France - Écosse : menés au score, les Bleus renversent l'Écosse et s'imposent largement !

France - Écosse : menés au score, les Bleus renversent l'Écosse et s'imposent largement ! Menée au score après un but de Gilmour, l'équipe de France a finalement renversé l'Écosse pour l'emporter 4-1 dans ce match amical. Alors que Benjamin Pavard a inscrit un doublé, Mbappé a marqué sur penalty avant que Coman ne parachève la marque.

Score France
France
4 : 1
Score Ecosse
Ecosse
En direct

23:40 - Fin du live !

Merci à tous d'avoir suivi France - Écosse. On se retrouve bientôt sur L'Internaute.com pour d'autres actualités. 

23:35 - Le résumé du match

Déjà qualifiée pour l'Euro 2024, l'équipe de France a terminé son rassemblement d'octobre avec une superbe victoire en match amical contre l'Écosse (4-1). Si la rencontre a très mal débuté avec des Bleus en manque de solutions en attaque, Billy Gilmour a profité d'une mauvaise relance d'Eduardo Camavinga pour ouvrir le score contre le court du jeu (0-1, 11e). Mais cette avance au score n'aura duré que cinq minutes pour que Benjamin Pavard son premier but de la soirée à la réception d'un corner d'Antoine Griezmann (1-1, 16e). Moins de dix minutes plus tard, le défenseur a inscrit un second but de la tête après un centre de Kylian Mbappé pour donner l'avantage aux Bleus (2-1, 24e). Alors que les Bleus ont développé des automatismes et ont enchaîné les occasions, Tobias Stieler a sifflé un penalty pour les Bleus après un tirage de maillot sur Olivier Giroud permettant à Kylian Mbappé d'incisé son 43e but avec la tunique tricolore (3-1, 41e). La deuxième mi-temps a été moins intense malgré le quatrième but des Bleus par l'intermédiaire de Kingsley Coman (4-1, 70e). À noter le premier port du brassard de capitaine pour Benjamin Pavard à la sortie de Kylian Mbappé.

23:30 - Pavard : "Je suis quelqu'un de plutôt adroit"

Chez nos confrères de TF1, Benjamin Pavard est revenu sur son doublé ce soir face à l'Écosse : "Je suis quelqu’un de plutôt adroit, l’année dernière j’ai mis sept buts avec le Bayern. Je suis content d’avoir marqué. Le premier but, je la prends plutôt bien, il y a un super corner et je la mets bien, tant mieux. Je me suis très bien senti. Je sentais que je pouvais marquer sur ce match-là. Quelqu’un m’a dit 'tu vas marquer', et il avait raison, j’ai mis un doublé. Mon repositionnement ? Je n’avais pas de pression, ce sont plutôt les journalistes qui veulent mettre la pression. j'étais sûr de moi, j’enchaine les bonnes performances depuis que je suis à l’Inter Milan, je me sens très bien dans cette position. Ca fait plaisir, mon coach m’a fait confiance dans cette position, tout le monde a vu que c’était ma meilleure position. (...) J’espère que j’aurais d’autres opportunités encore."

23:25 - Prochain rassemblement en novembre

Alors que le rassemblement d'octobre se termine avec une belle victoire ce soir face à l'Écosse, l'équipe de France aura rendez-vous avec deux derniers matchs en 2023 : France - Gibraltar le 18 novembre et Grèce - France le 21 novembre.

23:20 - Mbappé, Monsieur 100 %

Depuis qu'il a hérité du brassard de capitaine chez les Bleus, Kylian Mbappé a disputé sept rencontres, soit autant de succès avec l'équipe de France.

23:15 - Pavard, le premier depuis Zidane

En inscrivant deux buts de la tête ce soir, Benjamin Pavard est le premier joueur à marquer un doublé de la tête avec la France lors d'une même rencontre depuis Zinédine Zidane lors de la finale de la Coupe du Monde 1998.

23:10 - Pavard porte les Bleus

Après l'ouverture du score de Gimour contre le court du jeu, Benjamin Pavard a égalisé dans la foulée avant de donner l'avantage aux Bleus. Un doublé pour le défenseur qui signe une prestation aboutie aux côtés d'Ibrahima Konaté en défense centrale.

23:07 - Les Bleus renversent l'Écosse !

C'est terminé au Stade Pierre Mauroy où les Bleus s'imposent largement face à l'Écosse (4-1).

23:02 - Fofana bute sur Clark

Après un bon pressing tricolore sur le côté gauche, Youssouf Fofana profite de l'erreur de Hendry et s'échappe. Dans la surface, le milieu frappe du gauche mais Clark dévie de la main gauche avant que Marcus Thuram ne reprenne le ballon et le passe à Kolo Muani. Thuram est finalement signalé hors-jeu.

23:00 - McGinn entre

Nouveau changement écossais où John McGinn remplace Patterson à une minute de la fin du temps réglementaire de la seconde période.

22:58 - Mbappé sort

Auteur du troisième but ce soir, Kylian Mbappé cède sa place à son coéquipier du PSG Randal Kolo Muani alors que Castello Lukeba remplace Ibrahima Konaté. À noter que Benjamin Pavard hérite du brassard de capitaine.

22:57 - Double arrêt de Maignan

Après un centre de la droite de Christie, l'écossais trouve Armstrong au second poteau qui remet du plat du pied mais Mike Maignan assure et repousse des pieds. Sur le centre suivant, le portier capte une tête à bout portant. 

22:55 - Carton jaune pour Taylor

Après une faute sur Coman, Greg Taylor écope du troisième carton jaune écossais après Patterson et Cooper.

22:54 - Coman tente sa chance

Alors que Youssouf Fofana a tenté la louche pour Clauss dans le dos des défenseurs écossais, le ballon est revenu dans les pieds de Kingsley Coman qui a crocheté avant de frapper du pied gauche mais Clark s'est bien emparé du ballon. 

22:51 - La barre pour Thuram !

Les Bleus proches du 5-1 ! Après un superbe contrôle orienté dans le sens du jeu de Kingsley Coman, l'ailier centre en profondeur pour Marcus Thuram qui reprend en première intention du pied gauche. Mais l'attaquant fracasse la barre transversale de Clark.

22:47 - Nouveaux entrants

Boubacar Kamara et Youssouf Fofana remplacent Aurélien Tchaouméni et Antoine Griezmann alors qu'on vient de passer le dernier quart d'heure de jeu. Chez l'Écosse, le buteur Gilmour cède sa place à Armstrong alors que McClean a été supplée par Christie.

22:42 - 4-1 pour les Bleus !

Alors que l'Écosse avait le ballon depuis quelques minutes, Théo Hernandez a intercepté une passe dans le camp de la Tartan Army pour entamer une contre-attaque. Si Kingsley Coman a glissé dans la surface, il est parvenu à servir Mbappé qui a décalé Marcus Thuram sur la gauche. L'attaquant rentrant a centré fort du gauche devant Clark avant que Griezmann ne reprenne le ballon. S'il a heurté la barre transversale écossaise, le ballon est revenu jusqu'à Coman qui a envoyé une reprise de volée pour inscrire le quatrième but tricolore. 

22:36 - Double changement français

Si Ousmane Dembélé et Olivier Giroud ont cédé leurs places à Kingsley Coman et Marcus Thuram pour les Bleus, Souttar et Brown ont remplacé Cooper et Adams pour la Tartan Army. 

22:34 - Clauss fait faute

Cette faute était évitable pour Jonathan Clauss. Alors que Ferguson avait le ballon sur le côté gauche du terrain à trente mètre des cages de Maignan, le latéral a été crocheté par Jonathan Clauss. Le coup franc qui a suivi n'a rien donné.

22:31 - Pavard se reprend

Après une relance écossaise, Che Adams est trouvé sur l'aile droite mais il est devancé par Benjamin Pavard qui manque finalement son intervention avant de dévier le ballon en deux temps pour Mike Maignan du bout du pied.

22:30 - Mbappé dans les airs

Trouvé sur son côté gauche, Kylian Mbappé provoque avant de servir Antoine Griezmann au coeur de la surface écossaise qui lui remet dans les airs. Le capitaine tente la bicyclette pour remettre le ballon mais c'est trop compliqué.

22:27 - Clauss dégage

Pour l'un de ses rares ballons à négocier, Che Adams fixe la défense tricolore sur la droite avant de centrer pour McLean mais Jonathan Clauss anticipe la trajectoire et dégage le camp des Bleus.

22:21 - Des Bleus à l'échauffement

Jean-Clair Todibo, Randal Kolo Muani, Marcus Thuram et Kingsley Coman sont partis à l'échauffement pour les Bleus.

22:17 - Clauss hors-jeu

Après un appel de Jonathan Clauss en profondeur et une passe lobée de Benjamin Pavard, le latéral droit est finalement signalé hors-jeu.

22:17 - Ça repart !

C'est reparti au Stade Pierre Mauroy où Antoine Griezmann vient de donner le coup d'envoi de la seconde période. À noter un changement de gardien côté écossais avec l'entrée en jeu de Clark à la place de Kelly.

LIRE PLUS