Un célèbre consultant viré après un message jugé antisémite

Un célèbre consultant viré après un message jugé antisémite Après 26 ans de collaboration avec la BBC, un célèbre consultant quitte la chaîne après avoir tenu des propos antisémites.

C'est un véritable coup de tonnerre qui retentit au sein de la BBC. Après plus de 26 années passées en tant que consultant pour la chaîne, l'ex international anglais Gary Lineker quitte définitivement la BBC. En cause, un post Instagram polémique.

L'une des figures emblématiques du journalisme sportif britannique animera son tout dernier Match of the Day ce dimanche pour l'ultime journée de Premier League, mettant un terme à 26 ans de collaboration avec la BBC. Une décision qui intervient dans un contexte particulièrement tendu. L'Anglais est en effet au cœur d'une polémique après avoir partagé une vidéo sur Instagram critiquant le sionisme. Des propos jugés antisémites.

Même si le célèbre consultant a tenu a s'excuser publiquement après la suppression de cette vidéo, la pression médiatique a été telle que sa position est devenue intenable. Selon des informations de sources internes à la chaîne, relayées par le Sun, Lineker a rencontré la direction de la BBC et a choisi de partir, par respect pour l'institution.

Alors qu'il devait être le visage de la BBC pour la Coupe du monde 2026,  le consultant renonce ainsi à cette opportunité pour se concentrer sur des projets personnels. Celui qui était le présentateur le mieux payé de la chaîne (plus de 1,5 million d'euros par an) va développer sa chaîne de podcasts qui est déjà très suivie. Un moyen pour lui de profiter d'une plus grande liberté d'expression dans ce format.

Pour rappel, le départ de Lineker de la BBC fait suite à plusieurs tensions avec sa direction. En mars 2023, il avait déjà été temporairement écarté de l'antenne pour avoir comparé la politique migratoire du gouvernement britannique à celle de l'Allemagne nazie dans un tweet qui avait évidemment fait polémique.