Bradley Barcola : une éducation exemplaire, qui est la jeune pépite du PSG ?
À 21 ans, Bradley Barcola est le dernier appelé par le sélectionneur Didier Deschamps dans le groupe de l'équipe de France qui participe à l'Euro en Allemagne. Pourtant, on sait le sélectionneur plutôt frileux à l'idée d'intégrer de nouveaux joueurs, surtout à l'approche de grandes compétitions Mais l'attaquant du Paris Saint-Germain, arrivé de Lyon la saison passée, a su faire ses preuves et montrer à Deschamps qu'il pouvait prétendre à une place dans le groupe.
Après une première partie de saison plus en retrait, Bradley Barcola s'est installé comme titulaire en attaque des champions de France en se montrant décisif, à la fois en championnat et en Ligue des champions. Au point de convaincre Didier Deschamps de lui offrir une chance. La question s'était déjà posée lors du rassemblement du mois de mars, mais c'est finalement pour cet Euro que Bradley Barcola a intégré le groupe bleu. Et s'il ne semble pas promis à beaucoup de temps de jeu dans un secteur où la concurrence est rude, il pourrait faire partie des révélations de la compétition. C'est ce qu'a rappelé son coéquipier Kylian Mbappé en conférence de presse. "Il arrive avec le statut du petit qui débarque, mais j'ai disputé pas mal de compétitions, maintenant, et je sais que l'équipe qui commence est rarement celle qui finit. Tiens toi prêt Bradley ! Qui sait ?"Bradley Barcola va donc connaitre sa première compétition internationale avec cet Euro, et il pourrait faire des étincelles.
Un passionné de l'OL
Avant de se révéler au Paris Saint-Germain cette saison, Bradley Barcola et évolué dans les équipes de jeunes de l'Olympique Lyonnais entre 2010 et 2021. Mehdi Ghazel responsable de la catégorie U7-U8 du club, se souvient des ses débuts et de sa famille pour le Parisien. "C'était une famille de passionnés. Les parents étaient présents mais ne s'immisçaient pas. Nous n'avons jamais eu aucun problème avec Bradley, un gamin qui ne rechignait jamais à rien. " Amaury Barlet, son entraîneur à l'OL en U12 et en U13, a également le même avis. " Il a eu une éducation exemplaire et il était très agréable à encadrer au quotidien. Je me souviens surtout d'un garçon totalement passionné par l'OL
Bradley Barcola a été scolarisé à l'école primaire Château-Gaillard à Villeurbanne puis au collège Les Chassagnes à Oullins, et n'a jamais fait parler de lui au rayon disciplinaire, un modèle de jeune homme. Sur le plan sportif, c'est donc à Lyon qu'il a signé son premier contrat professionnel et a fait ses débuts en 2021 et jusqu'à l'été 2023. En 47 matchs sous les couleurs lyonnaises, Barcola s'est installé comme titulaire, et c'est pour 45 millions d'euros que le PSG l'a arraché à l'OL à la toute fin du mercato l'été dernier.