Nigeria - Côte d'Ivoire : les Éléphants sacrés champions d'Afrique après un succès renversant, le résumé du match

Nigeria - Côte d'Ivoire : les Éléphants sacrés champions d'Afrique après un succès renversant, le résumé du match La Côte d'Ivoire a conclut son merveilleux parcours par un succès incroyable face au Nigeria (2-1) ce dimanche 11 février à l'occasion de la CAN 2023. Les Éléphants sont de nouveau sacrés après leur dernier titre en 2015.

Nigeria
Nigeria
1 : 2
Cote d'Ivoire
Cote d'Ivoire
En direct

23:20 - Le résumé du match

La Côte d'Ivoire obtient son troisième titre continental après sa renversante victoire face au Nigeria (2-1). Le début de match est plutôt dominé par les Éléphants qui se procurent même une grosse occasion dès la 8e minute par l'intermédiaire de Sébastien Haller qui avait repris un centre d'Adingra. Le cadre se dérobe mais cela donne des idées aux hommes d'Emerse Faé. Ce même Simon Adingra est, cette fois, à la finition sur une belle passe de Franck Kessie mais Stanley Nwabali réalise la première grosse parade de la finale (34e). Et les Éléphants vont être punis de ce manque de réalisme peu avant de rentrer aux vestiaires. Sur un ballon mal repoussé par la défense ivoirienne, Troost-Ekong bouge Aurier et catapulte le ballon au fond des filets (38e). Coup dur pour la bande de Seko Fofana qui n'aura pas de réaction en fin de première période. Dès le retour des vestiaires, les Éléphants ont une énorme opportunité de revenir à hauteur. Et à force de dominer, les Ivoiriens vont être récompensés. Là aussi c'est un coup de tête qui fait chavirer le stade Alassane Ouattara. Mais les supporteurs qui ont fait le déplacement ne sont pas au bout de leur surprise. Le héros de la demi-finale Sébastien Haller récidive à dix minutes du terme sur un geste zlatanesque (81e). C'est encore Adingra qui est à l'origine de l'action. Ce sera le but du sacre car les Super Eagles auront pris un coup sur la tête beaucoup trop important pour réagir et égaliser. Après 2015, la Côte d'Ivoire retrouve la joie de remporter un titre. 

23:05 - La remise de la coupe

Après ce Nigeria - Côte d'Ivoire, les Éléphants vont se voir remettre la Coupe d'Afrique des Nations dans une ambiance complètement dingue. Les images sont absolument fabuleuses. 

23:00 - Un troisième titre continental

La Côte d'Ivoire remporte la troisième CAN de son histoire après 1992 et 2015. Celle ci est certainement la plus belle après un parcours semé d'embûches où les Ivoiriens étaient passés tout proches de l'élimination lors de la phase de poules. 

22:59 - Les Éléphants sont sacrés !!!

Le stade explose !!! La Côte d'Ivoire remporte la CAN 2023 face au Nigeria à l'issue d'une finale absolument folle où les Éléphants ont encore fait preuve d'une incroyable résilience. 

22:55 - Quelle tension ! (90+4')

Les Ivoiriens renvoient le ballon comme ils peuvent dans cette fin de Nigeria - Côte d'Ivoire ! La tension est immense au stade Alassane Ouattara d'Abidjan où tout un peuple attend d'exploser. 

22:52 - 7 minutes de plus ! (90')

Les Ivoiriens sont à 7 minutes d'un sacre exceptionnel dans cette CAN 2023. Quelle tension !

22:51 - Ndicka se sacrifie (90')

Iheanacho fait la différence sur son crochet mais sa frappe est ensuite contrée par Ndicka qui réalise un énorme tâcle. 

22:49 - Double changement pour la Côte d'Ivoire (87')

Le sélectionneur ivoirien fait deux changements également dans ce Nigeria - Côte d'Ivoire avec les sorties de Haller et Fofana qui sont remplacés par Krasso et Sangaré. 

22:48 - Le tout pour le tout ! (86')

Jose Peseiro lance toutes ses armes offensives dans ce Nigeria - Côte d'Ivoire. Onyeka et Zaidu sont remplacés par Moffi et Aribo font leur entrée. 

22:45 - Le Nigeria pousse ! (84')

Les Super Eagles n'ont plus le choix et ils le savent. Ils se portent à l'attaque sans plus aucun calcul dans ce Nigeria - Côte d'Ivoire. 

22:42 - HALLER LE HÉROS !! (82')

INCROYABLE ! L'ancien Auxerrois donne l'avantage aux Ivoiriens dans ce Nigeria - Côte d'Ivoire d'une déviation absolument géniale. Quelle histoire pour l'attaquant ivoirien. QUELLE AMBIANCE FOLLE. 

22:40 - Double changement pour le Nigeria (79')

Iwobi et Lookman cèdent leur place dans ce Nigeria - Côte d'Ivoire. Yusuf et Iheanacho font leur entrée. 

22:38 - Une deuxième pause fraicheur (76')

Les 22 acteurs ont le droit à une deuxième pause fraicheur dans ce Nigeria - Côte d'Ivoire. Quelle tension dans cette finale de la CAN 2023 !

22:36 - HALLER S'ENVOLE ! (75')

C'était un geste absolument délicieux ! Sébastien Haller se retourne et n'est pas loin d'inscrire un but absolument dingue qui aura fait totalement exploser le stade Alassane Ouattara. Ça passe juste à côté. 

22:35 - Quel duel (74')

Victor Osimhen et Evan Ndicka se livrent une lutte absolument folle depuis le début de ce Nigeria - Côte d'Ivoire. 

22:31 - Double changement pour Faé (70')

Le sélectionneur ivoirien fait un double changement dans ce Nigeria - Côté d'Ivoire. Aurier et Gradel sont remplacés par Singo et Diakité. 

22:30 - Troost-Ekong ne cadre pas sa tête (69')

Le capitaine nigerian veut récidiver dans ce Nigeria - Côte d'Ivoire mais sa tête est trop enlevée. 

22:27 - Aurier est au sol (66')

L'ancien Parisien est au sol après une gifle involontaire de Lookman. L'arbitre interrompt le jeu et Serge Aurier se relève. 

22:25 - LE COUP DE TÊTE RAGEUR DE KESSIE (63')

QUELLE AMBIANCE !! La Côte d'Ivoire égalise d'un coup de tête rageur de Kessie qui a été laissé seul au second poteau. Les supporteurs deviennent fou à l'image de Didier Drogba qui court dans les travées. 

22:23 - Kossounou inquiète Nwabali (62')

Le portier nigerian fait encore des miracles dans ce Nigeria - Côte d'Ivoire. Il repousse la frappe lointaine de Kossounou avec brio. 

22:21 - La tête de Kessie (60')

Le milieu ivoirien est esseulé dans la surface et reprend un centre d'Adingra mais c'est trop axial pour véritablement inquiéter Stanley Nwabali. 

22:20 - Seri s'essaye (58')

L'ancien milieu de terrain de Nice tente une frappe lointaine qui fuit le cadre. Il s'agit d'une belle frappe mais qui n'inquiète pas vraiment Nwabali. 

22:18 - Chukwueze cède sa place (56')

L'ailier milanais est remplacé pour la dernière grosse demi-heure de ce Nigeria - Côte d'Ivoire. Moses Simon le remplace. 

22:15 - Deux cartons jaunes (54')

Après cette situation litigieuse dans la surface de réparation, Aurier et Nwabali se sont chauffés et écopent d'un carton jaune. 

22:14 - Gradel tombe dans la surface ! Situation litigieuse (52')

L'ailier ivoirien est tâclé dans la surface de réparation par Zaidu mais il semble marcher lui-même sur le latéral nigerian et l'arbitre de ce Nigeria - Côte d'Ivoire n'a pas sifflé de pénalty. 

LIRE PLUS