OM - Panathinaïkos : l'OM éliminé, le résumé du match

OM - Panathinaïkos : l'OM éliminé, le résumé du match Dominateur durant la quasi-totalité de la rencontre, l'Olympique de Marseille ne verra pas la Ligue des Champions cette saison, éliminé aux tirs au but par le Panathinaïkos (2-1, 3-5 t.a.b.).

Olympique de Marseille
Olympique de Marseille

2 : 1 (3 - 5 t.a.b.)

Panathinaïkos
Panathinaïkos
En direct

00:44 - Bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné jusqu'au bout de la nuit pour suivre le match retour du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions entre l'Olympique de Marseille et le Panathinaïkos.

00:30 - Eliminé d'un rien, le résumé du match

Eliminé d'un rien, le résumé du match - OM - Panathinaïkos ©Twitter / Panathinaïkos

Il aura été le héros malheureux, celui à qui rien n'a souri et qui aura tout gâché. On jouait le temps additionnel de la seconde période et l'OM menait 2-0, synonyme de qualification pour les barrages de la Ligue des Champions. Sur un ultime corner du Panathinaïkos, le ballon échappait à Jedvaj et était repoussé dans son dos par Guendouzi. L'action se poursuivit avec un contre mené par Vitinha, bientôt victime d'une faute. Ce fut à cet instant que le temps sembla s'arrêter. L'arbitre mit sa main à son oreille, appelé par son assistant vidéo.

Après de longues minutes, M. Oliver se dirigea vers son écran de contrôle et prit la décision que tout un stade redoutait. Les images étaient sans appel et montraient un Guendouzi qui touchait le ballon de la main gauche et non de la tête comme on le pensait en direct. Le chronomètre affichait 90+9, bien au-delà des cinq minutes initialement accordées et Ioannidis se présenta face à Pau Lopez. Avec froideur, l'attaquant, entré en jeu une demi-heure plus tôt, expédia le ballon dans la lucarne droite marseillaise. Le destin venait de basculer et la qualification que tenait fermement les Marseillais venait de leur échapper.

Car ce coup du sort n'était que le premier acte de ce qui allait devenir une tragédie grecque pour l'OM. Trouvant un second souffle en prolongations, les hommes de Marcelino se procuraient plusieurs occasions dont une énorme pour Vitinha. Après une longue course, Veretout centra en retrait pour son attaquant portugais dont la frappe était repoussée sur la ligne par le défenseur Magnusson. L'ancien de Braga crut ensuite libérer ses partenaires et tout le stade quand il poussa le ballon au fond des filets, à la réception d'un centre à ras de terre de Guendouzi mais l'euphorie fut brisée nette par une nouvelle intervention de l'assistant vidéo qui indiquait finalement un hors-jeu infime de Sarr, qui avait fait action de jeu en allant au duel avec Jedvaj au premier poteau, empêchant vraisemblablement ce dernier d'intervenir.

Les dernières poussées marseillaises se révélèrent vaines et la séance de tirs au but devint inévitable. Premier Marseillais à prendre ses responsabilités, Guendouzi croisait sa tentative mais Brignoli choisit le bon côté et détourna du poing. Personne ne faillirait ensuite, laissant au milieu international le plus mauvais rôle.

Pourtant avant ces deux erreurs, l'OM avait eu tout juste. Dès la deuxième minute, Aubameyang s'échappa dans la profondeur, contourna le portier adverse et glissa le ballon dans le but vide. Sur sa première action, le club marseillais avait effacé son retard et donné le ton d'un premier acte abouti où il ne laissa jamais respirer son adversaire. Son tort fut de ne pas réussir à se mettre à l'abri alors que Ndiaye, Gigot ou Clauss en eurent l'occasion. Le deuxième but du Gabonais juste avant la pause aurait dû suffire mais Rongier et ses coéquipiers accusèrent le coup physiquement après l'heure de jeu et laissèrent les Grecs, bien aidés par les changements judicieux de Jovanovic, sortir de l'étau jusqu'à cette main fatale dans le temps additionnel.

Si tout n'est pas à jeter dans cette rencontre, l'Olympique de Marseille a perdu gros face au Panathinaïkos et devra se contenter d'une saison à l'échelon inférieur en Europa League. Pas vraiment là où il espérait être.

00:13 - Direction l'Europa League

Avec cette élimination dès le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille est reversé directement en phase de groupes de l'Europa League. Il y accompagnera Rennes, quatrième de Ligue 1 la saison passée, et Toulouse, vainqueur de la Coupe de France. De leur côté, le Paris Saint-Germain et le RC Lens seront les seuls représentants français en C1.

00:07 - Les mots d'Aubameyang

"Après tous les efforts qu'on a fait aujourd'hui, ce n'est pas forcément mérité pour eux. Tout le monde a tout donné pour gagner ce match mais ça n'a pas suffit. Forcément, c'est triste", a déclaré la tête basse au micro de M6 Pierre-Aymerick Aubameyang, auteur pourtant d'un doublé ce soir pour l'OM.

00:01 - Le désarroi de l'OM

Qualifié jusqu'à la 90+9, l'Olympique de Marseille échoue finalement face au Panathinaïkos et dit adieu à ses rêves de Ligue des Champions (2-1, t.a.b. 3-5). Mis sur orbite par un doublé d'Aubameyang en première période, les Marseillais ont fléchi à mesure que le match durait et ont concédé un penalty dans les derniers instants du temps additionnel, les conduisant en prolongations. Là, Vitinha a cru donné un avantage décisif aux siens mais son but a été annulé. Tout s'est alors décidé aux tirs au but où Guendouzi aura été le seul à voir sa tentative repoussée. Marseille ne disputera pas la C1 cette saison. 

15/08/23 - 23:57 - 3-5 Panathnaïkos

Sous les sifflets de tout le Vélodrome, Mladenovic ne tremble pas et ouvre son pied gauche pour prendre à contre-pied Ruben Blanco. Le Panathinaïkos s'impose et élimine l'OM !

15/08/23 - 23:56 - 3-4 Marseille

Vitinha s'avance et frappe fort à ras de terre. Son tir croisé à gauche est hors de portée de Brignoli.

15/08/23 - 23:55 - 2-4 Panathinaïkos

Ruben Blanco ne bouge pas du milieu de son but mais Palacios a choisi de frapper fort croisé à gauche.

15/08/23 - 23:55 - 2-3 Marseille

En toute décontraction, Sarr s'avance, attend que Brignoli parte sur sa gauche et croise du droit à l'opposé.

15/08/23 - 23:53 - 1-3 Panathinaïkos

Kleinheisler frappe très fort sur la gauche, croisant sa tentative. Ruben Blanco anticipe bien, met la main mais son le ballon est trop puissant et rentre quand même.

15/08/23 - 23:53 - 1-2, Marseille

Veretout croise avec son pied droit. Brignoli part du bon côté mais le ballon de Veretout est en hauteur et hors d'atteinte.

15/08/23 - 23:52 - 0-2, Panathinaïkos

Bernard choisit de frapper fort plein centre. Ruben Blanco est parti sur sa droite.

15/08/23 - 23:50 - 0-1, arrêt de Brignoli sur Guendouzi

Guendouzi est le premier tireur marseillais et choisit de frapper croiser. Brignoli plonge du bon côté, tend le bras gauche et repousse la tentative du milieu international.

15/08/23 - 23:49 - 0-1, Panathinaïkos

Ioannidis ouvre avec son pied droit et met le ballon hors de portée de Ruben Blanco qui avait plongé du bon côté.

15/08/23 - 23:44 - Place aux tirs au but !

Marseille a cru faire la décision grâce à Vitinha mais le but inscrit par le Portugais au début de la seconde période des prolongations a été annulé pour un hors-jeu de Sarr. L'OM n'a ensuite pas réussi à marquer contre le Panathinaïkos. Le sort de ce troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions se jouera aux tirs au but.

15/08/23 - 23:43 - Pau Lopez sort

Juste avant le coup de sifflet final, Marcelino remplace Pau Lopez et lance Ruben Blanco, plus à l'aise dans l'exercice des tirs au but.

15/08/23 - 23:42 - Brignoli anticipe bien

Guendouzi trouve une belle ligne de passe pour casser les deux lignes défensives du Panathinaïkos. C'est à destination de Clauss mais Brignoli sort et se couche sur le ballon.

15/08/23 - 23:40 - Temps additionnel : 3 minutes

Malgré l'arbitrage vidéo sur le but annulé de Vitinha, l'arbitre n'accorde que trois minutes de temps additionnel dans cette deuxième période des prolongations.

15/08/23 - 23:39 - Vitinha coupe à côté

Lodi a encore de l'énergie pour déborder côté gauche. Son centre est bien ajusté et Vitinha vient le couper au premier poteau. Sa déviation de la pointe propulse le ballon au ras de la lucarne de Brignoli.

15/08/23 - 23:38 - Trop long pour Palacios

Brignoli allonge dans l'axe. Palacios démarre dans le dos de Lodi mais est parti de trop loin pour prendre le ballon avant Pau Lopez.

15/08/23 - 23:35 - Le contre avorté

Marseille récupère le ballon par Guendouzi qui joue vite vers l'avant. Les Marseillais sont à 4 contre 1 mais Sarr n'arrive pas à s'emmener le ballon qui passe dans son dos.

15/08/23 - 23:33 - Le but marseillais annulé

Après de longues minutes de flottement, l'arbitre annule finalement le but de Vitinha pour un hors-jeu de Sarr, qui fait action au premier poteau au duel avec Jedvaj. Tout est à refaire pour l'OM, pas verni sur cette action.

15/08/23 - 23:29 - Vitinha donne de l'air à l'OM (3-1)

Marseille mène le contre et Clauss propose une nouvelle course vers l'avant. Le latéral décale à droite Guendouzi dont le centre à ras de terre traverse la surface grecque. Seul au second poteau, Vitinha est au bon endroit pour propulser le ballon dans le but et faire exploser le Vélodrome.

15/08/23 - 23:28 - Lodi rate sa demi-volée

Sarr est décalé à droite où il prend le temps de brosser son centre. Vitinha ne parvient pas à reprendre de la tête au premier poteau. Le ballon est prolongé jusqu'au second poteau où Lodi voit sa demi-volée fuir le cadre.

15/08/23 - 23:26 - Reprise au Vélodrome

Le Panathinaïkos donne le coup d'envoi des quinze dernières minutes de match retour du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions contre l'OM.

LIRE PLUS