L'OM a fini par céder face au Stade Rennais, le résumé

Après avoir ouvert le score puis subi l'expulsion de Pape Gueye, l'OM a été renversé par le Stade Rennais, hier (2-1). Un résultat qui empêche les Marseillais de monter sur le podium de la Ligue 1. Découvrez le résumé du match en vidéo.
le résumé du match
Sur une série de six victoires consécutives en Ligue 1, l'OM se déplaçait hier à Rennes avec l'ambition d'étirer encore un peu cette bonne passe, face à une équipe très fébrile depuis plusieurs semaines. Avec Payet et Amavi de retour dans le onze de départ, les Marseillais maîtrisaient bien le début de match et étaient tout près de marquer, par Balerdi (9e) et Benedetto (13e) mais les deux Argentins manquaient de précision. C'est finalement l'inattendu Pape Gueye qui allait donner l'avantage aux Olympiens d'une frappe puissante à l'entrée de la surface, signant son premier but en professionnel (24e). Le milieu de terrain marseillais allait ensuite se faire exclure pour un coup de coude involontaire sur M'Baye Niang (deuxième carton jaune, 37e), rendant très compliqué ce match pour l'OM qui maîtrisait alors parfaitement les débats jusqu'ici. Sans se montrer géniaux, les Rennais parvenaient à égaliser à force d'insister grâce à Hamari Traoré (63e) avant qu'en fin de match, Hunou ne donne la victoire aux Bretons (83e), la première pour le Stade Rennais face à l'OM depuis 2016 à domicile. L'Olympique de Marseille reste donc à la 4e place du classement de la Ligue 1, à 5 points de Lille et à 4 du PSG, mais avec deux matches de retard. De son côté, Rennes remonte à la 6e place, à 5 points de l'OL et du podium. Le résumé du match en vidéo :
le débrief
09:45 - Les notes de L'Equipe
Voici les évaluations individuelles du quotidien sportif, au lendemain de Rennes - Marseille. Rennes : Salin (4/10) - Traoré (6), Da Silva (5), Aguerd (6), Maouassa (5) - Camavinga (5), Nzonzi (5), Grenier (5) - Doku (6), Niang (5), Truffert (4). OM : Mandanda (4) - Sakai (6), Alvaro (5), Balerdi (4), Amavi (non noté, puis Nagatomo 5) - Kamara (4), Rongier (5), Gueye (non noté) - Thauvin (5), Benedetto (4, puis Germain 5), Payet (6).
09:31 - Niang (Rennes) : "L’équipe a fait preuve de maturité"
La réaction de Mbaye Niang, l'attaquant de Rennes, après la victoire face à l'OM : "Marseille a bien commencé puis il y a eu un fait de jeu qui a eu lieu (NDLR : l'expulsion de Gueye), ça fait partie du jeu et on a su en profiter. Je trouve que l’équipe a fait preuve de maturité, on ne s’est pas énervé et c’est ce qui nous a permis d’aller chercher cette victoire. Maintenant il reste trois matches et il faut aller chercher le maximum de points".
09:29 - Stéphan : "On s'est libéré"
Julien Stéphan, le coach de la formation bretonne, s'est, lui, réjoui du scénario de ce Rennes - Marseille. "C’était un match en deux temps avec une première demi-heure difficile où Marseille est bien rentré dans le match, a-t-il observé. Ils ont ouvert le score assez logiquement. L’expulsion a changé la dynamique. On s’est libéré, on s’est davantage lâché. On a beaucoup plus pesé offensivement. On les a acculés dans leurs 30 derniers mètres. On a réussi à être très efficaces dans les bons moments. À la pause, on s’était donné l’objectif de rester calme mais aussi de mettre du rythme pour les déséquilibrer et profiter de notre supériorité numérique. On voulait les faire courir et les étouffer. J’ai trouvé intéressant notre faculté à ne concéder aucune situation de contre. On a été bon dans le marquage en possession pour qu’ils ne puissent pas respirer. Il fallait de la patience et du dépassement de fonction à l’image d’Hamari Traoré. Ça redonne de la confiance forcément et ça nous permet de nous resituer au niveau du classement. On a encore un coup de collier important à donner sur les deux derniers matchs. Ce ne sera pas simple, loin de là. Ce seront les 9e et 10 matchs en une trentaine de jours. Il va falloir d’abord bien récupérer puis bien affiner les stratégies".
09:25 - Villas-Boas en veut à M. Turpin
L'entraîneur de l'OM, André Villas-Boas, n'a pas digéré l'expulsion de Pape Gueye en première période pour un deuxième carton jaune après une faute sur M'Baye Niang. Le coach portugais est revenu hier soir, au micro de Canal+, sur cette décision prise par M. Turpin. "C’est peut-être le tournant du match, un peu discutable, a estimé Villas-Boas. Gueye ne sait pas que Niang est là, il protège bien le ballon. Quand il tombe, il le touche. On a demandé à l'arbitre de regarder le VAR. Il n’a pas été très intéressé, a expliqué André Villas-Boas. On était bien dans le match, on maîtrisait le ballon. On a essayé de tenir le score, ils ont continué de pousser, c’est mérité pour eux et dommage pour nous. Surtout le deuxième but sur coup-franc, félicitations à l’équipe quand même. Un peu déçu néanmoins. Mais cela ne remet rien en question, on a joué à 10 contre Rennes qui avait besoin de gagner. On était supérieurs à 11 contre 10. C'est un arbitre FIFA, je ne suis pas bien content avec l’arbitrage."