PSG-OM - EN DIRECT : Paris roi du Classique, Mbappé blessé, le résumé du match

PSG-OM - EN DIRECT : Paris roi du Classique, Mbappé blessé, le résumé du match Démonstration collective du Paris Saint-Germain. Dans le sillage d'un Hakimi radieux et buteur sur coup franc, le PSG n'a fait qu'une bouchée d'un OM, transparent et trop timoré. Kolo Muani et Gonçalo Ramos ont inscrit leurs premiers buts avec le club parisien. En revanche, touché à la cheville, Kylian Mbappé est sorti sur blessure.

Score PSG
PSG
4 : 0
Score OM
OM
En direct

23:18 - Bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre ce match de la 6ème journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille.

23:15 - Un Classique à sens unique, le résumé du match

Un Classique à sens unique, le résumé du match - PSG - OM ©Aurelien Morissard/AP/SIPA

Le suspense n'aura tenu que huit minutes. Le temps pour Mbappé de venir chercher une faute à l'entrée de la surface, avant de devoir quitter la pelouse blessé, puis pour Hakimi d'enrouler son coup franc avec maestria dans la lucarne de Pau Lopez. Le Parc des Princes rugissait de plaisir car le ton de la soirée venait d'être donné. Souverain sur le terrain, le PSG confisqua le ballon et se délecta de l'apathie marseillaise pour s'offrir une victoire aussi large que délectable face à un adversaire désigné comme rival historique et symbolique (4-0).

De ce classique, on ne retiendra que la domination sans partage des Parisiens et leur prestation offensive emballante. En l'absence de son buteur providentiel, touché à la cheville ce qui constitue l'unique mauvaise nouvelle du jour pour le PSG, le jeu parisien a penché à droite où le duo Dembélé-Hakimi a fait vivre un calvaire à Lodi. L'ancien de l'Atletico de Madrid a été submergé par les combinaisons, les percussions et les dédoublements incessants de deux hommes. En grand forme et déjà buteur en milieu de semaine contre Dortmund, le latéral marocain a été le personnage clé du premier acte, ouvrant le score donc mais provoquant aussi le but du break. A l'entrée de la surface, sa frappe croisée du droit heurta le poteau marseillais mais le ballon revint sur Kolo Muani qui, à bout portant, ne se faisait pas prier pour inscrire son premier but avec le PSG.

Entré en jeu à la place de Mbappé, Gonçalo Ramos imitait son coéquipier dès la reprise d'une tête puissante au premier poteau sur un centre de l'intenable Dembélé, alors que Lodi reculait devant lui. A cette première réalisation parisienne pour le buteur portugais allait en ajouter une seconde, en toute fin de match, servi sur un plateau à la conclusion d'un contre mené par l'ancien du FC Nantes. Outre les acteurs offensifs qui se sont régalés et ont régalé, le PSG a su se rendre le match facile par son sérieux et son abattage à la perte de balle, à l'image d'Ugarte qui a encore gratté un nombre de ballons considérables.

On ignore si le sort de la rencontre aurait été différent ou si ça n'aurait été qu'un sursis tant l'écart était grand, mais l'OM aurait pu égaliser en première période. Sur un centre parfait de Clauss, Vitinha arriva seul au second poteau mais ne parvint pas à dominer le ballon pour le rabattre et vit sa tête ricocher sur le haut de la barre transversale de Donnarumma. La seule véritable occasion marseillaise d'une soirée de cauchemar où Rongier et consort auront trop rapidement renoncé, n'effectuant pas le moindre pressing et reculant trop facilement face aux charges répétées des champions de France. Un manque d'envie et de révolte qui coûte à l'OM son invincibilité en Ligue 1 et clôture une semaine rocambolesque dont les conséquences ne sont pas encore connues.

Pour le PSG, ce succès confirme qu'il n'est pas que le FC Mbappé mais un collectif en construction, qui s'il poursuit sur cette lancée avec sérieux et enthousiasme peut envisager un printemps qui chante. En attendant, et dans l'espoir que la blessure à la cheville gauche de son attaquant ne soit pas trop sévère, le club parisien grimpe sur le podium et reprend sa marche en avant.

23:05 - La réaction de Kolo Muani

"C'est une soirée magique et inoubliable pour nous et les supporters. Je crois que nous pouvons être fiers de nous", a d'abord réagi au micro de Prime 1 Randal Kolo Muani, auteur de son premier but avec le Paris Saint-Germain, avant de revenir sur la physionomie. "Nous voulions attaquer les espaces, avoir la possession et nous l'avons très bien fait. C'est un match complet."

22:55 - Première défaite de l'OM

L'Olympique de Marseille a concédé sa toute première défaite de la saison en Ligue 1, son premier revers depuis 7 matchs et celui concédé à Athènes sur la pelouse du Panathinaïkos, au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions (0-1).

22:47 - Gigot : "Une soirée très compliquée"

"C'était une soirée très compliquée. Nous encaissons ce premier but très tôt et un deuxième but un peu chanceux. Nous avions un plan et il est rapidement tombé à l'eau. Après quand vous jouer un Classique avec aussi peu d'envie, ce n'est pas possible. Nous les avons un peu trop respectés mais nous nous relèverons et nous les attendons pour le match retour", a expliqué sans détour Samuel Gigot au micro de Prime 1.

22:42 - Paris sur le podium

Grâce à sa victoire 4-0, le Paris Saint-Germain se hisse sur le podium de la Ligue 1 avec 11 points en 6 journées, devançant Monaco à la différence de buts (+8 contre +7). Seuls Brest (13 pts) et Nice (12 pts) le devancent.

22:35 - Le PSG écrase l'OM (4-0)

Souverain du début à la fin, le Paris Saint-Germain a livré une prestation pleine pour surclasser l'Olympique de Marseille (4-0). S'appuyant sur le tonitruant duo Dembélé-Hakimi qui ont enflammé le côté droit, les Parisiens ont d'abord pris l'avantage sur un coup franc splendide du latéral marocain. Ce dernier a ensuite été à l'origine du but du break puisque c'est sa frappe croisée sur le poteau que Kolo Muani a repris victorieusement. La fête a été complété par Gonçalo Ramos qui a signé un doublé en seconde période pour asseoir un peu plus la supériorité parisienne dans un Classique à sens unique. S'il pourra regretter l'occasion manquée de Vitinha pour égaliser, l'OM n'a pas su se hisser au niveau de son rival du soir.

22:33 - Ramos voit double (4-0)

Le coup franc lointain de Lodi est repoussé de la tête par Danilo. Le ballon est envoyé dans les pieds de Kolo Muani qui mène la charge. Le Parisien prend de vitesse son vis-à-vis et adresse une merveille de passe dans l'axe pour Gonçalo Ramos. D'une touche de l'extérieur du droit, il glisse le ballon dans le petit filet d'un Pau Lopez, battu. L'addition est salée pour l'OM.

22:29 - Lodi averti

Kolo Muani fait souffrir Lodi à droite et sur une accélération, il oblige ce dernier à lui fermer la porte avec les bras. Faute à l'entrée de la surface à l'angle droit, et carton jaune logique pour le latéral marseillais.

22:28 - Double changement pour Marseille

A la 83ème minute, Abardonado effectue deux nouveaux changements. Balerdi et Clauss cèdent leur place à Meité et Nadir. Ce dernier effectue ses débuts professionnels à 19 ans.

22:27 - Double changement pour le PSG

A la 82ème minute, Luis Enrique continue de faire tourner et rappelle sur le banc Hakimi et Barcola. Le premier est remplacé par Mukiele, qui effectue son retour à la compétition après sa blessure aux ischio-jambiers le 9 mars dernier. Le second est remplacé par Soler.

22:25 - Jaune pour Veretout

Jordan Veretout est pris de vitesse par Ugarte et l'ancien de l'AS Rome préfère le faucher plutôt que de le laisser filer. Carton jaune logique.

22:23 - Lodi protège le premier poteau

Fabian Ruiz ne lève pas son ballon que Marquinhos vient couper avant le premier poteau. La déviation est subtile mais Lodi couvre au premier poteau et concède un nouveau corner qui ne donnera rien.

22:21 - Ramos tire sur Gigot

Barcola déborde côté gauche et sert en retrait dans la surface Gonçalo Ramos. Sur un pas, le buteur portugais enroule une frappe du gauche que dévie Gigot, sur la trajectoire.

22:20 - Aubameyang sort

A un quart d'heure de la fin du temps réglementaire, Aubameyang sort accompagné de sifflets et de sa frustration. Double buteur jeudi en Europa League, l'attaquant n'a pas pesé dans ce Classique et cède sa place à Correa.

22:18 - Rongier écarte

Kolo Muani évolue à droite sur cette offensive et parvient à se défaire de Lodi. Il donne en retrait mais trouve sur la trajectoire Rongier qui dégage son camp comme il peut.

22:15 - Mbemba dévisse

De 30 mètres dans l'axe, Ndiyae dépose son coup franc au second poteau à droite. Balerdi y plonge et remise comme il peut du droit. En retrait, Mbemba frappe fort mais prend le ballon de l'extérieur du gauche. Ca passe largement à côté du but parisien.

22:12 - Double changement pour le PSG

A la 68ème minute, Luis Erique réalise ses deux premiers changements avec les sorties d'Hernandez et Dembélé pour les entrées de Danilo et Fabian Ruiz.

22:10 - Mbemba écarte le danger

Dembélé glisse le ballon dans la profondeur pour Hakimi qui s'est échappé dans le dos de Lodi. L'international marocain place son centre entre les défenseurs et le gardien. Au second poteau, Barcola lorgne le ballon mais est devancé par Mbemba qui a le geste juste pour écarter en corner.

22:07 - Absence de pressing

Les joueurs de l'Olympique de Marseille sont bien disposés en 4-3-1-2 mais se contentent de faire face aux Parisiens sans même chercher à exercer le moindre pressing. Les Marseillais apparaissent résignés à une demi-heure de la fin du match.

22:05 - Mbemba au-dessus

Mbemba vient couper la trajectoire du corner marseillais au premier poteau. Sa tête est puissante mais le défenseur n'a pas rabattu son ballon qui n'inquiète pas Donnarumma.

22:04 - Harit obtient un corner

Rare ballon d'attaque pour l'OM et Harit. Décalé à droite, l'ancien de Schalke 04 s'applique pour centrer mais il trouve sur la trajectoire la tête de Skriniar qui dévie en corner.

22:02 - Le bon tacle de Mbemba

Barcola fait l'effort dans son repli et vient gratter un ballon dans les pieds de Clauss. L'ancien lyonnais remonte le ballon pour le contre parisien. Hakimi alerte à droite dans la profondeur Dembélé. L'ancien rennais centre à ras de terre. Ramos laisse passer pour Kolo Muani dont la frappe du droit à hauteur du point de penalty est repoussé par le bon tacle devant lui de Mbemba.

22:00 - Zaïre-Emery manque de conviction

En débordement à gauche, Kolo Muani cherche Gonçalo Ramos dans l'axe mais sa passe est repoussé par un défenseur. le ballon revient dans l'axe sur Zaïre-Emery qui s'essaie à une demi-volée. le jeune milieu parisien ne prend pas idéalement le ballon qui part au-dessus du but adverse.

21:59 - Le corner renvoyé

Dembélé envoie son ballon au second poteau où l'OM se dégage en deux temps grâce à Rongier.

LIRE PLUS