L'Arabie Saoudite menace la FIFA et met en péril la Coupe du monde

L'Arabie Saoudite menace la FIFA et met en péril la Coupe du monde L'Arabie Saoudite a posé une ligne rouge et menace la FIFA.

A neuf ans de la Coupe du monde 2034 qui sera organisée en Arabie Saoudite, le Royaume a posé une ligne rouge qui ne doit absolument pas être franchie, mettant la FIFA dans une position délicate. Khalid bin Bandar, ambassadeur de l'Arabie Saoudite a été clair : l'alcool devra être interdit dans les stades et dans les fan zones : "On peut profiter d'un match sans alcool. Si vous voulez boire, faites le ailleurs".

Une prise de position ferme qui inquiète l'instance internationale de football, elle qui dépend de sponsors historiques notamment issus de l'industrie de la bière. En 2022 au Qatar, la vente avait été limitée dans certaines zones, mais Riyad compte bien aller plus loin en mettant en vigueur une tolérance zéro. "Nous ne voulons pas changer notre culture pour les autres" a martelé Riyad dans une déclaration publique. 

Un bras de fer qui rappelle les tensions entre la FIFA et le Qatar avant la Coupe du monde 2022. L'instance semble dans une impasse, entre respect des coutumes du pays hôte et la pression économique des partenaires important, à l'image de Budweiser. Le Mondial 2034 pourrait potentiellement être le plus contraint culturellement de l'histoire moderne du football. La FIFA devra choisir entre s'aligner sur les règles saoudiennes au risque de froisser ses partenaires, ou imposer ses conditions mais se retrouver en grand froid avec le Royaume.