LIGA. Elche - Real Madrid : Benzema et les Madrilènes ont déroulé, le résumé du match

LIGA. Elche - Real Madrid : Benzema et les Madrilènes ont déroulé, le résumé du match Supérieur dans tous les secteurs, le Real Madrid n'a pas forcé pour dominer Elche et conforter sa place de leader de la Liga (3-0). Dans tous les bons coups, Benzema a d'abord cru à une soirée maudite avec deux buts annulés par la VAR, avant de trouver l'ouverture. Une soirée parfaitement réussie pour le nouveau Ballon d'Or et les siens.

En direct

19/10/22 - 23:49 - Merci et bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre la victoire sans trembler du Real Madrid d'un Karim Benzema buteur à Elche.

19/10/22 - 23:45 - Le Real reste invaincu

Leader incontestable de la Liga, le Real Madrid en est maintenant à 13 matches sans défaite en championnat (19 toutes compétitions confondues, ndlr). Son dernier revers remonte au 8 mai dernier et un déplacement chez le voisin l’Atletico de Madrid (0-1).

19/10/22 - 23:40 - Madrid assume son statut à Elche, le résumé du match

Madrid assume son statut à Elche, le résumé du match - Elche - Real Madrid ©Alberto Saiz/AP/SIPA

Longtemps Karim Benzema a cru que cette première sortie depuis la réception du Ballon d'Or, lundi, allait être comme maudite. Une soirée qui se refuse à lui dans un étrange parallèle avec le maillot de champion du monde en cyclisme qui charrie son lot de galères et de malchances. Dans les bons coups dès l'entame, l'attaquant français inscrivait un premier but après une bonne combinaison entre Rodrygo et Modric au milieu mais le voyait annuler pour un hors-jeu de Vinicius auteur de la dernière passe. Quelques secondes plus tard, c'était Verdu qui l'empêchait de marquer en se jetant sur sa ligne. Certes dans la continuité de l'action, Valverde signait l'ouverture du score d'un très belle frappe de l'extérieur du gauche à l'entrée de la surface mais rien n'allait dans le sens du Français. En seconde période, rebelotte. Aux 6 mètres, Benzema contrôlait, là où nombreux auraient frappé, fixant le gardien avant de l'ajuster mais le drapeau se levait une fois de plus pour un hors-jeu de Carvajal sur la transversale lumineuse de Kroos. Benzema aurait pu baisser les bras. Que nenni. Ce n'était qu'une affaire de temps, comme s'il fallait la bonne action pour saluer son nouveau statut. Son ciel s'éclaircit à un quart d'heure de la fin du match quand après un rush de Valverde, il combina avec Rodrygo. Dans l'axe, le Brésilien talonnait pour son capitaine qui d'une frappe enroulée du droit trompait enfin Badia. Une libération tant pour le nouveau Ballon d'Or que pour le Real qui se mettait à l'abri.

Car le leader de la Liga sans se faire vraiment peur car trop supérieur dans tous les compartiments du jeu, tant dans la dimension physique avec les innombrables courses de Vinicius et Rodrygo, toujours plus libre sur le terrain et précieux dans ses propositions, ou les percussions de Valverde, que technique avec un duo Modric-Kroos qui a fait merveille pour orienter et cadencer. Par séquence, l'équipe d'Ancelotti a donné l'impression de réciter son football comme dans un jeu, redoublant les passes en rythme pour créer des espaces entre les lignes et se mettre en situation. Sans la VAR et son intransigeante facétie, l'écart aurait pu être plus grand à la pause mais Benzema donc puis Alaba, sur un hors-jeu d'un rien du...Français furent privés du break. Cela permit aux joueurs d'Elche d'y croire dans un début de seconde période très dynamique où Lunin a multiplié les parades pour garder intact le court avantage des siens. Déjà décisif du bout des gants sur une frappe tendue du gauche de Nico, le portier ukrainien sortait de la main droite une tête à bout portant de Clerc, parfaitement servi par Palacios. Quelques instants plus tard, Benzema marquait le deuxième but madrilène et anéantissait les espoirs d'un retour d'Elche, plus que jamais lanterne rouge avec un dixième match sans victoire cette saison.

Si le but tardif d'Asensio, son premier de la saison, était anecdotique, il soulignait plus justement l'écart entre la meilleure équipe d'Espagne et la pire. Trois jours après sa victoire autoritaire lors du Clasico, deux jours après les émotions de l'avènement de Benzema comme meilleur joueur du monde, le Real Madrid a prouvé qu'il savait parfaitement enchaîner sans jamais décompresser, avec le sérieux et l'application d'un champion. Avec ce résultat, la troupe de Carlo Ancelotti enchaîne et engrange encore plus de confiance tout en mettant la pression sur ses rivaux, condamnés à suivre le rythme. Une gageure avant de retrouver le FC Séville au Santiago-Bernabeu, samedi prochain. Un match qui s'annonce riche en émotions, le public madrilène réservant un accueil triomphal à son Midas de capitaine. A Elche, ce n'était pas une soirée maudite, simplement un nouveau gala pour Benzema et consort.

19/10/22 - 23:35 - Ancelotti satisfait

"L'équipe a bien joué. Offensivement, nous avons été très bons avec beaucoup de mobilité", s'est réjoui Carlo Ancelotti en conférence de presse, visiblement très content de la prestation de son équipe qui a développé par séquences un football très plaisant fait de déplacements et de redoublement de passes dans le bon tempo.

19/10/22 - 23:12 - Une première depuis 5 ans

Le Real Madrid a remporté ses six matches joués à l'extérieur en championnat cette saison. La dernière fois que les Madrilènes ont remporté six matches consécutifs à l'extérieur en Liga remonte à octobre 2017 (13) sous la direction de Zinédine Zidane.

19/10/22 - 23:09 - Quatre décennies de disette

En s'inclinant une fois de plus contre le Real Madrid, Elche n'a pas réussi à mettre fin à la terrible série qu'il connaît face au rival madrilène. En effet, il faut remonter au 5 mars 1978 pour trouver trace du dernier succès du club de la banlieue d’Alicante, au sud de Valence. Porté par Anton, Gomez Voglino et Felix, il avait réussi à surprendre le géant madrilène. Depuis, il a perdu 13 des 15 confrontations avec les Merengues.

19/10/22 - 22:57 - Le Real Madrid s'impose (3-0)

Sans forcer son talent, le Real Madrid dispose d'une faible équipe d'Elche et conforte sa place de leader de la Liga (3-0). Frustré après s'être vu refuser deux buts, Karim Benzema a fêté son Ballon d'Or avec le deuxième but des siens. En première période, Valverde avait ouvert le score d'une belle frappe de l'extérieur du gauche, quand Asensio s'est chargé de donner plus d'ampleur au score et mieux traduire la domination madrilène. Plus entreprenants au retour des vestiaires, les joueurs de Jorge Almiron ont montré plus d'envie mais ont buté sur un Lunin inspiré.

19/10/22 - 22:53 - Temps additionnel : 4 minutes

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette rencontre entre Elche et le Real Madrid.

19/10/22 - 22:52 - Asensio corse l'addition (0-3)

Au milieu de terrain, Tchouaméni glisse dans le dos de la défense en profondeur pour Rodrygo. Le Brésilien enroule du gauche un centre dans la surface où Asensio reprend du droit et signe le troisième but du Real Madrid (0-3).

19/10/22 - 22:51 - Ponce ne cadre pas

Côté gauche, Quina pique un ballon dans la surface et trouve Ponce qui à bout portant enchaîne d'une volée du gauche qui file au-dessus.

19/10/22 - 22:50 - Camavinga bousculé dans son dos

Camavinga part en percussion dans l'axe et arrivé à hauteur de la surface, le Français est poussé dans son dos par Palacios mais l'arbitre ne bronche pas malgré la netteté de la situation.

19/10/22 - 22:47 - Grosse occasion de Valverde

Asensio contrôle le ballon près de l'angle droit de la surface. L'Espagnol voit Valverde débouler et lui donne dans sa course. Entrant dans la surface, l'Uruguayen frappe du cou du pied gauche mais Badia réalise la parade.

19/10/22 - 22:44 - Ancelotti fait du coaching

A dix minutes de la fin du temps réglementaire, Carlo Ancelotti fait tourner son effectif et rappelle sur le banc Vinicius et Kroos pour donner des minutes à Asensio et Camavinga.

19/10/22 - 22:43 - Double changement pour Elche

Jorge Almiron procède à deux nouveaux changements avec les sorties de Mascarell et Boye pour faire entrer Quina et Ponce. Il reste dix minutes dans le temps réglementaire.

19/10/22 - 22:41 - Benzema proche du doublé

Kroos voit le jeu dans son ensemble et ouvre à droite d'une transversale parfaite pour Valverde. L'Uruguayen centre de volée aux 6 mètres pour Benzema qui se fait devancer par Verdu.

19/10/22 - 22:38 - But de Benzema !

Après avoir été frustré à deux reprises par la VAR, cette fois, Benzema le tient son but ! Au milieu de terrain, Valverde remonte le ballon et déchire la défense adverse sur une accélération. Il transmet à sa gauche à Benzema. Le Français avance, sert Rodrygo dont l'appel intérieur est impeccable. Le Brésilien talonne pour son capitaine qui finit le travail d'un enroulé au premier poteau (0-2).

19/10/22 - 22:36 - Gros travail de Tchouaméni

Au milieu, Tchouaméni se bat pour résister à Gumbau et réussir à se projeter vers la surface. L'international français décale Carvajal à droite et mais le latéral manque son centre.

19/10/22 - 22:33 - Lunin sauve le Real !

Le contre d'Elche est rapide et à 25 mètres, Palacios enroule un centre merveilleux aux 6 mètres pour Clerc qui place sa tête à bout portant et contraint Lunin à une parade sur sa ligne. Le Real Madrid a eu chaud.

19/10/22 - 22:32 - Rodrygo place une tête

Côté gauche, Benzema s'infiltre dans la surface et d'un crochet intérieur enrhume son vis-à-vis avant de talonner pour Kroos. L'Allemand lui rend pour un centre vers Rodrygo aux 6 mètres. La tête piquée du Brésilien ne trompe pas Badia.

19/10/22 - 22:29 - Le mauvais contrôle de Gumbau

Sur une transversale parfaitement distillée, Gumbau manque son contrôle au moment de vouloir déborder Carvajal. Le latéral relance avec Kroos qui d'une subtile déviation donne de l'air aux siens.

19/10/22 - 22:26 - Tchouaméni entre en jeu

Titularisé, Luka Modric semblait tirer la la langue depuis quelques minutes et cède logiquement sa place au profit de l'ancien monégasque Tchouéméni qui va apporter sa puissance au milieu.

19/10/22 - 22:25 - Double changement pour Elche

Suite à ce nouveau but annulé pour hors-jeu, les premiers changements interviennent avec pour Elche les sorties de Nico et Milla pour Josan et Gumbau.

19/10/22 - 22:24 - Nouveau but refusé à Benzema

Cela ressemble à une malédiction pour Karim Benzema. Le Ballon d'Or se voit refuser un nouveau but pour un hors-jeu, le deuxième du soir pour lui. Sur une ouverture de Kroos depuis le rond central, Carvajal part trop tôt. Dans la continuité de l'action, le latéral avait servi le Français dans la surface où il avait contrôler avant de finir du droit.

19/10/22 - 22:22 - Benzema force

Après une percussion à gauche de Vinicius, Benzema force le tir du droit et tombe sur un mur de défenseur devant lui.

19/10/22 - 22:20 - Nico pas récompensé

Pere Milla hérite du ballon à gauche et trouve un relais devant la surface avec Boyé. Ce dernier feinte de revenir intérieur pour partir dans l'autre sens et met dans le dos de Valverde. Nico donne tout ce qu'il peut pour éviter la sortie de but. Il y parvient mais son centre à ras de terre est trop proche de Lunin qui se couche dessus.

LIRE PLUS