Le groupe a été très solidaire pour préserver le résultat. L’expulsion de Mendes gâche la fête car il ne le méritait pas. Il faut féliciter le coach, Juninho et tout le groupe qui a été formidable. Cela montre que les ambitions sont au rendez-vous cette saison. On savait qu’on avait une très bonne équipe. Il fallait que le ciment prenne complètement. Il ne faut pas s’emballer. On y verra plus clair après le match de Brest qui joue très bien. Il y a encore beaucoup d’efforts pour retrouver le haut du tableau qui est notre objectif aujourd’hui".
14/12/20 - 10:10 - Les notes de L'Equipe
Au lendemain de ce PSG - Lyon, le quotidien sportif attribue logiquement les meilleurs notes aux joueurs de l'OL. Luca Paqueta (8/10) est celui qui a fait la meilleure impression, devant Thiago Mendes, Tino Kadewere, Léo Dubois, Jason Denayer, Houssem Aouar (7/10), Anthony Lopes, Maxwel Cornet, Marcelo et Karl Toko-Ekambi (6/10). Seul Memphis Depay, crédité de la note de 4/10, a déçu. Côté parisien, seul Navas, Danil (6/10), Florenzi et Kehrer (5/10) obtiennent la moyenne. Verratti récolte un 4/10 et les autres joueurs un 3/10.
14/12/20 - 09:55 - Toko-Ekambi (OL) : "On a fait ce qu’on voulait faire"
Karl Toko-Ekambi, l'attaquant de Lyon, a également fait part de sa satisfaction après le match : "Ça fait beaucoup de bien, c’était un moment charnière car on est vraiment proche au classement, donc gagner chez un concurrent direct c’est très bien. On avait un plan de jeu, qu’on a appliqué, et on ne s’est pas trompé sur la préparation du match, on a fait ce qu’on voulait faire. On sait souffrir avec le ballon et sans, le plus important c’était de ne pas encaisser de buts et repartir avec les 3 points… Je prends beaucoup de plaisir à jouer avec mes partenaires, on fait beaucoup d’effort mais on les fait ensemble et c’est ça le plus important. Sur le but, Tino fait un très bel appel donc c’était logique de lui donner le ballon".
14/12/20 - 09:42 - Marcelo : "On va garder les pieds sur terre"
La réaction de Marcelo, le défenseur brésilien de l'OL, après la victoire de son équipe sur la pelouse du PSG : "On très très content, on s’est bien préparé pendant la semaine, on a analysé comment le PSG pouvait jouer aujourd’hui. Félicitations à tous les joueurs, mais ce n’est pas fini, le championnat est long, on va garder les pieds sur terre et continuer à travailler comme ça. La mentalité a changé, c’est une équipe qui veut gagner tous les matches, on est dans la bonne direction, il faut garder cet état d’esprit".
14/12/20 - 09:31 - Thiago Mendes demande "pardon" à Neymar
Auteur du tacle qui a entraîné la Blessure, Thiago Mendes, qui a d'ailleurs été expulsé pour cette faute, s'est excusé hier sur son compte Twitter : "Les erreurs, ça arrive. Mais je suis ici pour demander sincèrement pardon à Neymar".
14/12/20 - 09:22 - Herrera : "Nous n'avons pas d'excuses"
Ander Herrera, le milieu de terrain du PSG, hier soir, au micro de Téléfoot : "C’est la même situation pour toutes les équipes, on doit jouer tous les trois jours. Si tu regardes les autres championnats, toutes les équipes fortes ont des problèmes pour être performantes pendant tout le match. Maintenant, la meilleure chose, c’est que l’on a un autre match mercredi face à Lorient et après un autre match très important à l’extérieur contre Lille. C’est un championnat très ouvert, on doit combattre très fort si l’on veut gagner le championnat. Mais nous n’avons pas d’excuses".
14/12/20 - 09:12 - Une entorse évoquée pour Neymar
Selon L'Equipe, les premières constations médicales effectuées hier soir par le staff du PSG indiquent que Neymar souffre d'une entorse de la cheville gauche, mais ne permettent pas, pour l'heure, de livrer un diagnostic précis et de déterminer la durée d'indisponibilité du Brésilien. Les examens pratiqués aujourd'hui permettront d'en savoir plus sur la nature exacte de la blessure.
14/12/20 - 09:06 - Kadewere : "C'est magnifique"
Tino Kadewere, l'unique buteur de ce PSG - Lyon, s'est également exprimé après la rencontre : "On est très content, c’était très important pour nous de gagner, on a bien travaillé toute la semaine pour ce match. On est resté concentré tout le match. C’est aussi magnifique pour moi, je suis content d’avoir marqué, c’était mon premier très gros match en Europe, donc je suis content d’avoir marqué et de repartir avec la victoire".
14/12/20 - 08:59 - Garcia (OL) : " Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin"
La réaction de Rudi Garcia, l'entraîneur de l'OL, après ce PSG - Lyon : "C’est une satisfaction. On avait préparé tactiquement cette rencontre de manière à pouvoir bien défendre et bien utiliser le ballon. On a eu de très bonnes séquences, on aurait pu être un peu meilleurs dans les 30 derniers mètres. Cependant on a admirablement bien défendu, tout le monde a été excellent sur le fait de ne pas laisser d’occasions à cette équipe. A partir du moment où on annihile ces forces offensives, on a de bonnes chances de faire un résultat… Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. On voulait rester invaincu, ça fait 11 matches qu’on ne perd pas, on a joué 3 de nos 4 derniers matches à l’extérieur dont un à Paris et on les a tous gagné, donc c’est excellent. L’objectif c’est de mettre les équipes qui sont derrière le plus loin possible, ce n’est pas encore le cas, il faut absolument engranger les victoires et mettre le 4e et le 3e le plus loin possible".
14/12/20 - 08:57 - Rafinha : "Neymar était serein"
Rafinha, le milieu de terrain brésilien du PSG, s'est également exprimé au sujet de la blessure de Neymar après cette défaite face à Lyon : "J’ai vu Neymar après le match, il était calme, serein. On va maintenant attendre les résultats des examens". Il a également évoqué la prestation décevante du onze parisien, en indiquant notamment : "On savait que cela allait être un match compliqué et le résultat n’est pas celui que nous espérions. Nous savions que ce match était important, la fatigue n’est pas une excuse. L'objectif sera de prendre les 9 prochains points".
14/12/20 - 08:53 - Le PSG n'est plus leader de la Ligue 1
Le Paris Saint-Germain a donc perdu gros hier soir, avec cette défaite, la blessure de Neymar et la perte de la place de leader du championnat. "Cela ne change rien, on ne peut jamais contrôler le résultat mais cette performance ne suffit pas, a observé Thomas Tuchel, le coach du PSG, après la rencontre. C'est notre faute. Si on fait des cadeaux comme ça, cela veut dire que ce n'est pas assez sérieux parce qu'on a les qualités pour gagner tous les matchs. On va pousser encore. On a fait des pas en avant, mais aujourd'hui c'est un grand pas en arrière".
14/12/20 - 08:50 - Tuchel : "On n'a pas suivi le plan"
Interrogé au sujet de l'état de santé de Neymar, hier soir, après ce PSG - Lyon, Thomas Tuchel a simplement indiqué : "Je n'ai pas de nouvelles, il est avec les médecins et on doit attendre les examens demain". Le coach parisien est ensuite revenu sur la rencontre : "Aujourd'hui c'est très clair on n'était pas prêts à jouer un match compétitif. On a fait des erreurs faciles sur des situations dangereuses. On n'a pas joué de manière assez disciplinée, on n'a pas suivi le plan. On a vu une équipe très fatiguée mentalement après ManU, Montpellier et Basaksehir. Ce n'est pas un bon match en général, j'ai vu un match avec un niveau très bas".