Paris en patron sur le terrain de l'OL, le débrief de la rencontre

Paris en patron sur le terrain de l'OL, le débrief de la rencontre 2020-2021. Après avoir mené 4-0 au terme d'une première heure impressionnante, le Paris-SG s'est finalement imposé 4-2, hier soir, sur la pelouse de l'OL, grâce notamment à un très bon Kylian Mbappé. Ce résultat permet aux Parisiens de reprendre la tête du classement de Ligue 1. Découvrez le résumé du match et les buts en vidéo.

Le résumé du match

Le choc de cette 30e journée de Ligue 1, hier soir, entre Lyon et le PSG était très attendu, tant la course au titre est serrée en championnat en cette fin de saison. Après la défaite de Lille contre Nîmes plus tôt dans l'après-midi, les deux clubs pouvaient d'ailleurs s'emparer de la place de leader en cas de succès. C'est le Paris-SG qui entamait le mieux la rencontre. Lopes se montrait déjà déterminant sur une frappe de Kean (6e) avant de s'incliner devant Kylian Mbappé, à l'affût après une frappe de Verratti détournée par Lopes (15e, 0-1). Les Parisiens continuaient d'appuyer sur l'accélérateur et ne laissaient pas les Lyonnais respirer. A la suite d'un corner, Marquinhos parvenait à dévier de la tête pour trouver Danilo Pereira, qui marquait d'une belle demi-volée (0-2, 32e). Au retour des vestiaires, Angel Di Maria assommait un peu plus l'OL sur un coup franc excentré qu'aucun joueur ne touchait (0-3, 47e). L'OL pensait ensuite réduire l'écart grâce à Toko Ekambi mais le Camerounais tombait sur un grand Navas (51e). Et juste derrière, Kylian Mbappé signait un doublé pour faire couler l'OL (0-4, 52e). Après des changements effectués par Rudi Garcia, les Lyonnais allaient tout de même réussir à redresser la barre, grâce à Islam Slimani (1-4, 62e). En fin de match, Cornet réduisait un peu plus l'écart (2-4, 81e) avant que Navas n'écoeure Slimani (83e) pour éviter une fin de match compliquée au PSG, qui s'empare de la tête de la Ligue 1 grâce à cette victoire. L'OL reste troisième après cette défaite qui sera sans doute difficile à digérer. Le résumé du match en vidéo :

Le débrief de Lyon - PSG

12:20 - Les notes de L'Equipe après Lyon - PSG

Au lendemain de ce choc de la 30e journée de Ligue 1 dominé par le PSG, le quotidien sportif attribue sans surprise les meilleures notes aux joueurs du club de la capitale, avec notamment un 8/10 pour Kylian Mabppé, Marco Verrati et Marquinhos. Les notes du PSG : Navas : 7/10, Florenzi : 6/10, Marquinhos : 8/10, Kimpembe : 7/10, Diallo : 7/10, Danilo : 7/10, Gueye : 7/10, Di Maria, 7/10, Verratti : 8/10, Mbappé : 8/10, Kean : 7/10. Du côté de l'OL, seul Cornet (5/10), obtient la moyenne. Les notes de Lyon : Lopes : 3/10, De Sciglio : 2/10, Marcelo : 2/10, Denayer : 2/10, Cornet : 5/10, Paqueta: 2/10, Thiago Mendes : 2/10, Caqueret : 4/10, Kadewere : 2/10, Depay : 2/10, Toko Ekambi : 3/10.

10:50 - Leonardo "très satisfait"

Le directeur sportif du PSG a lui aussi accepté de s'exprimer au micro de Canal+ après la rencontre. "Aujourd’hui, c’était peut-être le meilleur match des derniers temps, sans vouloir faire trop de comparaisons, mais on a très bien joué, a-t-il apprécié. Lyon a une grande équipe et a essayé de revenir au score. Mais la chose importante, c'est qu'à à chaque fois que cette équipe a eu besoin de confirmer, elle l’a fait : à Manchester, à Barcelone, aujourd'hui à Lyon pour revenir en tête du championnat. Je suis très satisfait".

10:39 - Lopes : "On n'a pas existé pendant 60 minutes"

Le gardien de but de Lyon n'a pas tenté de masquer sa frustration, hier soir, en conférence de presse : "On n’a pas existé pendant 60 minutes, à 4-0 c’est très compliqué de pouvoir revenir, on a essayé d’être moins ridicule ne marquant deux buts. Il va falloir passer à autre chose et rectifier ce qu’il faut pour repartir de l’avant. Si on avait commencé le match comme on l’a terminé, ça se serait passé différemment, il faut faire des matchs pleins, on sait qu’on a l’effectif pour le faire. Il va falloir avancer tous ensemble et prendre le plus de points possibles. Il reste 8 journées, toutes les cartes sont sur la table. On va essayer d’enchainer les bonnes performances et on fera les comptes à la fin. C’est un résultat décevant".

10:27 - Bruno Guimaraes "désolé pour les supporters"

La réaction du milieu de terrain brésilien de l'OL après Lyon - PSG : "On est déçu. On a laissé beaucoup le ballon à Paris. On savait qu’on jouait une très bonne équipe, on va garder les deux buts marqués et penser au prochain match. Après le premier but on était nerveux et ça nous a desservi. On est désolé pour les supporters, mais la lutte continue et il nous reste 8 matches pour réagir".

10:15 - Mbappé en est à 100 buts avec le PSG

Grâce à ses deux nouveaux buts inscrits hier face à l'OL, Kylian Mbappé a atteint la barre symbolique des 100 buts inscrits avec le PSG. "C’était une bonne date pour mettre le 100e but, a-t-il réagi après le match Je savais déjà que j’étais à deux buts d’y arriver. La semaine dernière, je voulais déjà mettre les deux buts, mais j’ai donné un but à Kolo Muani (NDLR : il s'était manqué sur une passe en retrait qui avait permis à l’attaquant nantais de marquer), donc il fallait rattraper ça (...) C’est une nouvelle étape de ma carrière et un nouveau pas dans l’histoire. Ce sont des choses qui restent (...) La route continue. Elle ne fait que commencer. J’ai encore beaucoup d’années devant moi pour me perfectionner, donc je pense que ça ne peut qu’aller en s’améliorant".

10:04 - Mbappé : "Ça a roulé"

Kylian Mbappé s'est exprimé au micro de Canal+ hier soir, à l'issue de cette belle victoire du PSG sur le terrain de Lyon : "On s’était préparés à gagner et nous avions coché cette date. On savait que c’était un moment important du championnat. Encore plus avec la défaite de Lille, mais l’importance de ce match était toujours très élevée. On savait que Lyon était une équipe qui nous met souvent en difficulté en championnat. Une équipe très intéressante, encore plus à domicile. Mais, voilà, on est venus avec nos convictions de jeu, cette envie, et on a joué avec beaucoup de personnalité. Ça a roulé comme on dit"

09:55 - Slimani : "On a toujours toutes nos chances"

Islam Slimani, qui a signé une entrée plutôt réussie, en inscrivant notamment un but, a participé à la dernière demi-heure plus séduisante de Lyon. "On a fait une mauvaise entame de match, on a essayé des choses qui n’ont pas marché, regrettait l'international algérien après la rencontre. On devait jouer notre jeu et essayer de les mettre en difficulté. Maintenant il faut penser aux prochains matchs. Les 30 dernières minutes on a réussi à marquer deux buts, maintenant c’est le prochain match qui compte. On a toujours toutes nos chances on va essayer de gagner tous nos matchs pour décrocher quelque chose (NDLR : le titre ou une qualification en Ligue des champions)".

09:47 - Garcia : "On va rester combatifs"

De son côté, Rudi Garcia, l'entraîneur de l'OL, a regretté le manque d'intensité de son équipe, malré la réaction e fin de match : "On a manqué d’impact athlétique, et ce n’est pas possible face à cette équipe, on n’a pas été suffisamment bien dans tous les paramètres. A 4-1 puis 4-2 on peut espérer prendre un point, mais sur la première heure de jeu on ne le méritait pas. On va analyser tout cela, il fallait être à 100 % et on ne l’a pas été. Les entrants ont été importants et ont permis de faire une dernière demi-heure digne de ce qu’on voulait faire. Ce qui compte maintenant c’est d’espérer le retour de nos internationaux en forme, puis se préparer pour gagner à Lens qui est une bonne équipe. On va rester combattifs et motivés car rien n’est joué".

09:41 - Pochettino : "Un très grand match"

L'entraîneur parisien Mauricio Pochettino, s'est félicité de la prestation de son équipe, hier soir, après ce Lyon - PSG, en conférence de presse. "On a livré une très belle performance pendant 60-65 minutes, a-t-il ainsi indiqué. On a très bien joué pendant ce temps-là contre un rival très difficile comme Lyon. Les joueurs méritent tout le crédit pour leur performance. Je suis également très content d’avoir affronté un adversaire aussi coriace qui s’était préparé toute la semaine pour nous affronter. On avait réalisé un grand effort mercredi contre Lille (3-0 en Coupe de France). Il faut donc avant tout féliciter les joueurs qui ont réalisé un très grand match (...) Réussir à jouer à ce niveau pendant 90 minutes est notre objectif. On doit réussir à transposer sur un match complet ce qu’on a montré pendant 60-65 minutes. Avec le travail, on va y arriver".