Erling Haaland : salaire, statisque... Qui est la star norvégienne ?

Erling Haaland : salaire, statisque... Qui est la star norvégienne ? HAALAND. Nouveau phénomène du football mondial, Erling Haaland est de la race des buteurs, ceux qui punissent les défenses avec la froideur d'une lame de sabre et la précision d'un sniper. Il est appelé à devenir un des meilleurs joueurs des années à venir, au même titre qu'un Kylian Mbappé.

Qui est Erling Haaland ?

Tête haute, longue tignasse blonde et regard aussi froid que les rives de la mer du Nord. Erling Haaland dispose d'un charisme tout nordique et pour cause. S'il est né à Leeds, le 21 juillet 2000, là où son père était joueur, c'est en Norvège qu'il a grandi et s'est éveillé au football. Fils d'Alf-Inge Haaland, défenseur international, et de Gry Marita Braut, ancienne championne de Norvège d'heptathlon, le jeune homme, qui a un grand frère (Aston) et une grande sœur (Gabrielle) suit les pas de son père et commence à arpenter les terrains du côté de Bryne, au club mais aussi au "Jaerhallen", terrain non chauffé mais couvert où il aimait retrouver ses copains (sur le groupe 40, 5 sont devenus internationaux, ndlr). Il fera toute sa formation au Byrne FK, étant régulièrement surclassé. Buteur prolixe malgré une croissance tardive, c'est après avoir survolé les débats avec l'équipe réserve en quatrième division norvégienne, qu'il est promu en équipe première à seulement 15 ans avant de rejoindre Molde en février 2017. Auteur de plusieurs buts, il gagne peu à peu sa place et la saison suivante, se hisse au troisième rang des meilleurs buteurs du championnat norvégien à 18 ans, avec 12 buts inscrits dont un quadruplé contre le leader invaincu d'alors, le SK Brann. Suffisant pour séduire le Red Bull Salzburg, à l'affût des nouveaux talents. Une bonne pioche pour le club autrichien car loin de sa Norvège natale, le joueur explose les compteurs. Les buts s'enchaînent et Dortmund s'attache ses services, à l'hiver 2020, avec dès sa première apparition un triplé inscrit en 22 minutes. L'année suivante, il est désigné meilleur joueur de Bundesliga, bien que le titre revienne au Bayern Munich, et glane la Coupe d'Allemagne.
Outre le football, Erling Haaland a pratiqué le handball, l'athlétisme et le ski jusqu'à ses 14 ans. A 5 ans, il avait réalisé un saut (sans élan) à 1,63 m, ce qui reste encore le record du monde dans cette catégorie d'âge.

Quelles les folles statistiques d'Erling Haaland ?

Erling Haaland est un buteur dans la plus pure expression du terme. Grand (1,94 m) et puissant, c'est son adresse devant le but qui attira l'attention. Depuis ses débuts professionnels, le Norvégien de 21 ans a marqué 129 buts en 178 matches. Lors de son court passage à Salzburg, il a inscrit 29 buts en 27 matches, un ratio à peine supérieur à celui qu'il a avec le Borussia Dortmund (80 buts en 84 apparitions). En Ligue des Champions, il en est déjà à 23 réalisations en 19 rencontres disputées. 

Quel est le salaire d'Erling Haaland ?

La star norvégienne touche 8 millions d'euros net par an au Borussia Dortmund et devrait multiplier son salaire cet été après son transfert. Sponsorisé par Nike (1 millions d'euros/an), il a quitté en 2022 la marque américaine pour rejoindre Adidas. Le joueur réclamait un contrat de 50 millions d'euros sur 5 ans, soit 10 millions d'euros par an. Un montant dont on ne sait encore si la firme allemande a accepté de s'acquitter.