L'UEFA a interdit cette langue en conférence de presse, la polémique est immédiate
En conférence de presse, un sélectionneur a été contraint de changer de langue après une décision de l'UEFA.
Personne ne l'avait vraiment remarquée, mais cette séquence est en train de prendre des proportions inédites dans certaines régions. Lors de la conférence de presse après la finale remportée par le Portugal face à l'Espagne dimanche dernier, le sélectionneur portugais, Roberto Martinez, s'est félicité de la réussite de son schéma tactique et de l'efficacité de ses hommes, à commencer par un certain Cristiano Ronaldo, buteur en finale comme en demi-finale.
Mais au bout d'une poignée de questions, le sélectionneur victorieux de la Ligue des nations 2025 a été subitement interdit de répondre dans une langue bannie par l'UEFA. La scène, rarissime, s'est déroulée après une question en catalan d'un journaliste de TV3, chaîne publique de Catalogne, pour Roberto Martinez, lui même originaire de la région.
Alors que l'ancien sélectionneur de la Belgique allait répondre en catalan, les responsables de la communication de l'UEFA sont rapidement intervenus, interdisant l'échange dans cette langue. Résultat : le journaliste a dû reformuler la question en espagnol, et Roberto Martinez y a répondu dans la même langue.
La scène a vite été jugée incompréhensible voire discriminatoire en Catalogne. D'autant plus que ce n'est pas la première fois. En 2022, Domenec Torrent, alors entraîneur de Galatasaray, avait déjà été rappelé à l'ordre par l'UEFA pour avoir utilisé le catalan en conférence de presse en Ligue Europa. Par ailleurs, le FC Barcelone a été sanctionné à plusieurs reprises pour la présence de drapeaux indépendantistes catalans au Camp Nou.
La polémique qui soulève ainsi la question de l'utilisation des langues non officielles dans les compétitions chapeautées par l'UEFA. Si le catalan n'est pas reconnu comme une langue officielle au sein de l'Union Européenne, il reste que celle-ci est parlée par plus de 10 millions de personnes.