Obsèques de Bernard Lacombe : Benzema présent, discours poignant d'Aulas, l'ultime hommage
C'est ce mercredi 25 juin que le peuple lyonnais et surtout sa famille ont rendu un dernier hommage à Bernard Lacombe.
Ce mercredi 25 juin, la famille, les amis et les supporters de Bernard Lacombe lui ont rendu un dernier hommage à l'église Saint-Louis de Fontaine-sur-Saône à 14h30. Véritable légende du club, les personnes présentes étaient nombreuses. Un site d'accueil s'est tenu sur la place de l'église avec un gros dispositif de sécurité pour accueillir les nombreux supporters.
De nombreuses personnalités présentes
Jean-Michel Aulas, ex-patron de l'OL était bien évidemment présent et a prononcé un discours poignant à la demande de la famille, évoquant la perte d'un frère. Mais une autre grande légende de l'OL, Karim Benzema était également sur place ce mercredi pour cet ultime hommage. Le Français avait une relation particulière avec l'ancien dirigeant en témoigne cette anecdote donnée à France Football en 2022. " Tu sens quand tu vas tout éclater. J'avais la même impression à Gerland. Les veilles de matchs, j'y venais avec Bernard Lacombe, on marchait et je sentais si j'allais marquer. Luis Fernandez, Alain Giresse, Fleury Di Nallo, Jacques Santini, Jean-François Domergue, Florian Maurice et Steed Malbranque, Bafé Gomis, Grégory Coupet étaient également présents.
16:00 - Fin de la cérémonie
Après plus d'une heure de cérémonie, sobre et émouvante, le cercueil quitte l'église sous les applaudissements de toutes les personnes présentes sur place. L'heure est désormais à l'intimité familiale.
14:45 - Le discours de Jean-Michel Aulas
L'ancien président de l'OL est le premier à prendre la parole avec une grande émotion. "Il y a des amitiés qui nous construisent et d’autres qui nous transforment. Bernard c’était les deux. (…) C’est un moment que je redoutais car on n’imagine jamais prendre la parole pour dire au revoir à un frère. Ce qui me touche le plus, ce sont les silences, les regards de tous ceux qui t’aiment, les moments simples. Avec toi Bernard, on n’avait pas trop besoin de se parler pour se comprendre, pour aimer notre OL. (…) Cela faisait 37 ans que nos vies étaient liées. 37 ans d’une amitié rare, solide et loyale."
14:32 - La cérémonie débute
La cérémonie d'hommage pour Bernard Lacombe a débuté dans l’église de Fontaines-sur-Saône. Les cloches de l'église ont sonné au moment de l'entrée du cercueil. Un maillot, floqué du numéro 9, a été déposé.
L'arrivée du cercueil sous les applaudissements du public pic.twitter.com/cyXSfZuPAZ
— Olympique Lyonnais (@OL) June 25, 2025
14:28 - Benzema et Aulas présents
Comme annoncé par plusieurs médias locaux, Karim Benzema est bien présent aux obsèques de Bernard Lacombe. Un cliché a été pris juste avant en compagnie de Jean-Michel Aulas.
⚫????️ Jean-Michel Aulas et Karim Benzema sont présents pour les obsèques de Bernard Lacombe ????
— Radio Scoop Infos (@RadioScoopInfos) June 25, 2025
La cérémonie débute à 14h30 à Fontaines-sur-Saône ⛪#OL #BernardLacombe #football #Lyon #actualité pic.twitter.com/lidvLhitq9
14:20 - Le maire de Lyon est arrivé, la cérémonie va bientôt débuter
Grégory Doucet, le maire de Lyon, vient d’arriver à l’église de Fontaines-sur-Saône, accueilli par le maire de la commune, Thierry Pouzol. La cérémonie va bientôt débuter, on attend désormais la famille très proche de l'ancienne légende de l'OL.
14:15 - Les personnalités sont nombreuses
Bafétimbi Gomis, Maxime Gonalons ont été aperçus près de l'église. Léonard Specht, René Gérard, Marius Trésor ou encore l'ancien gardien de l'Olympique Lyonnais Grégory Coupet viennent d'arriver sur place.
14:00 - "Bernard, c'est ma jeunesse"
"Bernard, c'est ma jeunesse, pour moi l'enfant des Minguettes. Avec mes amis, on allait à Gerland voir un carré magique déjà. Il y avait Bernard, Fleury (Di Nallo), Serge (Chiesa) et Yves (Mariot), on était admiratifs . Bernard c'est bien sûr aussi la génération Platini, quand on a été champions d'Europe. Que de beaux souvenirs" a lancé Luis Fernandez devant l'église dans des propos relayés par le Progrès.
13:40 - L'hommage de Courbis
"J’ai eu la chance et le plaisir de connaître Bernard en 1971 en équipe de France junior. Et même si on n’était pas dans la même catégorie, sur le plan amical c’était un gars qui taquinait toujours qui disait toujours une connerie. On avait sympathisé, joué l’un contre l’autre. C’est un garçon qui me reste gravé par son talent, sa connaissance du football" explique Roland Courbis au Progrès.
13:30 - "Légende lyonnaise éternelle, adieu monsieur Bernard Lacombe"
Sur un pont de Fontaines-sur-Saône situé juste en face de l’église où auront lieu les obsèques, les Bad Gones ont mis en place une banderole. Quelques supporters sont également arrivés sur place à une grosse heure du début de la cérémonie
13:15 - Pourquoi des obsèques à Fontaines-sur-Saône ?
C'est la commune de coeur de Bernard Lacombe, c'est la que la légende de l'Olympique Lyonnais et de l'équipe de France a eu sa toute première licence de footballeur. "Il était très attaché à notre territoire et notamment à notre commune" a expliqué le maire au Progrès.
Bernard Lacombe mort, les causés du décès
Figure emblématique du football des années 70 et 80, Bernard Lacombe est décédé ce mardi, vers 19h30, à l'âge de 72 ans. C'est le journaliste Jacques Vendroux, président du Variétés Club de France, qui a annoncé la disparition de l'ancien attaquant international dans la soirée. "À la demande de la famille, c'est avec un immense chagrin que nous annonçons le départ de Bernard Lacombe, qui est parti ce soir à l'âge de 72 ans", a-t-il déclaré.
Né en 1952 à Villefranche-sur-Saône, Bernard Lacombe a débuté sa carrière professionnelle à l'Olympique Lyonnais, club qui restera à jamais ancré dans son cœur. Après un bref passage chez le grand rival stéphanois, c'est sous le maillot des Girondins de Bordeaux, entre 1979 et 1987, que ce redoutable buteur connaîtra ses plus belles heures de gloire. Il y remportera trois titres de champion de France (1984, 1985, 1987) ainsi que deux Coupes de France (1986, 1987).
Sur la scène internationale, Bernard Lacombe portera à 38 reprises le maillot de l'équipe de France, avec laquelle il disputera l'Euro 1984, dont les Bleus de Michel Platini sortiront vainqueurs. Un titre continental qui restera comme l'un des grands moments de sa riche carrière.
Bernard Lacombe, artisan de l'âge d'or de l'OL
Attaquant racé, doté d'un excellent jeu de tête et d'une frappe de balle limpide, Bernard Lacombe aura marqué de son empreinte les pelouses de l'Hexagone pendant près de deux décennies. Humble et travailleur, il incarnait parfaitement ces joueurs de l'ombre, moins sous le feu des projecteurs que certains de ses illustres coéquipiers, mais ô combien essentiels dans la réussite collective.
Une fois sa carrière de joueur achevée, Bernard Lacombe retournera dans son club de cœur, l'Olympique Lyonnais, où il occupera successivement les postes d'entraîneur et de directeur sportif. Aux côtés de Jean-Michel Aulas, avec lequel il entretenait des liens très étroits, il participera activement à l'extraordinaire épopée lyonnaise des années 2000, qui verra l'OL rafler sept titres de champion consécutifs entre 2002 et 2008. Un record toujours inégalé à ce jour dans l'histoire du football français.
Conseiller avisé, fin connaisseur du milieu et parfois tranchant dans ses prises de parole, Bernard Lacombe a su, par son expérience et son réseau, attirer à Lyon de nombreux talents qui s'y épanouiront et porteront haut les couleurs du club. De Juninho à Karim Benzema en passant par Hatem Ben Arfa, nombreux sont les joueurs qui lui doivent une fière chandelle.
Bernard Lacombe souffrait de la maladie d'Alzheimer
En 2019, à 67 ans, Bernard Lacombe tirera sa révérence et quittera ses fonctions à l'Olympique Lyonnais. Avec son décès à l'âge de 72 ans, le football français perd l'une de ses légendes dans la stupeur.
Bernard Lacombe a en effet vu son état de santé décliner brutalement dans les six premiers mois de 2025. Le correspondant RMC Sport à Lyon indique qu'il a eu "six derniers mois horribles". Les troubles ont commencé selon lui par "d'énormes problèmes en voiture", avec "des oublis", des feux rouges grillés, qui aboutiront à un retrait de permis puis à une série d'examens médicaux. "C'est un Alzheimer qu'on a découvert et qui l'a fait décliner depuis des semaines", ajoute le journaliste. Et dans l'émission Génération After, il conclut : "Ces premiers mois de 2025, tout s'est aggravé [...]. Ces derniers jours, il avait perdu 35 kg et on ne le reconnaissait plus".
"Je l'ai vu il y a deux semaines, on le savait malade depuis plusieurs mois... [...] On m'avait dit attention, qu'il est dans un état très compliqué, et ce n'était pas facile. J'ai vu ses yeux s'éclairer un peu... Mais ce n'est pas cela qui allait changer les choses et lui rendre la vie moins douloureuse", a indiqué pour sa part Alain Giresse, ancien coéquipier de Bernard Lacombe, dans Le Figaro. Dans le même journal, Luis Fernandez, un autre partenaire, déplore lui aussi cette disparition soudaine : "On savait qu'il était malade, c'est pour ça que c'est dur. C'est très dur parce que, 72 ans, c'est jeune. Bernard a été dans le dur ces derniers mois. Toute l'équipe de 84 (championne d'Europe - NDLR) le savait. Que c'est dur et difficile de trouver les mots".