Grèce - France : les Bleus terminent l'année 2023 par un match nul face aux Grecs !

Grèce - France : les Bleus terminent l'année 2023 par un match nul face aux Grecs ! Déjà qualifiée et assurée d'être tête de série pour l'Euro 2024, l'équipe de France concède ce mardi soir le match nul en Grèce (2-2) pour son dernier match de l'année 2023. Après l'ouverture du score de Kolo Muani en première période, Youssouf Fofana a permis aux Bleus d'arracher le nul après deux buts en l'espace de cinq minutes pour les Grecs.

Score Grèce
Grèce
2 : 2
Score France
France
En direct

23:30 - Fin du live !

Merci à tous d'avoir suivi le live de Grèce - France. On se retrouve bientôt sur L'Internaute.com pour d'autres actualités.

23:25 - Le résumé du match

Auteur d'une campagne parfaite dans les éliminatoires à l'Euro 2024 jusqu'au coup d'envoi ce soir contre la Grèce, les Bleus ont pris le dessus sur les Grecs dès le début de la rencontre. Si Lucas Hernandez et ses partenaires ont mis du temps à tromper Vlachodimos, Randal Kolo Muani a trouvé la faille juste avant la mi-temps, à la conclusion d'une superbe action collective avec Olivier Giroud et Youssouf Fofana. Après le retour des vestiaires, les Grecs ont repris espoir avant de faire la différence en inscrivant deux minutes en l'espace de cinq minutes. Un temps fort des joueurs de Gustavo Payet qui a poussé Didier Deschamps à réagir en faisant rentrer Kylian Mbappé, Kingsley Coman et Jonathan Clauss. À la 74e minute de jeu, Youssouf Fofana a convertit le regain de forme des Bleus avec une frappe sublime à vingt-cinq mètres qui s'est logée sous la barre de Vlachodimos. L'équipe de France a tenté de faire la différence dans les derniers instants et un centre dévié de Coman aurait dû offrir la victoire aux joueurs tricolores mais l'absence de goal-line technology a été fatale. Les Bleus terminent cette année 2023 avec un match nul à Athènes.

23:20 - Tirage au sort le 2 décembre

Alors que la campagne des éliminatoires à l'Euro 2024 s'est terminée ce soir, le tirage au sort pour connaître les poules aura lieu le samedi 2 décembre. Voici les compositions des quatre chapeaux : 

  • Chapeau n°1 : Allemagne, France, Portugal, Angleterre, Espagne, Belgique
  • Chapeau n°2 : Hongrie, Turquie, Danemark, Roumanie, Albanie, Autriche
  • Chapeau n°3 : Ecosse, Slovaquie, Pays-Bas, Croatie, République Tchèque, Slovénie
  • Chapeau n°4 : Italie, Serbie, Suisse, Barragiste n°1, Barragiste n°2, Barragiste n°3

23:15 - Les Bleus attendent l'Argentine

Après le match nul des Bleus ce soir en Grèce, les Bleus devront attendre le résultat de Brésil - Argentine cette nuit. Si l'Albiceleste ne fait pas mieux que match nul face à la Seleção, la France terminera première au classement FIFA. Comme en 2001.

23:10 - Les 21 qualifiés pour l'Euro et les 12 barragistes

Ce soir, les éliminatoires de l'Euro 2024 se sont terminés. Voici les 21 pays qualifiés directement pour le prochain Championnat d'Europe ainsi que les douze nations qui se disputeront les trois derniers tickets sous forme de "mini-tournois" : 

  • Qualifiés : Albanie, Allemagne (pays hôte), Angleterre, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Ecosse, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Turquie.
  • Barragistes : Pologne, Pays de Galles, Israël, Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Islande, Finlande, Grèce, Kazakhstan, Luxembourg, Géorgie, Estonie.

23:05 - Fofana : "je peux être dans cette liste"

Auteur d'un superbe but ce soir contre les Grecs, Youssouf Fofana a donné son avis sur sa présence ou non dans le futur groupe tricolore de l'Euro 2024 à nos confrères de TF1 : Marquer des points ? Ce n'était pas mon but. Je voulais montrer que je peux être dans cette liste, ça faisait pas mal de temps que je venais et que je n'avais pas beaucoup de temps. L'objectif premier était de remplacer Aurélien (ndlr : Tchouaméni), Cama (ndlr : Eduardo Camavinga), Warren (ndlr : Warren Zaïre-Emery), et de garder cette exigence au milieu de terrain. Quand on vient d'arriver en équipe de France, on veut bien faire, on cherche à faire simple. Mais passer du temps avec les autres joueurs m'a permis de me relâcher, de me mettre en confiance."

23:00 - Une première depuis 1953

En 2023, les Bleus ont marqué 34 buts en 10 matchs, soit une moyenne de 3,4 buts par rencontre. La deuxième plus haute moyenne de buts sur une même année civile depuis 1953 (3.63 – 29 buts en 8 rencontres).

22:55 - Griezmann : "Il a manqué la goal-line technology"

Au micro de nos confrères de TF1, Antoine Griezmann est revenu sur le fait de jeu où le centre de Kingsley Coman semblait avoir franchi la ligne de but grecque dans les derniers instants du match : "Il a manqué la goal-line technology non ? L'UEFA a beaucoup d'argent, il n'arrivent pas à mettre tout au point... S'ils veulent qu'on fasse beaucoup de matchs, on leur demande plus de technologie...Leur attaquant nous a fait beaucoup de mal, on savait qu'il allait chercher les contre-attaques. Il faut continuer à s'améliorer, je pense qu'on a fait une bonne première période, on est rentré un peu mou en deuxième. Le bilan ? Une très bonne année. On a l'équipe pour aller très loin à l'Euro. Bien se préparer et tout donner sur le terrain."

22:50 - Des éliminatoires quasi parfaits

En cas de succès, les Bleus auraient pu rejoindre le Portugal qui a remporté toutes ses rencontres dans les éliminatoires à l'Euro 2024. Mais les joueurs français ont concédé le match nul. Ils terminent à la première place du groupe B devant les Pays-Bas avec 22 points, 29 buts inscrits et 3 encaissés.

22:45 - Les Bleus proches de la victoire

Si Youssouf Fofana a permis à la France d'égaliser à la 74e minute de jeu, les Bleus auraient pu arracher trois nouveaux points. Dans les dernières minutes Kingsley Coman a centré en retrait avant que le ballon ne soit dévié et touche les deux poteaux. Au bout du temps additionnel, Kylian Mbappé a trouvé la barre sur une frappe à vingt-cinq mètres.

22:40 - Les Bleus arrachent le nul

Ce mardi soir, l'équipe de France a concédé le match nul en Grèce (2-2) pour son dernier match de l'année 2023. Après l'ouverture du score de Kolo Muani en première période, Youssouf Fofana a permis aux Bleus d'arracher le nul après deux buts en l'espace de cinq minutes pour les Grecs.

22:36 - La barre pour Mbappé !

Au bout du temps additionnel, Axel Disasi dégage devant et Marcus Thuram dévie de la tête pour Kylian Mbappé qui se joue de la défense grecque avant de revenir au centre du terrain. Le capitaine des Bleus déclenche sa frappe mais Vlachodimos dévie du bout des gants sur sa barre transversale. Le corner qui suit ne donne rien. 

22:34 - Corner pour les Bleus

Après une nouvelle percée de Youssouf Fofana, le milieu décale à Adrien Rabiot qui centre en première intention et obtient un corner. Un corner qui ne donne rien finalement après une tête trop haute de Théo Hernandez. 

22:33 - Quatre minutes de temps additionnel

Quatre minutes de jeu ont été ajoutées au temps réglementaire du second acte. 

22:32 - Le but n'est pas accordé

Après une visionnage vidéo, le but n'est pas accordé pour les Bleus alors que le ballon semblait avoir franchi la ligne.

22:30 - Quelle occasion pour les Bleus !

Après un triple passement de jambes, Kingsley Coman efface Giannoulis d'un superbe crochet extérieur avant de centrer en retrait. Un centre contré qui passe devant la ligne de but grecque mais le ballon ne rentre pas et Marcus Thuram ne peut pousser le ballon au fond des filets. 

22:28 - Saliba vigilant

Alors que Disasi avait bien intercepté le ballon, le défenseur de Chelsea a perdu le ballon avant que Pavlidis soit cherché dans la profondeur mais c'était sans compter sur le retour de William Saliba. 

22:27 - Disasi fait son entrée

Axel Disasi remplace Lucas Hernandez pour les Bleus alors que Saliakas et Konstantelias sont entrés pour prendre les places de Rota et Bakasetas. 

22:25 - Thuram l'enlève à Rabiot !

Sur une nouvelle inspiration de Youssouf Fofana qui tente de trouver Marcus Thuram avec une louche dans la surface, l'attaquant de l'Inter Milan ne peut contrôler le ballon alors qu'Adrien Rabiot arrivait dans son dos et semblait mieux placé.

22:23 - Le mauvais timing de Mbappé

Alors que Kingsley Coman a tenté de trouver une solution aux abords de la surface grecque sur la droite, l'ailier a dévié à Clauss avant que le ballon n'arrive dans les pieds de Rabiot. Le milieu a centré pour Kylian Mbappé qui a sauté trop tôt avant de reprendre de la tête mais le n°10 a vu sa tête passer au-dessus de la barre de Vlachodimos.

22:21 - Double changement grec

Après le but de l'égalisation de Fofana, Zeca et Pavlidis ont remplacé Ioannidis et Masouras. 

22:20 - Mbappé pousse trop son ballon

Sur le côté gauche, Kylian Mbappé tente de faire parler sa vitesse mais il pousse finalement trop loin son ballon. Alors que le ballon était sorti, Rota vient mettre un coup d'épaule volontaire au capitaine tricolore.

22:16 - Quel missile de Fofana !

Quelle frappe de Youssouf Fofana ! Seul face à trois joueurs sur le côté gauche, Kylian Mbappé trouve Youssouf Fofana à trente mètres des cages de Vlachodimos. Le milieu contrôle avant de frapper directement. Une tentative qui termine sous la barre du portier grec et relance les Bleus alors qu'il reste un quart d'heure à disputer. 

22:14 - Les Grecs se dégagent

Après un excellent centre tendu de Jonathan Clauss, Mavropanos dégage son camp en deux temps.

22:12 - Masouras au sol

Trouvé dans la surface tricolore, Masouras croise sa frappe qui est déviée du bout du pied par Brice Samba mais l'attaquant grec est finalement signalé hors-jeu. Dans la continuité de l'action, Saliba a taclé l'attaquant qui reste au sol, touché à la cheville.

LIRE PLUS