Barrages de l'Euro 2024 : toutes les affiches connues ! Le programme complet
Après les derniers matches des éliminatoires mardi 21 novembre, on connaît désormais toutes la nations qualifiées directement pour l'Euro 2024, mais aussi celles qui iront en barrages. Ces barrages, qui se dérouleront en mars et distribueront les trois tickets restants pour l'Euro en Allemagne. Ces billets pour les barrages n'ont pas été distribués en fonction des classements des éliminatoires, mais de ceux de la Ligue des Nations 2022-2023.
12 équipes participent donc à ces barrages : ce sont les 4 nations ayant obtenu les meilleurs résultats dans chacune des trois "divisions" (A, B, C) de la Ligue des Nations qui se disputeront ces précieux sésames. Le format des barrages se fera en trois "voies" distinctes, correspondant à ces divisions de la Ligue des Nations : chacune avec deux demi-finales et une finale, dont le vainqueur sera qualifié pour l'Euro 2024. Dans chaque voie, les demi-finales sont déterminées par le classement général de l'UEFA Nations League : le 1er reçoit le 4e, et le 2e reçoit le 3e.

Les équipes surlignées en vert sont directement qualifiées pour l'Euro 2024. Celles surlignées en jaune joueront les barrages. Les autres nations sont éliminées. Il n'y a que deux équipes de la Ligue A non qualifiées directement pour l'Euro : la Pologne et le Pays de Galles. Les deux places restantes dans la voie A ont donc été attribuées à une cinquième équipe de la Ligue B, et la meilleure équipe de la Ligue D (l'Estonie), qui n'a pas de voie de barrages, étant la plus faible ligue.
La liste des matches de barrages de l'Euro 2024
La voie de la Ligue A est constituée des deux équipes de la Ligue A non qualifiées directement (la Pologne et le Pays de Galles), de l'Estonie (meilleur vainqueur de groupe de la Ligue D), et de l'un des deuxièmes de la Ligue B qui a été tiré au sort (Finlande).
- Pologne - Estonie
- Pays de Galles - Finlande
La voie de la Ligue B est constituée de deux vainqueurs de groupes de Ligue des Nations B (Israël et la Bosnie-Herzégovine) et de deux des trois deuxièmes non-qualifiés de la Ligue B (Ukraine, Islande).
- Israël - Islande
- Bosnie-Herzégovine - Ukraine
La voie de la Ligue C est constituée de trois vainqueurs de groupe en Ligue des Nations C (Géorgie, Grèce et Kazakhstan) et du meilleur deuxième : le Luxembourg. On connaît déjà avec certitude les demi-finales de barrages de la voie C.
- Géorgie - Luxembourg
- Grèce - Kazakhstan
Dates des matches de barrages de l'Euro 2024
Les demi-finales se dérouleront le 21 mars 2024. Les finales auront lieu à peine cinq jours plus tard, le 26 mars 2024.