Mauritanie - Algérie : battus par les Mauritaniens, les Fennecs éliminés dès les poules !

Mauritanie - Algérie : battus par les Mauritaniens, les Fennecs éliminés dès les poules ! Premier choc dans cette Coupe d'Afrique des Nations. Après s'être inclinés ce soir à la surprise générale contre la Mauritanie, les Fennecs sont éliminés de la CAN 2023 dès le premier tour après un but de Dellahi. La compétition perd l'un de ses favoris à la victoire finale dès les poules.

Score Mauritanie
Mauritanie
1 : 0
Score Algérie
Algérie
En direct

23:55 - Fin du live !

Merci à tous d'avoir suivi Mauritanie - Algérie. On se retrouve dès demain sur L'Internaute.com pour les dernières rencontres du premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations.

23:50 - Belmadi : "Il y a des choses que je ne peux pas expliquer"

Abasourdi par l'élimination de l'Algérie, le sélectionneur des Fennecs est revenu sur la mauvaise performance de son équipe : "A chaque fois qu'on concède un semblant d'occasion, ça file au fond des filets. On peut revenir sur tous les buts concédés. Il y a des choses que je ne peux pas m'expliquer. Ensuite on n'arrive pas nous à marquer alors qu'on a plein de situations. Il y a une partie du mystère du football... Si on ne se créait pas des occasions franches, si on se faisait dominer par les autres équipes, je me dirais que des choses ne vont pas. Ce n'est pas le cas. Il y a une partie que je ne m'explique pas, mais c'est une réalité."

23:45 - Le résumé du match

Deux nations qui rentrent dans l'histoire. Battus par la Mauritanie ce soir, les Algériens sont éliminés dès la phase de poules pour la deuxième fois en deux éditions. Du côté des Mourabitounes, ils ont gagné leur première match dans l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations tout en décrochant un ticket pour les huitièmes de finale. Une surprise qui n'était pas forcément prévisible au coup d'envoi. Les Fennecs n'avaient besoin que d'un match nul et Djamel Belmadi s'est passé de Riyad Mahrez au coup d'envoi. Une absence du capitaine qui a été remplacé par Adam Ounas. Auteur d'une prestation convaincante, l'ailier a marqué la première période de son empreinte par ses dribbles virevoltants mais les Algériens sont toujours tombés sur Babacar Niasse, en état de grâce ce soir. Contre le court du jeu, Dellahi a inscrit le but libérateur de la Mauritanie en première période après un corner mal dégagé. Malgré les entrées des cadres Bentaleb, Mahrez, Slimani et Belaili en deuxième période, les joueurs de Djamel Belmadi ne sont pas parvenus à faire la différence pour obtenir un match nul, synonyme de qualification pour le prochain tour. L'Algérie est éliminée dès la phase de poules et rejoint le Ghana parmi les grands nations sorties. 

23:40 - Niasse "Je suis fier"

Homme du match, Babacar Niasse a réalisé de nombreuses parades pour sauver la Mauritanie. Il est revenu en conférence d'après-match sur ce trophée : "Ce trophée d’homme du match est collectif, je remercie toute l’équipe et tout le peuple mauritanien, j’aimerais dire ici que je suis fier de les représenter. Ils m’ont donné cette chance et je suis fier à chaque fois que je porte ce maillot."

23:35 - L'Algérie écrit une nouvelle page de son histoire

Eliminés de la CAN 2023 après la défaite contre la Mauritanie, les Fennecs sortent de la compétition dès la phase de groupes lors de 2 éditions consécutives pour la 1ère fois de son histoire.

23:30 - Trois affiches connues

Après les résultats de la journée, trois affiches des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations sont connues : 

  • Nigéria - Cameroun
  • Guinée équatoriale - Guinée
  • Cap-Vert - Mauritanie

23:25 - Abdou : "Le football, c'est plein de surprises"

Nation inattendue en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations, la Mauritanie s'est qualifiée après une belle performance contre l'Algérie. En conférence d'après-match, Amir Abdou a félicité ses joueurs : "On a souffert. On avait mis un plan de jeu qui a réussi. On a été solides. On a marqué sur une situation de jeu et je suis très fier de que l'on est en train de réaliser. Le football, c'est plein de surprises. L'état d'esprit, l'envie y étaient. On a réussi à atteindre cet objectif de passer."

23:20 - La neuvième élimination en poules

Eliminée dès les poules ce soir, l'Algérie a connu la neuvième élimination de son histoire dès les poules.

23:15 - La Mauritanie dans l'histoire

Coup double pour les Mauritaniens ce soir ! En s'imposant face à l'Algérie, les Mourabitounes ont décroché leur première victoire dans une CAN mais également une première qualification en huitièmes de finale.

23:10 - Le même scénario qu'en 2021

Alors qu'elle n'avait besoin que d'un point ce soir, l'Algérie s'est inclinée contre la Mauritanie (1-0). Les Fennecs sont éliminés dès les poules de la Coupe d'Afriques des Nations, comme en 2021.

23:06 - La Mauritanie crée l'exploit, l'Algérie éliminée !

Exploit de la Mauritanie ! En s'imposant ce soir contre l'Algérie (1-0), les Mourabitounes se qualifient pour les huitièmes de finale de la CAN et éliminent les Fennecs dès le premier tour.

23:00 - Moins de deux minutes

Il reste moins de deux minutes à disputer dans le temps additionnel.

22:59 - Le jeu reprend

Après les soins, le match reprend.

22:58 - Niasse, le sauveur

Une nouvelle fois, le portier mauritanien empêche l'Algérie de marquer. Trouvé dans la surface, Mandi frappe du pointu mais il bute sur Niasse. Le ballon revient sur Bounedjah qui reprend mais ça passe à côté. L'attaquant et le gardien reste au sol.

22:56 - Belaili n'obtient pas la faute

Alors qu'il était passé sur le côté droit après un sombrero, Youcef Belaili s'est écroulé au contact avec Camara. Le ballon est sorti en six mètres et le milieu n'a pas obtenu de faute.

22:52 - 11 minutes de temps additionnel

Fin de match sous tension où 11 minutes ont été ajoutées au temps réglementaire de la seconde période.

22:51 - Niasse en rajoute

Le centre de Belaili est trop long et Niasse capte facilement le ballon. Le portier en profite pour sauter devant lui pour gagner du temps.

22:49 - Belaili réclame le penalty

Après un centre manqué d'Aït-Nouri, le ballon revient dans les pieds de Belaili qui crochète Lamine Ba avant de s'écrouler. Le milieu réclame un penalty mais l'arbitre ne siffle rien.

22:48 - Bentaleb fauche Ibnou Ba

Bentaleb passe le ballon à Belaili mais c'est touché par l'arbitre. Tiré par Ibnou Ba, le milieu algérien tombe et fauche le Mauritanien dans son élan qui reste au sol.

22:45 - La barre sauve l'Algérie !

Après le coup franc, le ballon revient jusqu'à Fofana. Dans la surface, l'attaquant centre fort pour Ba qui reprend du plat du pied. Le milieu fracasse la barre transversale.

22:44 - Gassama touché

À la lutte dans les airs avec Youcef Belaili, Omare Gassama reste au sol, touché au visage. 

22:43 - Kamara proche de l'entrée parfaite

Pour son premier ballon, Kamara a tenté sa chance du pied droit mais c'est repoussé par Mandrea puis Tougai.

22:42 - Atal sort

Pour les dix dernières minutes, Youcef Atal cède sa place à Kevin Van Den Kerkhof. Pour la Mauritanie, Camara, Kamara et Ba entrent en jeu. 

22:38 - Pause fraîcheur

Alors que Slimani ne décolère pas, les deux équipes retournent vers les bancs pour se rafraîchir.

22:37 - Carton jaune pour Slimani

Après une faute mauritanienne, Islam Slimani réclame un penalty. Il écope finalement d'un carton jaune pour contestation.

LIRE PLUS