La FIFA a retiré l'organisation de la Coupe du monde aux Etats-Unis, la rumeur enfle
C'est une rumeur qui a fait l'effet d'un véritable choc sur les réseaux sociaux depuis quelques jours : la FIFA aurait fait le choix fort de retirer l'organisation du Mondial 2026 aux Etats-Unis en raison du conflit avec l'Iran.
"La FIFA exclut les Etats-Unis de l'organisation de la Coupe du monde 2026", plusieurs publications ont fait apparition sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook ou X, évoquant un soi-disant retrait de la co-organisation du tournoi par crainte d'une guerre avec l'Iran. Selon ces sources, la Coupe du monde 2026 serait désormais organisée seulement entre le Mexique et le Canada. Problème, ces affirmations sont fausses.
Si l'on jette un œil au site officiel de la FIFA, rien n'a changé, les USA figurent toujours comme co-hôte du Mondial 2026. Récemment, un communiqué faisait état des stades américains concernés par cette organisation : de Dallas à Boston, en passant par Houston et Atlanta. La vente de billets dans les villes hôtes des Etats-Unis est par ailleurs toujours en cours sur le site de l'instance internationale.
Si le règlement de la FIFA autorise, en cas de force majeure, une modification des lieux et des dates des matches de la Coupe du monde, rien ne laisse présager qu'un tel bouleversement pourrait avoir lieu actuellement. L'origine de ces rumeurs s'inscrivent dans les tensions géopolitiques installées entre les Etats-Unis et l'Iran depuis quelques semaines. Pour l'heure, aucune source fiable n'a confirmé un scénario pareil.