Allemagne - France : première défaite de l'année pour les Bleus, le résumé du match

Allemagne - France : première défaite de l'année pour les Bleus, le résumé du match Prise à la gorge d'entrée après un but de Müller et piégée par Sané en fin de match, l'équipe de France a du s'avouer vaincue face à l'Allemagne et concède sa première défaite en 2023 (1-2).

Score Allemagne
Allemagne
2 : 1
France
France
En direct

23:55 - Rendez-vous en octobre

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre ce match amical entre l'équipe de France et l'Allemagne. Rendez-vous le 13 octobre pour le prochain match des Bleus, ce sera à Amsterdam pour y affronter les Pays-Bas dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024.

23:45 - Les Bleus à côté de leur sujet, le résumé du match

Les Bleus à côté de leur sujet, le résumé du match - Allemagne - France ©Martin Meissner/AP/SIPA

C'est un sentiment que l'équipe de France avait oublié dans une année 2023 traversée avec sérénité et assurance. Cinq matches pour autant de victoires et pas un seul but encaissé. Puis cette solidité vola en éclats en à peine plus de temps qu'il n'en fallait pour lacer ses crampons. Quatre minutes après le coup d'envoi, Gnabry percutait côté gauche et servait dans la surface Henrichs dans le dos de Pavard et Todibo, qui allaient vivre un calvaire pendant la première demi-heure. Le latéral propulsait un centre puissant devant les 6 mètres que Müller parvenait à contrôler avant de signe son 44e but en sélection d'une volée imparable. En quatre minutes, l'Allemagne, présentée comme moribonde et la confiance en lambeaux, venait de briser le mur bleu qu'on pensait infranchissable.

Un but ô combien symbolique car signé d'un joueur "inaltérable", repositionné en pointe de l'attaque par Rudi Völler, sélectionneur intérimaire à la bonne intuition, et récompensant un début de match parfait des locaux. En effet, à Dortmund, les coéquipiers du Bavarois avaient décidé d'affronter les vice-champions du monde la tête haute et de leur mettre la pression. Un bloc haut, des courses tranchantes et une volonté de faire mal. L'Allemagne marqua d'emblée son territoire, dans un contraste saisissant avec des visiteurs, comme restés aux vestiaires. Rarement, ces derniers temps, les Bleus avaient proposé une telle prestation. Certes, Didier Deschamps avait procédé à de nombreux changements, plus ou moins contraints, mais ceux-ci ne pouvaient expliquer la porosité du flanc défensif droit où Pavard et Todibo furent dépassés à chaque mouvement adverse, ou la fébrilité technique et l'absence de liant entre les joueurs. Aussi, les Tricolores se cherchèrent une conviction et une consistance durant une demi-heure, le temps d'enfin décocher une frappe. Un début de réaction qui dura un quart d'heure. Un laps de temps où ils auraient pu égaliser mais Tchouaméni vit Ter Stegen sortir sa tête du bout des gants sous sa barre, tandis que M. Taylor jugea bon de ne pas siffler un penalty pourtant évident sur Kolo Muani, balancé dans la surface par Rüdiger.

Une parenthèse avant de replonger. Privée de son capitaine et arme fatale Mbappé, la France n'arrivait pas à se révolter et passait tout près de la correctionnelle quand Wirtz, sur un centre en retrait de Brandt, buta sur Todibo. Ce n'était que partie remise. A 5 minutes de la fin du temps réglementaire, après une nouvelle parade sur sa ligne de Ter Stegen sur une frappe de Griezmann, sa troisième parade décisive du soir, Sané se voyait offrir de l'espace dans le dos de Tchouaméni. Servi dans le bon tempo, l'ailier du Bayern Munich déposait le ballon dans le petit filet gauche d'un intérieur du gauche laissant impuissant Maignan. Une riche idée puisque quelques instants plus tard, en retard, il laissait traîner sa jambe et accrochait Camavinga dans la surface. Griezmann se chargeait de le transformer. En vain. Les Bleus étaient tombés sur meilleurs qu'eux ce soir et devaient s'avouer vaincus pour être complètement passés à côté de leur sujet. Une première défaite en 2023 sans conséquence néanmoins sinon celle de titiller l'ego et de rappeler que la victoire se construit et se mérite.

23:18 - Deschamps : "Un début de match catastrophique"

"Ca ne fait jamais plaisir. Nous avons fait un début de match catastrophique où nous étions en retard, ce qui a conduit à l'ouverture du score. Je ne dirais pas que nous avons donné le deuxième but aussi mais il était évitable", a regretté Didier Deschamps après la rencontre au micro de TF1. "Ce n'est pas ce que j'attendais. Nous n'étions plus habitués à perdre mais le haut niveau est impitoyable."

23:11 - Tchouaméni : "Moins efficaces que d'habitude"

"Nous avions envie de gagner ce match mais malheureusement, sur certaines phases, nous avons été moins efficaces que d'habitude", pointé Aurélie Tchouaméni au micro de TF1. "Dans l'ensemble, nous n'avons pas fait un mauvais match. C'était une équipe qu'on savait en difficulté, qui avait à coeur de faire un résultat contre nous. Ils sont très bien rentrés dans le match et pas nous. Ca se paye cash."

23:07 - L'Allemagne relève la tête

Giflée par le Japon jeudi dernier (1-4), la Nationalmannschaft renoue avec une victoire qui la fuyait depuis le 25 mars dernier contre le Pérou (2-0). Surtout elle s'évite une quatrième défaite consécutive, ce qui ne lui est plus arrivée depuis une succession de 7 revers de suite entre 3 juillet 1912 et le 23 novembre 1913.

23:02 - Une première depuis 1987

Défaite à Dortmund, l'équipe de France concède son premier revers en Allemagne depuis 1987. Cette défaite met également fin à une série de six matches sans défaite des Bleus contre leurs voisins allemands.

22:55 - La France battue en Allemagne (1-2)

L'équipe de France s'incline à Dortmund au bout d'un match qu'elle n'aura pas su emballer (1-2). Surprise d'entrée par Mûller et une Allemagne agressive et volontaire, la sélection de Didier Deschamps a montré trop de lacunes individuelles et collectives pour envisager mieux. La réaction entrevue dans le dernier quart d'heure de la première période n'aura pas été suivie d'effets et en fin de match, Sané a transpercé la défense tricolore pour réaliser le break, avant que Griezmann ne sauve l'honneur sur penalty, battant enfin Ter Stegen, décisif à plusieurs reprises.

22:51 - Temps additionnel : 3 minutes

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette seconde période du match entre l'équipe de France et l'Allemagne.

22:50 - Griezmann sauve l'honneur (2-1)

Griezmann fait fi des gesticulation sur sa ligne de Ter Stegen et le bat d'un intérieur du gauche parfaitement croisé au ras du poteau. La France revient à un but à l'aune du temps additionnel.

22:49 - Penalty pour la France !

Dans la surface, Camavinga est fauché par le retour tardif de Sané, qui laisse traîner sa jambe gauche. Penalty pour les Bleus.

22:47 - Sané referme le couvercle (2-0)

Au milieu de terrain, dans une position reculée, Havertz donne dans l'intervalle à Sané. Le joueur du Bayern Munich use de sa vitesse pour filer dans le dos de Tchouaméni vers la surface et tromper Maignan de l'intérieur du gauche.

22:42 - Ter Stegen s'envole

A 20 mètres, Dembélé déclenche une frappe tendue du droit. Rüdiger se sacrifie en se jetant. Le ballon revient sur Griezmann, qui à la lisière de la surface enroule une frappe du gauche. Le ballon retombe sous la transversale mais Ter Stegen s'envole pour détourner en corner du bout des gants.

22:41 - Un changement pour la France

Didier Deschamps sollicite un quatrième remplaçant en la personne de Fofana. Ce dernier entre jeu à la place de Rabiot, peu en vue dans une position excentré à gauche.

22:39 - Deux nouveaux changements allemands

A un quart d'heure de la fin du match, Völler fait entrer Hofmann et Gosens, à la place de du discret Wirtz et de l'actif Henrichs.

22:36 - Un centre trop long

Dembélé continue d'affoler ses vis-à-vis avec ses appuis électriques. D'un double contact, il élimine à l'angle droit de la surface allemande. Il enroule ensuite un centre mais celui-ci est trop long et personne n'est là au-delà du second poteau.

22:34 - Dembélé fait des différences

Griezmann joue court le corner à droite pour Dembélé. D'une feinte, il enrhume deux défenseurs et déborde avant de piquer son centre. Tchouaméni arrive lancé mais c'est Havertz qui repousse le danger de la tête.

22:32 - Camavinga pousse trop loin

Camavinga porte le ballon et se dirige vers la surface allemande. En voulant éviter l'intervention de Brandt, le milieu du Real Madrid pousse trop son ballon et l'égare, au profit de Rüdiger.

22:31 - Incompréhension devant

Dembélé prend le meilleur sur son défenseur et s'appuie sur Thuram à l'entrée de la surface. L'attaquant intériste repique, feinte la frappe et décide de donner dans le dos mais le néo-parisien n'a pas compris son intention et ne s'est pas proposé.

22:29 - Todibo évite le break

Les Bleus subissent le match depuis de longues minutes et sont tout proches d'encaisser un second but. Parti dans le dos de Koundé et couvert par Hernandez, Brandt hérite du ballon sur le flanc gauche. D'un centre en retrait, il trouve Wirtz dont la frappe de l'intérieur du droit est contrée in extremis par Todibo.

22:25 - Triple changement pour la France

A la 63e minute, Didier Deschamps se décide à réaliser ses premiers changements. Le sélectionneur rappelle Kolo Muani, Pavard et Coman et envoie sur la pelouse Thuram, Koundé et Dembélé.

22:24 - Double changement pour l'Allemagne

Peu après l'heure de jeu (63e), Völler procède à deux nouveaux changements avec les entrées de Brandt et Havertz, respectivement à la place de Gnabry et Müller.

22:21 - Percussion de Sané

Sané percute dans l'axe du terrain et vient s'empaler sur Pavard. Le latéral de l'Inter Milan couvre le ballon qui part en cloche jusqu'à ce Maignan s'en saisisse.

22:17 - Parade de Ter Stegen

A 25 mètres, Tchouaméni résiste physiquement à son défenseur et parvient à croiser une frappe à ras de terre. Elle est bien placée mais Ter Stegen se détend sur sa droite et détourne du gant.

22:14 - Kolo Muani trop court

Alors que l'Allemagne était positionnée très haute pour empêcher la relance française, Griezmann se sort du pressing et ouvre à gauche sur Hernandez. Le latéral remonte le ballon et attend le bon moment pour distiller un centre parfait entre le but et les défenseurs. Au second poteau, Kolo Muani est tout proche de pouvoir se jeter pour le reprendre mais il manque un rien à l'ancien nantais pour y parvenir.

22:13 - Griezmann imprécis

Après un appui chanceux sur Süle, Griezmann tente de lancer Kolo Muani depuis la ligne médiane mais le capitaine tricolore ne brosse pas comme il faut son ballon et le rend à la défense adverse.

LIRE PLUS