LIGUE 1. PSG - Brest : Le PSG continue sur sa lancée et reprend la tête de L1, le résumé
23:47 - Bonne soirée à tous!
Merci à tous et à toutes d'avoir suivi cette rencontre avec nous, on se retrouve très bientôt sur notre site pour d'autres échéances.
23:26 - Le résumé
Pour la première fois de la saison, le Paris Saint Germain a été mené au score. Face à l'équipe de Brest joueuse et dangereuse sur les contres, le tenant du titre a concédé donc un but à la demi heure de jeu sur un penalty de Del Castillo (30e). Une réalisation qui est venue néanmoins contre le cours du jeu, tant les hommes de Luis Enrique ont dominé le premier acte mais se sont montrés trop maladroits, ou plutôt impuissants face à un Marco Bizot, étincelant dans les buts adverses. Tour à tour, Nuno Mendes (7e), Neves (13e), Asensio (16e, 36e), Barcola (32e) puis Dembelé (38e) ont manqué des occasions franches face au gardien Néerlandais. L'égalisation juste avant la mi-temps sur une tête Dembelé suite à un centre à Asensio (42e) a permis aux franciliens de regagner les vestiaires avec un peu plus de confiance et de sérénité.
Malgré un score de parité à la pause, le PSG savait que son rendement était séduisant et qu'il fallait continuer sur le même rythme dans le second acte. La deuxième copie n'était pas aussi aboutie en termes d'occasions, mais les partenaires de Dembelé (très actif ce soir contrairement à Barcola) ont su se montrer efficaces deux fois coup sur coup pour faire sauter le verrou breton. Fabian Ruiz a libéré les siens sur une superbe frappe enveloppé en dehors de la surface (73e) avant que Dembelé ne tuent les derniers espoirs adverses en se montrant opportuniste dans la surface après un premier tir repoussé de Kolo Muani.
La victoire de ce soir a mis en avant la capacité du PSG a se monter réactif en étant mené au score. L'équipe s'est aussi illustré par un pressing constant sur les pertes des ballons qui ont ravi le coach Luis Enrique. Face à un adversaire Brestois qui possèdent dans son camp quelques bonnes individualités à l'image de Del Castillo, Fernandes et Mahdi Camara, les Parisiens ont su faire le nécessaire pour continuer de surfer sur une très belle vague de succès (4 victoires en 4 matches en L1). Quatre jours avant de débuter son parcours européen face à Gérone, le champion de France s'est encore une fois montré intraitable en championnat.
23:22 - Luis Enrique admire le pressing de son équipe
Le coach espagnol a apprécié les efforts de ses joueurs à la perte des ballons "C'est toujours difficile de jouer contre Brest. Mais on a été bons dans la récupération et dans la vitesse de jeu, c'est notre style. Quand on presse l'adversaire, on les empêchent d'ouvrir le jeu et c'est un plaisir de jouer ce football. J'aime gagner à chaque fois, mais à la mi-temps j'ai dis à mon équipe de ne pas regarder le résultat et continuer à attaquer. Pour Dembelé, on peut sentir qu'il est heureux et plus confiant qu'avant. Je lui ai dis Bravo pour ces deux buts"
23:16 - Eric Roy regrette le premier but encaissé
Eric Roy regrette surtout le premier but encaissé de son équipe comme il l'a déclaré au micro de DAZN "Le sentiment est difficile face à une belle équipe de PSG. Collectivement ils sont encore plus forts que la saison passée. On leur a facilité la tâche en rendant beaucoup de ballons, mais les garçons ont fait ce qu'ils pouvaient. Il faut être très forts dans les duels. Kang Lee In a été impressionnant au milieu. Il y a des moments dans les matches où on ne doit pas prendre des buts comme dans les 5 dernières minutes d'une mi-temps. On leur donne le ballon sur cette action. Je ne suis pas rassuré quand je perds un match, je voulais qu'on soit acteurs, c'est dommage qu'on a pris ce but. Je pensais que sur la durée du match, le PSG pêcherait physiquement avec le retour des titulaires des matches internationaux mais ce n'était pas le cas"
23:01 - Le PSG reprend la tête !
Grâce à cette victoire de trois buts à un face à Brest qui a mis du temps à se dessiner, le Paris Saint Germain reprend la tête de Championnat. Il devance d'un point ses deux poursuivants Marseille et Monaco.
22:59 - C'était important de gagner
Ousmane Dembelé a avoué au micro de DAZN que la place de leader au terme de cette journée était très importante "J'espère faire de bons matches cette saison et être régulier. C'était important de gagner car les autres derrière nous ont gagné, on se devait de s'imposer. Il y'a des matches importants qui suivent, on va bien se préparer"
22:54 - C'est terminé au Parc !
Victoire des Parisiens, trois buts à un face à Brest. Les hommes de Luis Enrique ont décanté cette rencontre assez tardivement mais méritent leur victoire face à une équipe bretonne qui a été largement dominée.
22:51 - 90' - Trois minutes du temps additionnel
Clément Turpin ajoute trois minutes du temps additionnel à cette rencontre. Le dernier quart d'heure a été assez calme en termes d'occasions, les deux équipes semblent déjà se focaliser sur les prochaines joutes dont la Ligue des Champions en début de semaine prochaine.
22:45 - 86' - Les Parisiens calment le jeu
Avec une quatrième victoire en quatre matches presque acquise, les Parisiens se montrent moins audacieux dans ses dix dernières minutes en faisant tranquillement tourner le ballon sans chercher la profondeur.
22:40 - 81' - Derniers changements Brestois
Derniers changements Brestois, Mahdi Camara laisse sa place à Jonas Martin, alors qu'Ibrahim Salah remplace Fernandes.
22:39 - 79' - Luis Enrique fait tourner
Avec un avantage de deux buts, Luis Enrique fait logiquement tourner. Il fait rentrer deux jeunes joueurs Mayulu et Mbaye à la place de Dembelé et Joao Neves.
22:35 - 74' - Dembelé fait le break
Pratiquement sur l'action qui suit, Kolo Muani se retrouve seul devant Bizot dans la surface, il bute sur le gardien Hollandais. Le ballon revient à Ousmane Dembelé. L'ancien blaugrana ne laisse pas passer sa chance et fait trembler les filets. 3-1 pour le PSG
22:33 - 73' - Fabian Ruiz libére le PSG
Une frappe enroulée magnifique dans la lucarne de Fabian Ruiz de l'axe suite à une remise de Kolo Muani ne laisse aucune chance à Bizot. Le PSG prend l'avantage 2-1
22:30 - 71' - Kolo Muani remplace Asensio
Marco Asensio, décevant ce soir avec plusieurs occasions manquées, laisse sa place à Randal Kolo Muani
22:28 - 68' - Changements côté Brestois
Baldé remplace Ajorque au sein de l'attaque Brestoise alors que Doumbia remplace le buteur Del Castillo