AC Milan - Rennes : les Bretons ont sombré, le résumé du match

AC Milan - Rennes : les Bretons ont sombré, le résumé du match Malgré de bonnes intentions, Rennes n'a rien pu faire face à l'AC Milan dans ce barrage aller d'Europa League (0-3) et devra réaliser un exploit au retour pour espérer continuer dans la compétition.

Score AC Milan
AC Milan
3 : 0
Score Rennes
Rennes
En direct

23:30 - Bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre ce barrage aller d'Europa League entre l'AC Milan et le Stade Rennais. Rendez-vous dans une semaine pour le match retour.

23:25 - Deux têtes en-dessous, le résumé du match

Deux têtes en-dessous, le résumé du match - AC Milan - Rennes ©Spada/LaPresse/Shutterstock/SIPA

On dit souvent que les rencontres à ce niveau se jouent aussi dans la tête et le l'AC Milan a rappelé qu'elles se gagnaient aussi de la tête. Il en a suffi de deux de Loftus-Cheek, dont l'impact physique s'est fait sentir en phase offensive, pour que le club milanais fasse la différence et s'offre un succès ample en barrage aller d'Europa League, dégageant l'horizon vers les huitièmes de finale. Deux coups de tête qui ont enfoncé des Rennais, pourtant à la hauteur de l'évènement après un démarrage un peu poussif qui aurait pu leur coûter cher si Leao n'avait pas trouvé la transversale à la suite d'un enchaînement contrôle orienté de la poitrine et volée.

Car les joueurs bretons ont posé des problèmes par leur placement à des Milanais jamais aussi à l'aise que lorsque les espaces s'ouvrent pour exprimer leur percussion. Sur son côté droit, Guéla Doué livra ainsi un farouche duel à la star portugaise des Rossoneri, l'obligeant par séquence à défendre, un comble. Puis il suffit d'un oubli pour que tout bascule. A gauche, Pulisic attirait Truffert qui libérait le couloir. Reijnders décalait Florenzi. Seul, le latéral italien s'appliquait pour enrouler un centre que Loftus-Cheek venait couper au premier poteau. Sa tête décroisée était parfaitement exécutée et après un rebond s'appuyait sur le poteau pour finir sa course dans les filets.

Rennes ne sembla pas atteint par ce premier but et parvint à atteindre la pause sans plus de mal. Le retour sur la pelouse marqua un basculement et en l'espace de cinq minutes, le navire breton prit l'eau. Sur un corner d'Hernandez, Kjaer dévia de la tête. Sur sa ligne, Mandanda repoussa comme il put mais le ballon arriva sur Lotus-Cheek. Plus prompt que Theate, il poussa de la tête dans le but pour signer un doublé. A peine le temps de se remettre, les Rennais voyaient le duo Théo Hernandez-Leao se mettre en action. A la manoeuvre, le Portugais talonna dans la course de son capitaine français. Ce dernier lui remit d'instinct en retrait et du droit, il se chargea de corser l'addition. Il restait encore 40 minutes et cette fois, les têtes rennaises s'inclinèrent, comme frappées par le fossé qui venait de se creuser. Pas forcément brillant, l'AC Milan avait su appuyer quand il le fallait pour se mettre à l'abri.

Il fallut quelques minutes aux Bretons pour reprendre leurs esprits et tenter une réaction. L'entrée de Gouiri apporta du peps et de la spontanéité mais ni lui, ni Santamaria de loin ne purent inquiéter Maignan et inscrire ce but qui au-delà de sauver l'honneur, aurait pu redonner un semblant d'espoir en vue du match retour. Un an après les regrets de l'élimination contre le Shakhtar Donetsk, Rennes est tombé sur un adversaire d'un autre calibre et a pu mesurer l'écart qui l'en séparait. Reste à entretenir l'idée d'un miracle dans une semaine en Bretagne et là encore, c'est dans la tête que ça se jouera.

23:05 - La réaction de Bourigeaud

"En première mi-temps, on était super bien en place je pense. On a réussi à les mettre en difficultés sur quelques uns de nos contres. En deuxième mi-temps, on revient avec les mêmes intentions en essayant de rester sérieux. On encaisse un but assez rapidement et après ce coup de pied arrêté qui nous fait mal, ils ont accéléré. On a beaucoup couru ce soir et on a manqué de lucidité", a expliqué Benjamin Bourigeaud au micro de RMC Sport 1 à la sortie de la rencontre. Le milieu rennais refuse toutefois d'abdiquer. "Ce n'est que la première manche. On va continuer à y croire pour la semaine prochaine. On garde de l'ambition", a-t-il ajouté.

22:54 - Rennes s'incline lourdement (0-3)

Malgré un match correct dans l'engagement, Rennes a hypothéqué ses chances de qualification à San Siro. Surpris sur une de leurs rares erreurs de placement à la demi-heure de jeu, les Bretons ont sombré au retour des vestiaires cédant à deux reprises en l'espace de cinq minutes, n'ont pas réussi à réagir pour inscrire un but synonyme d'espoir pour la suite. Derrière, l'AC Milan a contrôlé et aurait même pu corser l'addition mais Mandanda et Matusiwa ont évité le pire. Dans une semaine, le défi s'annonce pour le moins délicat pour Rennes, contraint à l'exploit pour atteindre les huitièmes de finale d'Europa League.

22:53 - Blas sur Maignan

Au duel avec Thiaw dans la surface à gauche, Blas s'arrache et en bout de course pique un centre trop timide que Maignan capte sans mal. dans le même temps, Nagida est soulevé par les soigneurs rennais et quitte la pelouse.

22:52 - Bonne prise de Mandanda

Okafor voit Bourigeaud en difficulté à droite et adresse un centre en direction de son partenaire au duel avec le Breton. Mandanda saute et déploie ses bras pour capter le ballon.

22:50 - Rennes à dix

Nagida est blessé et s'est mis en dehors des limites du terrain. Les Rennais vont finir les dernières minutes à 10.

22:48 - Temps additionnel : 4 minutes

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette seconde période entre l'AC Milan et le Stade Rennais.

22:47 - Bennacer frôle la lucarne

A 20 mètres dans l'axe, Bennacer enroule du gauche au-dessus du mur et son ballon retombe juste derrière la transversale d'un Mandanda, battu.

22:45 - Reijnders crocheté, Nagida prend un jaune

Santamaria rate sa passe à 25 mètres et Reijnders conduit un contre éclair. Le Néerlandais profite des appels de deux partenaires pour pousser jusqu'à l'entrée de la surface rennaise où il est crocheté par Nagida. Le latéral rennais est logiquement averti pour sa faute.

22:44 - Une demi-volée au-dessus

Le ballon piqué de Bennacer heurte un rennais et revient dans les pieds d'Hernandez qui reprend sans contrôle en demi-volée. Sa tentative du gauche s'envole.

22:42 - Musah contourne

Musah échappe au pressing de deux adversaires et feinte de décaler à droite pour s'emmener le ballon devant lui et déchirer la défense rennaise. Le milieu milanais, en bout de course, enroule un centre de l'autre côté vers Giroud mais Omari intervient de la tête.

22:41 - Trop fort pour Salah

Dans l'axe à 25 mètres, Gouiri recherche Salah en position de pivot mais sa passe est trop appuyée pour son partenaire qui ne peut contrôler le ballon.

22:40 - Adli entre

Dernier changement pour l'AC Milan avec la sortie de Pulisic à la 80e minute et l'entrée d'Adli.

22:39 - Santamaria de loin

A une vingtaine de mètres, Santamaria décoche une frappe flottante qui frôle la transversale sans plonger vers le but où Maignan était aux aguets.

22:38 - Gouiri au second poteau

Côté droit, Blas enroule un excellent centre à l'opposé dans la surface. A bout portant, Gouiri reprend de la tête dans le dos de Thiaw, qui a mal apprécié la trajectoire. L'ancien niçois rate le cadre et enlève surtout le ballon à Salah qui arrivait lancé et semblait mieux positionné.

22:37 - Gouiri coince

Sur la droite de la surface, Gouiri se faufile entre deux adversaire et pénètre dans la zone de vérité. Poussant trop loin son ballon, il veut éviter Thiaw et jouer en retrait pour Santamaria mais son ballon est intercepté.

22:33 - Vague de changements

A un quart d'heure de la fin du temps réglementaire, les deux techniciens se lancent dans une série de changements. Pioli envoie Bennacer et Terracciano sur la pelouse pour relayer Loftus-Cheek et Florenzi. Côté Stéphan, Désiré Doué, Matusiwa et Truffert quittent le terrain au profit de Blas, Salah et Nagida.

22:31 - Rennes proche de rompre

Double occasion énorme en faveur de l'AC Milan. Décalé dans la surface à droite, Pulisic frappe fort sur Mandanda. L'ancien international français repousse dans l'axe sur Okafor dont la reprise est contrée par Matusiwa, qui s'est repliée pour protéger son but.

22:30 - Pulisic contré

Milan procède par action rapide à l'image de ce ballon donné vite devant à droite à Pulisic. D'un contrôle orienté, il se recentre, contourne un défenseur et frappe du gauche mais sur Omari.

22:28 - La spontanéité de Gouiri

Seidu intercepte une relance milanaise et donne à droite de la surface à Bourigeaud qui trouve Gouiri. L'ancien niçois se retourne et enchaîne du gauche une frappe trop croisé qui passe à côté.

22:27 - Thiaw dévie en corner

Sur la gauche de la surface, Doué enroule du droit un bon centre vers les 6 mètres. Terrier passe devant Gabbia mais Thiaw saute devant lui et lui retire le ballon qu'il prolonge en corner.

22:26 - Double changement pour Rennes

A la 66e minute, Stéphan apporte du sang neuf à son équipe avec les entrées de Gouiri et Seidu, à la place de Kalimuendo et Guéla Doué.

22:22 - Rennes émoussé

Mandanda peine à trouver la bonne solution pour relancer et rend le ballon à Pulisic. L'Américain est rapidement entouré par deux adversaires et rend la possession à Santamria. Le milieu rennais manque aussi d'options. On sent les Rennais plus en difficulté sur le plan physique.

22:21 - Double changement pour l'AC Milan

A la 61e minute, Pioli procède à un double changement avec les sorties de Leao et de Kjaer, suppléés par Okafor et Thiaw.

LIRE PLUS