EURO 2024. Croatie - Italie : dans une fin de match folle, les Italiens arrachent la qualification et éliminent les Croates !

EURO 2024. Croatie - Italie : dans une fin de match folle, les Italiens arrachent la qualification et éliminent les Croates ! Dans une fin de match à suspense, l'Italie a inscrit le but égalisateur dans les derniers instants face à la Croatie, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. En concédant le match nul (1-1) dans ce dernier match de poules de l'Euro 2024, Luka Modric et ses coéquipiers sont éliminés.

Score Croatie
Croatie
1 : 1
Score Italie
Italie
En direct

23:30 - L'Italie face à la Suisse

FIN DU LIVE ! Qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Euro 2024, la Squadra Azzurra connaît déjà son adversaire lors du premier match de la phase à élimination directe. Les joueurs de Luciano Spaletti affronteront la Suisse. 

23:25 - Le résumé du match

Une affiche alléchante sur le papier qui a tenu toutes ses promesses, opposant le champion d'Europe en titre au double demi-finaliste lors des deux derniers Mondiaux ! Condamnés à la victoire, les Croates ont bien démarré la rencontre, privant les joueurs transalpins de ballons. Sucic a obligé Donnarumma à s'envoler dans les airs pour claquer le ballon et éviter l'un des plus beaux buts de la compétition. Si les occasions étaient rares, le scénario s'est vite inversé pour laisser place à une domination transalpine dans le milieu de la première période. Les deux portiers se sont vite employés dans cette rencontre et Livakovic a répondu en fin de première mi-temps pour répondre à son homologue transalpin. Sur une tête de Bastoni à bout portant, le gardien croate détourne en corner.  

Au retour des vestiaires, les Croates revient avec plus d'envie et Kramaric tente sa chance. Il trouve la main de Frattesi qui concède un penalty après une vérification à la VAR. Luka Modric s'élance mais c'est stoppé par Donnarumma. Trente secondes plus tard, le ballon revient dans la surface italienne et Budimir reprend. C'est dévié par le gardien italien mais le capitaine croate suit l'action et pousse le ballon au fond des filets. Dès le but croate, l'Italie se remet la tête à l'endroit et le bloc adverse défend plus bas, permettant à Federico Chiesa de porter le danger. Les occasions s'enchaînent mais Mattia Zaccagni trouve la faille au bout du temps additionnel. À la 98e minute de jeu, le piston gauche enroule sa frappe au côté opposé pour envoyer la Squadra Azzurra en huitièmes de finale de l'Euro 2024 et éliminer la Croatie, par la même occasion.

23:20 - La dernière pour Modric ?

Eliminé de l'Euro 2024 avec la Croatie ce soir, Luka Modric a peut-être disputé son dernier match avec la Croatie. Une potentielle fin tragique sous le maillot de sa sélection nationale avec qu'il a été vice-champion du Monde en 2018 et demi-finaliste de la Coupe du Monde en 2022.

23:15 - Le classement final

Voici le classement du groupe B après les deux rencontres disputées ce lundi soir : 

  1. Espagne : 9 points (+5)
  2. Italie : 4 points (0)
  3. Croatie : 2 points (-3)
  4. Albanie : 1 point (-2)

23:10 - L'Espagne s'impose

Dans l'autre match de la poule, l'Espagne s'est imposée 1-0 face à l'Albanie avec un onze remanié.

23:05 - Modric immortel

Auteur d'un but pour la Croatie ce soir, Luka Modric est devenu à l'âge de 38 ans et 289 jours, le buteur le plus âge de l'histoire de l'Euro. 

23:00 - Match nul ! (1-1)

Après l'engagement croate, Danny Makkelie siffle la fin de la rencontre. Les Croates s'écroulent tandis que les joueurs transalpins exultent. 

22:57 - Zaccagni crucifie la Croatie ! (1-1, 98e)

Pour sa septième sélection avec le maillot italien, Mattia Zaccagni enroule sa frappe et égalise pour la Squadra Azzurra après une percée de Calafiori. 

22:56 - Les fautes s'enchaînent

Dans les dernières minutes, le match devient de plus en plus tendu. Il reste une minute dans le temps additionnel alors que tous les Croates sont debout. Luka Modric mange son maillot de stress.

22:52 - Budimir précieux

Alors que les Italiens poussent pour égaliser, Budimir obtient une faute précieuse dans le camp adverse.

22:51 - Au tour de Calafiori

Alors qu'il y a huit minutes de temps additionnel, Calafiori fait faute sur Juranovic et prend le premier carton jaune italien.

22:49 - Brozovic a le droit à son carton

Après une attaque repoussée, Marcelo Brozovic sprint pour pouvoir récupérer mais il fait faute. Pour l'ensemble de son match, le milieu écope du cinquième carton croate.

22:47 - Un défenseur entre

Dans les dernières minutes, Kramaric cède sa place à Juranovic. 

22:46 - Scamacca manque l'immanquable !

Quelle occasion manquée par l'Italie ! Sur un superbe décalage dans la surface croate, Chiesa centre fort devant le but. Livakovic met le pied mais il passe au travers et Gianluca Scamacca ne peut pas reprendre le ballon.

22:44 - Chiesa s'agace

Trouvé sur une longue passe de Scamacca, Chiesa provoque mais il ne trouve personne. 

22:42 - Double changement

À la 81e minute, Fagioli et Zaccagni entrent en jeu. Ils remplacent Jorginho et Darmian.

22:38 - Modric laisse les siens !

À l'entrée des dix dernières minutes, Luka Modric est remplacé par Lovro Majer. Perisic est le nouveau capitaine.

22:37 - Nouvel avertissement

Danny Makkelie a du travail ce soir. Nouvelle faute de Pongracic qui est le quatrième joueur averti.

22:34 - Retegui hors-jeu

Après un enchaînement de passes, Chiesa lance Retegui, finalement signalé hors-jeu.

22:33 - Scamacca entre en jeu

Avant le dernier quart d'heure, Gianluca Scamacca remplace Raspadori.

22:32 - Nouveau joueur averti

Après une nouvelle faute croate, Luka Ivanusek écope du troisième avertissement de la rencontre après avoir tiré délibérément dans le ballon.

22:31 - C'est dévié

Alors que la tentative de Raspadori partait bien, les Croates ont dévié en corner. 

22:29 - Nouvelle opportunité

Devant la surface croate, Frattesi est poussé dans le dos par Gvardiol. 

22:28 - Double changement

À vingt minutes de la fin, Sucic et Kovacic cèdent leurs places à Perisic et Ivanusek.

22:27 - Les Croates reculent

Depuis le but de Luka Modric, les Croates sont en grande difficulté. Le bloc croate recule et ça permet aux joueurs transalpins de porter le danger.

LIRE PLUS