Monaco - PSG : notes, résumé vidéo… Mbappé héros de la finale

"Monaco - PSG : notes, résumé vidéo… Mbappé héros de la finale"

Monaco - PSG : notes, résumé vidéo… Mbappé héros de la finale MONACO - PSG. La finale de la Coupe de France 2020-2021 a souri au Paris-SG, vainqueur hier soir de Monaco (2-0), grâce à une passe décisive et un but de Kylian Mbappé. Découvres le résumé du match en vidéo et toutes les réactions.

Monaco - PSG : le résumé de la finale de la Coupe de France

Il se dit souvent qu'une finale ne se joue pas, elle se gagne. Dans cette fin de saison où les organismes sont éreintés, le PSG a pris cet adage au pied de la lettre et battu, logiquement mais sans génie, une équipe de Monaco qui finit elle aussi la saison sur les rotules,  au terme d'une finale de Coupe de France asse fade. Le PSG a débloqué le tableau d'affichage en première mi-temps après une erreur de Disasi et un but d'Icardi servi par Mbappé (19e). L'AS Monaco, un peu trop timorée, n'a ensuite jamais réussi à vraiment relever de cette ouverture du score. Cpoté parisien, la lumière est venue une nouvelle fois de Kylian Mbappé. Après avoir adressé une passe décisive, le Français a enterré le suspense en fin de match en profitant d'un superbe travail de Di Maria pour tromper Majecki d'un joli ballon piqué (81e, 2-0). Le résumé du match en vidéo :

En direct

10:57 - Al-Khelaïfi (PSG) : "La meilleure préparation possible avant dimanche"

Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, s'est réjoui après la rencontre de voir le palmarès du club s'enrichir d'une ligne supplémentaire : "Nous avons gagné notre second trophée de la saison (NDLR : après le Trophée des champions), et c’est très important pour nous. La Coupe de France est notre spécialité maintenant et j’espère qu’on continuera dimanche aussi (en Ligue 1). Il y a un autre titre à aller chercher et gagner. Mais nous sommes très heureux pour les joueurs, le staff, le coach. Nous avons fait ce qu’il fallait. Ce soir était la meilleure préparation possible avant dimanche. J’espère que nous allons aussi gagner le titre en championnat".

10:40 - Tchouaméni (Monaco) : "On va apprendre"

Aurélien Tchouaméni, après Monaco - PSG, hier soir, sur France 2 : "On ressent de la frustration parce qu'on avait à coeur de gagner cette finale. C'était déjà bien d'en faire une à cet âge-là. On va apprendre, l'expérience compte. Le PSG est de type Ligue des champions, on veut jouer cette compétition l'an prochain. On voit que les erreurs se payent cash".

10:24 - Volland (Monaco) : "On n'a pas joué à 100 % de notre potentiel"

La réaction de Kevin Volland, l'attaquant de l'AS Monaco, après la défaite face au PSG : "On est bien sûr déçu de cette finale de Coupe de France. On n'a pas joué à 100 % de notre potentiel, mais c'est toujours difficile face à un adversaire de ce niveau. On les a peut-être trop respectés. Après leur premier but, on a mieux joué, plus dans notre style. On est un peu fatigués. On a eu beaucoup de matches les deux dernières semaines. Là, on a un jour de plus de récupérer. On va tout faire pour décrocher dimanche notre place pour la Ligue des Champions"

10:15 - Mbappé : "On travaille tous les jours pour avoir ce type d'émotion"

Kylian Mbappé, héros de cette finale de Coupe de France, a fait part de sa joie au micro de France 2, hier soir, après le match. "On travaille tous les jours pour avoir ce type d'émotion, de récompense et de reconnaissance. C'est le travail de tout un groupe, de tout un staff et de toutes les personnes qui travaillent au club. On pense fort aux supporters qui n'ont pas pu être là. Un titre compte toujours. C'est un club jeune, on veut faire partie de cette histoire. C'est une superbe étape aujourd'hui. Je suis le premier heureux".

10:07 - Kovac (Monaco) : "Cette défaite fait partie de notre process"

Nico Kovac, l'entraîneur de l'AS Monaco, s'est également exprimé après cette finale de la Coupe de France : "Je veux d’abord féliciter le PSG pour son titre. Je pense que dans les premières minutes, nous avions un peu peur. C’était notre première finale avec ce groupe. Paris a une grande expérience au contraire de ce genre de rendez-vous. Je pense qu’on a eu un peu trop de respect pour cette équipe dans les premières minutes. Dans le rythme, ce n’était pas au niveau de ce qu’on a montré récemment. Ce n’était évidemment pas la meilleure finale que j’ai vu dans ma vie. Nous avons mieux joué par la suite, mais je pense que ce soir, cette défaite fait partie de notre process. Quand j’ai perdu ma première finale de Coupe en Allemagne, j’ai dit que je voulais revenir l’année prochaine avec un esprit conquérant. C’est ce que l’on fera".

09:55 - Marquinhos : "On a su être décisifs quand il le fallait"

La réaction de Marquinhos, le capitaine parisien, à l'issue de Monaco - PSG : "C'était chaud. Ils nous ont mis en difficulté sur tous les matchs qu'on a joués contre eux. C'était une finale et dans ce genre de matchs, il faut y aller, ne pas les laisser, la gagner ! On l'a fait, même si ça a été dur. On a su être costaud, on a su être décisifs quand il le fallait. Tout le monde a été bien, tout le monde a couru, tout le monde a aidé. C'est pour tous les supporters, pour notre famille qui est toujours à nos côtés, pour les gens qui travaillent, le staff. Ce n'était pas une année facile aussi, avec toutes les difficultés. On a su surmonter les obstacles pour arriver ici".

09:49 - Pochettino (PSG) : "Vraiment heureux pour les supporters"

La réaction de Mauricio Pochettino, l'entraîneur du PSG, après la victoire son équipe face à Monaco, hier soir, en finale de la Coupe de France : "Gagner des finales est toujours la chose la plus importante dans un club comme le Paris Saint-Germain. C'est vraiment important. Je suis vraiment heureux pour les supporters, pour les joueurs et pour tout le personnel du club (...) C'est la meilleure façon de se préparer pour le match de dimanche (NDLR : en Ligue 1). Bien sûr, nous devrons être professionnels et gagner le match contre Brest et attendre de voir si Lille tombe face à Angers. Nous devons croire que c'est possible. Bien sûr, ça va être difficile car Lille est une très bonne équipe mais nous devons avoir confiance, faire notre travail et ensuite attendre le résultat qui pourrait nous donner le titre".

09:45 - Les notes de L'Equipe après Monaco - PSG

Sans surprise  c'est Kylian Mbappé qui obtient la meilleure note dans les colonnes du quotidien sportif, au lendemain de cette finale de Coupe de France. L'attaquant du PSG obtient un 8/10 et devance ses coéquipiers Di Maria (7/10), Navas, Diallo, Kehrer et Marquinhos (6/10). Côté monégasque, c'est Axel Disasi, coupable sur le premier but, qui hérite de la plus mauvaise appréciation (2/10) tandis que Youssouf Fofana et Djibril Sidibé ont été juges les plus performants de leur équipe (6/10).