Paris FC : la famille Arnault et Red Bull annoncent le budget pour les transferts et il est royal !
C'est une révolution dans le football français. Après le passage dans une autre dimension du PSG il y a quelques années avec le Qatar, c'est au tour du Paris FC de connaître cette joie avec l'arrivée d'actionnaires prestigieux, LVMH et la famille Red Bull. Leader de la Ligue 2, le Paris FC vise dans un premier temps l'élite et le championnat de France de Ligue 1, puis à terme, la Ligue des champions et concurrencer le club de la capitale.
Pierre Ferracci, le président et actionnaire majoritaire du club parisien, va laisser son club dans de bonnes mains après des négociations de plusieurs mois. Dans le détail financier de cette opération et selon les informations des différents médias et notamment L'Equipe, l'entrepreneur gardera dans un premier temps 30 % du capital environ jusqu'en 2027, date à laquelle il sortira. Red Bull, qui a enregistré l'arrivée de Jurgen Klopp en tant que monsieur football du groupe prendra de son côté près de 15 % alors que la famille Arnault deviendra actionnaire majoritaire du club, à hauteur de 55-56 % en attendant de racheter les parts de Ferracci dans trois ans. Notons que ce n'est pas à travers le groupe LVMH que la famille Arnault achète ses parts, mais à titre personnel, via l'une de leurs holdings, que la famille décide d'investir. Bien évidement, le groupe LVMH devrait tout de même avoir un impact sur les équipements et devrait sponsoriser, d'une manière ou d'une autre le club. L'Equipe explique que le propriétaire actuel ne souhaitait pas d'un fonds d'investissement mais cherchait un entrepreneur français ou européen qui respecterait l'ADN du Paris FC.
Un budget prestigieux
Cette année, le budget du Paris FC a déjà augmenté en passant au-dessus des 30 millions d'euros avec également quelques recrues remarquées comme Maxime Lopez, l'ancien joueur de l'OM. Le but est de ne pas brûler les étapes et de monter progressivement dans le paysage du football français. Mais si l'information doit tout de même être confirmée par les nouveaux actionnaires qui n'ont pas encore pris la parole, le Paris FC se verra doté de moyens, au moins entre 100 et 200 millions d'euros sur plusieurs années, pour y parvenir. De quoi s'offrir quelques joueurs prestigieux.
Une réaction mitigée des supporters
Si les supporters sont heureux de voir un repreneur français, l'arrivée de Red Bul pose problème. "Le hic, entre guillemets, c'est Red Bull. Pourquoi? Parce qu'on craint la multipropriété. On sait où cela a amené certains clubs et je pense notamment à Troyes qui fait partie du City Football Group et on voit où ils en sont actuellement", a expliqué le porte-parole des Ultras Lutetia. "Donc là, c'est un peu notre petit point d'alerte. Après, ils n'ont que 15% et on espère de tout cœur que l'identité du club sera respectée."
13:29 - Stéphane Gilli prolongé
Si on parle d'un gros budget transfert pour 2025 avec l'éventualité d'un passage dans l'élite, le club parisien a annoncé la prolongation de son entraîneur jusqu'en 2026. Il sera donc du début de l'aventure avec la famille Arnault et Red Bull.
12:27 - Le Paris FC au stade Jean Bouin ?
Avec ce nouvel investissement, le changement de stade souhaité entre Charlety et Jean Bouin pourrait s'accélérer. Pour ceux qui ne le savent pas, les deux stades sont très proches l'un de l'autre et en cas d'arrivée dans l'élite, les deux équipes seront toujours quasiment à domicile lors des confrontations.
11:40 - Red Bull et la famille Arnault se sont rapprochés grâce à la F1
Il y a quelques jours, LVMH a annoncé un accord majeur avec le monde de la Formule 1 en signant un partenariat record sur 10 ans. C'est le moment où les deux se sont rapprochés. Cela prouve aussi l'investissement de plus en plus important de la famille Arnault dans le monde du sport et c'est plutôt positif pour l'attractivité du football français.
11:00 - Le PSG et son président seraient "heureux"
Le PSG, qui pourrait ne plus être le club numéro de la capitale dans les prochaines années, n'est pas préoccupé par cette annonce. En effet, son entourage proche a évoqué "l’enthousiasme" du boss du PSG, qui a par ailleurs d’excellentes relations avec la famille Arnault comme l'explique Le Parisien. "C’est une super nouvelle. C’est fantastique pour Paris, fantastique pour le foot français. Cela va apporter de l’émulation et une nouvelle concurrence saine au plus haut niveau du foot dans la capitale".