Arsenal - Lens EN DIRECT : les Sang et Or humiliés et éliminés, le résumé du match

Arsenal - Lens EN DIRECT : les Sang et Or humiliés et éliminés, le résumé du match Au bout d'une soirée de cauchemar, Lens a été atomisé par Arsenal (0-6). Une défaite lourde qui scelle le sort des Artésiens dans cette Ligue des Champions, dont ils ne verront pas les huitièmes de finale.

Arsenal
Arsenal
6 : 0
En direct

23:35 - Bonne nuit

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match entre Arsenal et Lens en notre compagnie sur linternaute.com.

23:30 - La déroute lensoise

La déroute lensoise - Arsenal - Lens ©Kin Cheung/AP/SIPA

Les Lensois rêvaient d'une nouvelle glorieuse campagne d'Angleterre, dans le souvenir de l'exploit de leurs aînés il y a 25 ans. Toutefois les rêves ne se réalisent pas forcément et celui des hommes des Franck Haise s'est fracassé sur la terrible et implacable réalité. A l'Emirates Stadium, les Sang et Or ont pu apprécier la différence entre une équipe habituée à l'excellence et bâtie pour la conquête de titres et une autre, invité surprise mais pas vraiment à sa place.

Très tôt, les Lensois ont compris qu'ils n'allaient pas s'amuser et allaient même vivre des moments compliqués dans cette soirée de gala. Peut-être pas dans ces proportions. Comme à Bollaert début octobre, Arsenal attendit la fin du premier quart d'heure pour frapper. Une ouverture du score chanceuse d'Havertz, qui profitait d'une remise de la tête de Gabriel Jesus, à la limite du hors-jeu sur un centre de Tomiyasu. Samba touchait bien le ballon mais ne pouvait le détourner complètement. Là où le scénario a dévié de la folle soirée lensoise, c'est qu'à Arsenal accentua encore son emprise, par son pressing, ses courses, son intensité dans les duels et ses intentions. Les Gunners ne voulaient pas revivre l'égalisation de Thomasson et ont appuyé fort, si fort qu'ils ont fait voler en éclat les visiteurs.

S'ouvrirent alors dix minutes de cauchemar pour le RC Lens, dix minutes où ils sombrèrent collectivement, emportés par les vagues londoniennes. Ce fut d'abord Gabriel Jesus qui avec une morgue redoutable crocheta Danso et Medina, en retard après une série de contres défavorables, avant de tromper Samba. Deux minutes s'écoulèrent et Saka en rajoutait une couche. A l'origine de l'action précédente où il déchira la défense lensoise avec une facilité déconcertante, le prodige anglais reprenait du bas-ventre ou de la cuisse un tir de Martinelli mal repoussé par le portier nordiste. Quatre minutes plus tard, à la 27e, le Brésilien ne laissait cette fois aucune chance à l'international tricolore. Sur un dégagement, transformé en ouverture millimétrée, de Tomiyasu, il se chargeait de faire reculer Frankowski, repiquait intérieur et ouvrait son pied droit pour loger le ballon à l'opposée dans le petit filet. On ne jouait pas depuis une demi-heure que tout était décidé.

S'il esquissa un semblant de rébellion qui dura une dizaine de minutes, le temps pour Medina de fracasser le poteau d'une frappe sèche du gauche, Lens n'y croyait plus vraiment et céda une nouvelle fois peu avant la pause sur une volée d'Odegaard. Un dernier coup de canon dans une premier acte où les lignes lensoises furent transpercées. La suite fut anecdotique, les Gunners relâchant la pression et se contentant de contrôler un match qui leur appartenait. Lens ne se procura pas la moindre situation, sinon par Wahi dans le temps additionnel. Une frappe en angle fermé sur laquelle Gabriel tacla avec férocité. Le score avait enflé encore un peu suite au pénalty transformé par Jorginho.

Qu'importe finalement, le mal était fait et Lens devait déjà se projeter sur la suite. L'invité surprise ne l'est plus et s'est vu signifier la sortie par le taulier anglais. Dans deux semaines, les Sang et Or s'offriront une dernière soirée en Ligue des Champions contre Séville avec la nécessité de ne pas perdre pour aller panser ses plaies en Europa League.

23:22 - Une défaite historique

En sombrant 0-6 sur la pelouse de l'Emirates Stadium, Lens a concédé la plus lourde défaite de l'histoire pour un club français depuis la création de la Ligue des Champions en 1992.

23:15 - Le point sur le Groupe B

A l'issue de la 5ème journée de la Ligue des Champions, Arsenal est assuré de finir premier avec 12 points. Le club anglais devance le PSV Eindhoven qui compte 8 unités et a sécurisé sa deuxième place, ne pouvant plus être rejoint par Lens grâce à sa différence de buts particulière favorable face aux Artésiens. Ceux-ci pointent au troisième rang avec 5 points et devancent de trois longueurs le Séville FC (2 pts).

1. Arsenal - 12 pts / 2. PSV Eindhoven - 8 pts / 3. Lens - 5 pts / 4. Séville - 2 pts.

23:05 - Lens éliminé

En s'inclinant sur la pelouse d'Arsenal, Lens a dit adieu à ses rêves de huitièmes de finale de la Ligue des Champions. En effet, les Nordistes devaient au moins accrocher le nul à Londres pour espérer continuer en C1, dans la mesure où le PSV Eindhoven avait battu Séville plus tôt dans la soirée (3-2). Troisièmes, ils devront éviter de perdre face aux Andalous, lors de la dernière journée, pour avoir le droit de disputer l'Europa League au printemps.

23:00 - La réaction de Thomasson

"On s'attendait à une équipe très compétitive, leader de son championnat en Angleterre. On s'est préparé du mieux possible mais il faut avouer que ce soir, ils étaient largement plus forts que nous et à 5-0 à la mi-temps... En seconde période, on a trouvé la motivation pour respecter le maillot et le club", a expliqué Adrien Thomasson, au micro de Canal+ avant de se projeter sur la suite. "Ce n'est pas fini. Le dernier match contre Séville va être très important. Si on bat Séville et qu'on est reversé en Europa League, ce sera encore une très belle compétition. On n'oublie pas d'où on vient et on a hâte d'être à Bollaert."

22:54 - Fin du calvaire pour Lens (6-0)

Lens s'incline très lourdement face à Arsenal et dit adieu à la Ligue des Champions (0-6). Les Artésiens ont été balayés au cours d'une première période cauchemardesque et n'ont pas eu les ressources physiques, mentales et techniques pour sauver l'honneur. De son côté, Arsenal a fait preuve d'une grande maîtrise et d'une intensité impressionnante qui lui ont facilité la soirée.

22:52 - Gabriel ne laisse rien passer

Wahi est trouvé dans la surface et se retrouve en position de frappe, à l'angle des 6 mètres. L'attaquant tire du droit mais voit Gabriel taclé devant lui et l'empêcher de marquer. Le défenseur brésilien harangue la foule.

22:51 - Temps additionnel : 3 minutes

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette seconde période entre Arsenal et Lens.

22:50 - Samba anticipe

Kiwior allonge avec une passe dans le dos de la défense lensoise. C'est pour Nketiah mais Samba a bien lu la situation et sort à la limite de sa surface pour capter.

22:47 - Et de 6 pour Arsenal (6-0)

Jorginho prend ses responsabilités pour frapper le pénalty. Le milieu italien ouvre son pied droit et prend à contrepied Samba pour alourdir encore le score à la 86e minute.

22:45 - Pénalty pour Arsenal !

Après un moment de flottement, M. Dias Correia va regarder les images sur son écran de contrôle et estime qu'au duel avec Martinelli, Khusanov touche le ballon de la main. Or son bras est bien décollé au moment du contact. L'arbitre désigne le point de penalty.

22:42 - Dernier changement pour Arsenal

Arteta procède à son dernier remplacement avec la sortie de Gabriel Jesus et l'entrée de Nketiah, à la 82e minute.

22:41 - Khusanov éteint le contre

Odegaard envoie dans la profondeur White qui a tout le couloir ouvert devant lui. Le latéral progresse et veut donner dans l'axe à Martinelli mais Khusanov est bien placé.

22:37 - Relance compliquée pour Lens

Samba met en difficulté Khusanov sur sa droite. Le jeune Ouzbek est pressé très haut par Odegaard mais réussit à s'en sortir. Les Lensois s'en sortent finalement avec calme et précision malgré cinq Gunners à leur trousse.

22:35 - Deux changements simultanés

A la 75e minute, les deux entraîneurs procèdent chacun à un changement. Pour Lens, c'est Mendy qui cède sa place à Pereira Da Costa, tandis qu'à Arsenal, c'est Rice qui quitte la pelouse pour Jorginho.

22:34 - Odegaard contré

Après une passe latérale mal assurée par Kiwior, Rice sécurise le ballon et casse la première ligne lensoise d'une bonne passe pour Nelson. Ce dernier, à l'angle droit de la surface, est bloqué et joue en retrait pour Odegaard dont la frappe du gauche est déviée en corner.

22:30 - Mauvais centre d'Haïdara

Côté gauche, Haïdara s'essaie à un centre de loin mais son ballon part en cloche trop proche de Raya qui s'en saisit au-dessus d'un Wahi, qui ne pouvait pas le disputer.

22:30 - Dégagement de la tête d'El Aynaoui

Sur un coup franc botté depuis 30 m dans l'axe, El Ayanoui apprécie la trajectoire et se situe à la retombée pour écarter le danger de la tête.

22:27 - Grosse occasion pour Arsenal

Côté gauche, près du poteau de corner, Havertz se joue de Khusanov et longe la ligne de sortie de but avant de centrer en retrait. A l'entrée de la surface, Odegaard place une frappe sèche du gauche, qui est déviée par Danso avant d'être arrêtée par Samba mais pas captée. Le ballon est disputé avant que l'arbitre n'indique une faute sur Machado.

22:26 - Saka quitte la pelouse

A 25 minutes de la fin du temps réglementaire, Saka regagne le banc d'Arsenal au profit de Nelson.

22:25 - Haïdara prend un jaune

Haïdara met de l'engagement et veut impacter Odegaard mais le Malien perd le contrôle, rate le ballon et vient tacler à la cheville le capitaine des Gunners. Il est logiquement averti.

22:24 - Nouveau changement lensois

A la 62e minute, Haise rappelle sur le banc Gradit et donne des minutes au tout jeune Ouzbek Khusanov.

22:22 - Trop long pour Machado

Bonne séquence lensoise au bout de laquelle Frnkowski se retrouve en position de meneur de jeu. Il ouvre son pied droit et envoie le ballon dans la profondeur dans le dos de White. C'est un peu trop long pour Machado.

22:21 - Frankowski ne trouve pas Thomasson

Les Lensois fixent le jeu à droite et en position reculée dans sa moitié de terrain, Frankowski tente une passe très longue vers l'avant. C'est pour Thomasson qui a fait l'appel entre les deux cnetraux mais le ballon du latéral polonais n'est pas assez enroulé et file jusqu'à Raya.

LIRE PLUS