Monaco - OM - EN DIRECT : une victoire signée Akliouche, le résumé du match

Monaco - OM - EN DIRECT : une victoire signée Akliouche, le résumé du match Porté par le talent d'Akliouche (2 buts et une passe décisive), l'AS Monaco domine l'Olympique de Marseille et prend provisoirement la tête de la Ligue 1.

Score Monaco
Monaco
3 : 2
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
En direct

23:40 - Bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre la rencontre de la 7ème journée de Ligue 1 entre Monaco et Marseille.

23:35 - Akliouche a montré la voie, le résumé du match

Akliouche a montré la voie, le résumé du match - Monaco - OM ©AS Monaco/X

On peut avoir 21 ans et porter seul sur ses épaules toute son équipe. Si la victoire n'est pas de son seul fait, Maghnes Akliouche peut en revendiquer une bonne part et Monaco peut remercier son jeune joueur, auteur d'une prestation majuscule face à Marseille. Du haut de ses 21 ans, celui qui porte le maillot floqué du même numéro aura été de tous les bons coups monégasque et impliqué sur les trois buts. Après neuf minutes, c'est lui qui profita d'une déviation de Ben Yedder entre les jambes de Gigot, pour égaliser d'une frappe spontanée du droit placée au ras du poteau gauche de Pau Lopez.

Un quart d'heure plus tard, on le retrouva en position plus reculé pour adresser une passe parfaite pour Balogun dans le dos de Mbemba. Crochetant Murillo, l'attaquant anglais, qui avait loupé deux penalties la semaine passée, se chargeait d'envoyer un missile pour transpercer le portier marseillais et remettre Monaco à hauteur, à peine deux minutes après le but de Gigot, resté aux avant-postes au sortir d'un corner mal repoussé par Monaco e bien exploité par Rongier, Veretout et Ndiaye.

Non content d'avoir déjà bien participé au festival offensif de la première demi-heure, Akliouche parachevait son oeuvre du soir au retour des vestiaires. Après cinq petites minutes, il profitait d'un service du torse de Balogun pour donner l'avantage aux siens d'une volée du gauche imparable, conclusion d'une action à une touche, parti d'un dégagement de Kohn, prolonger par les têtes de Jakobs et Ben Yedder. La pépite monégasque avait fait sa part et ses partenaires allaient ensuite se charger de verrouiller l'affaire. Le match perdit alors de sa formidable intensité et Monaco se contenta de gérer, ne laissant aucune ouverture à des Marseillais, tantôt maladroits, tantôt impatients et désordonnés.

Tout avait pourtant bien commencé pour eux. Comme pour souhaiter la bienvenue à leur nouvel entraîneur Gennaro Gattuso, les Marseillais ouvrirent leur score sur leur première offensive après moins d'une minute de jeu. Un but chanceux puisque Ndiaye ratait sa reprise du gauche mais voyait le rebond tromper Kohn. On se dit alors que l'OM allait pouvoir dérouler mais ses errements défensifs le condamnèrent. Deux fois devant au score, deux fois repris, puis finalement dépassés, Rongier et ses partenaires n'eurent pas les ressources pour imiter les locaux et recoller. Non sans démériter, ils s'inclinaient finalement au bout d'une rencontre d'abord folle puis plus heurtée.

Plus avancé dans son projet, l'ASM d'Hütter a su s'appuyer sur le talent de sa jeunesse pour l'emporter et se relever immédiatement une semaine après sa défaite rageante contre Nice. Le voilà, au moins pour quelques heures, en tête de la Ligue 1, en attendant le choc entre Niçois et Brestois. De son côté, Marseille enchaine un deuxième revers de rang et reste engluer en milieu de classement. Gattuso a du travail.

23:15 - Clauss : "C'est dommage"

"C'est rageant. On démarre super bien le match, on met les bons ingrédients. On mène une fois au score et on se fait égaliser sur une erreur d'inattention. On fait le job, on gagne 2-1 et encore une fois sur un coup franc où on est pas attentif, on laisse de la place et on prend ce but. C'est dommage parce que je pense qu'on fait pas mal de très bonnes choses. Ce but en début de deuxième nous fait très mal. On essaye de revenir mais il faut qu'on se crée encore plus d'occasions franches", a réagi Jonathan Clauss, au micro de Canal+, affecté par le revers marseillais sur la pelouse de Monaco.

23:09 - Monaco leader provisoire

Grâce à ce succès contre Marseille, l'AS Monaco s'empare provisoirement de la tête de la Ligue 1 avec 14 points, soit un de plus que Brest, qui se déplace à Nice pour le choc de cette 7ème journée.

23:05 - Diatta : "Nous avons eu cette envie de revenir"

"Nous avons eu cette envie de revenir, cette envie de pousser parce que c'est une belle équipe devant mais qui a aussi des difficultés. Il ne fallait pas lâcher. Nous nous sommes dits qu'il fallait jouer nos coups à fond et ça nous a réussi", a expliqué à chaud au micro de Canal+ Krépin Diatta, qui espère que l'AS Monaco continuera de marquer beaucoup de buts tout en parvenant à se montrer plus solide derrière.

22:57 - Monaco mate l'OM (3-2)

Porté par Akliouche, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, l'AS Monaco vient à bout de l'Olympique de Marseille (3-2). Menés par deux fois dans une première demi-heure de folie, les Monégasques ont trouvé les ressources mentales pour réagir avant de prendre l'avantage au retour des vestiaires et de gérer ensuite. Incapables de se révolter dans le deuxième acte, les Marseillais pourront regretter de n'avoir pas su capitaliser et devront se contenter d'une prestation encourageante mais insuffisante face à ce type d'adversaire.

22:55 - Sarr manque sa volée

Rongier fait la différence d'une passe rapide à gauche pour Harit. L'ancien de Schalke 04 centre au cordeau et envoie son ballon sur Sarr qui ne parvient pas à ajuster sa volée, le ballon roulant sur l'extérieur de son pied gauche.

22:54 - Dernier changement pour Monaco

Hütter casse le rythme dans le temps additionnel et fait sortir Zakaria pour Camara. Le milieu monégasque ne va jouer que deux minutes dans cette rencontre.

22:53 - Carton jaune pour Magassa

Au duel avec Sarr, Magassa se fait battre en vitesse et commet la faute sur le Sénégalais. Le défenseur monégasque est averti.

22:51 - Temps additionnel : 5 minutes

L'Arbitre accorde cinq minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

22:50 - Vitinha croise trop

Veretout jaillit au niveau de la ligne médiane et prolonge son effort. L'ancien nantais joue devant lui dans l'espace pour Vitinha qui, dans un angle très fermé à gauche, tente d'égaliser. Son tir du gauche est trop croisé. Le Portugais s'excuse ensuite de n'avoir pas vu au second poteau le déboulé de Sarr.

22:49 - Kohn se régale

Les Monégasques n'arrivent pas à se dégager correctement, Zakaria ratant le ballon. Veretout en profite et donne à droite sur Clauss dont le centre à l'opposé pour Aubameyang est parfaitement capté par Kohn.

22:47 - Vitinha rate le ballon

Vitinha fait l'appel entre Maripan et Magassa. Il voit lui arriver un long ballon qu'il ne parvient pas à toucher, ratant son contrôle avec son pied droit en l'air.

22:46 - Veretout repousse de la tête

Au second poteau, Veretout saute le plus haut pour être à la retombée du coup franc brossé par les Monégasques. Le milieu marseillais dégage son camp, alors que le ballon était destiné à Magassa dans son dos.

22:44 - Gattuso tente le tout pour le tout

A la 82e minute, Gattuso décide de rappeler sur le banc Ounahi et envoie sur le terrain Vitinha. Un choix offensif qui traduit la volonté de l'Italien d'aller chercher ce but de retard.

22:44 - Balogun sort

Buteur et passeur décisif ce soir, Balogun quitte la pelouse à la 82e minute. Il est remplacé par Boadu.

22:42 - Clauss tire au-dessus

A l'entrée de la surface adverse, Clauss tente sa chance mais sa volée n'est pas maîtrisée et son ballon part au-dessus de la transversale de Kohn.

22:39 - Trop long pour Balogun

Fofana joue par-dessus dans le dos de la défense marseillaise. Balogun a flairé le bon coup et va dans l'espace mais le ballon est trop profond et rebondit jusque dans les gants de Pau Lopez.

22:38 - Rongier prend un jaune

Côté droit, Ben Yedder oriente sa prise de balle de manière à protéger son ballon. Il est retenu par Rongier qui coupe ainsi le contre monégasque. Le capitaine marseillais récolte un carton jaune pour anti-jeu.

22:37 - Sarr entre en jeu

Eloigné des terrains depuis plusieurs semaines, Sarr fait son retour à la compétition. Il va pouvoir disputer le dernier quart d'heure, en remplacement de Correa.

22:36 - Double changement pour Monaco

A un quart d'heure de la fin du temps réglementaire, Hütter réalise ses deux premiers changements avec les entrées de Diatta et Matazo à la place de Jakobs et Akliouche.

22:33 - Clauss prend un jaune

Côté gauche, Jakobs prend le dessus à la course sur Clauss. Ce dernier pousse le latéral monégasque dans le dos et est averti.

22:32 - Correa devancé

Les Marseillais font ce qu'ils peuvent pour revenir mais font face à une défense monégasque en place. Correa est lancé dans la surface à gauche mais Kohn lit parfaitement la situation pour se coucher sur le ballon.

22:30 - Ounahi se heurte à la défense

Depuis le côté droit, Ounahi percute et revient dans l'axe du terrain en direction de la surface. Là, il se heurte une première fois à Maripan. Le Marocain se relève, déborde à droite du but mais il est serré par Jakobs qui se jette et lui enlève le ballon, pour le pousser en corner.

22:28 - Aubameyang hors-jeu

De 30 mètres, depuis son couloir droit, Clauss voit l'appel d'Aubameyang entre Magassa et Maripan. Le Gabonais reprend le ballon à 7 mètres mais ne parvient pas à cadrer. Le drapeau se lève pour un hors-jeu de l'attaquant marseillais.

LIRE PLUS