OM - Atalanta : une main non sifflée suivi d'un sublime but et Marseille coule en Ligue des champions, le résumé du match
10:05 - La colère de De Zerbi
"Je ne suis pas arbitre, je ne connais pas parfaitement les règles. Mais j'ai de la mémoire et je sais qu'on a perdu un match à Madrid pour une chose similaire. C'est la seule chose que je pense. e crois qu'on a subi trois défaites rocambolesques. On n'a pas été chanceux. Les règles sont différentes à Madrid et à Marseille. À Lisbonne, on perd aussi sur des épisodes. À 11 contre 11, on ne perd jamais. On gagne même sans doute. Et il y a ce soir"
09:00 - L'agacement de Benatia
"C'est difficile à accepter. Ils disent que c'est une position naturelle (le bras décollé d'Ederson) mais je ne trouve pas que ce soit naturel d'avoir le bars comme ça. On voit Auba (Aubameyang) en train d'armer pour frapper, donc le bras change carrément la trajectoire du ballon. Tout ce qu'ils nous disent en début d'année quand ils font les réunions... Pour moi, il y avait tout ce qui devait amener à siffler ce penalty. Derrière, on prend le but qui nous tue donc c'était forcément une grosse responsabilité.J'aurais au moins souhaité qu'il aille voir (les images à la vidéo, NDLR) parce que s'il y a doute, ça peut être penalty. Derrière il y a but, il reste deux minutes de jeu, la moindre des choses est d'aller contrôler, de se faire un avis un peu plus sûr et de prendre la responsabilité. Il n'y a même pas ça. Evidemment quand tu leur parles, c'est limite s'ils te regardent. Ça, c'est quelque chose qui me dérange encore plus que le penalty. Ils sont arrogants et ça, c'est dérangeant. On avait aussi envie de parler de football. Malheureusement, on ne va pas pouvoir changer les erreurs d'arbitrage. On n'est pas les seuls à s'en plaindre, ni en championnat, ni en Ligue des champions, ça va continuer mais il ne faut pas regarder ça" a lancé le directeur sportif de l'OM.
08:46 - Même le maire de Marseille s'agace de la main
Sur les réseaux sociaux, le maire de Marseille s'est fendu d'un tweet agacé après la main non sifflée pour Bergame.
Ce soir, une telle erreur d’arbitrage a privé le sport de ses valeurs…
— Benoît Payan (@BenoitPayan) November 5, 2025
Contre tous, fier de notre @OM_Officiel ce soir, allez l’OM ???????? pic.twitter.com/7ZURbwkCJz
05/11/25 - 23:10 - Le résumé du match
L'Olympique de Marseille s'incline et voit ses chances de qualification s'éloigner. Le début de match est largement dominé par les visiteurs. Et à force de subir, Marseille va être sanctionné. Rulli est fautif et concède un pénalty. L'Argentin se rattrape dans la foulée avec une parade géniale devant De Ketelaere (14'). Ce sublime arrêt réveille un Vélodrome pas convaincu par l'entame de match de son équipe. Et poussé par son public, l'équipe de De Zerbi réagit avec une première occasion. La frappe déviée d'Aubameyang est effleurée du bout des doigts en corner (23'). Et moins de dix minutes plus tard, Hojbjerg se retrouve aussi en bonne situation mais sa demi-volée est trop dévissée (32').
En deuxième période, l'OM revient sur les mêmes bases alors que l'Atalanta semble, petit à petit, se satisfaire de ce point du match nul. Et c'est sur un contre que la Dea trouve la faille (69'). Lookman est à la réception d'un centre et croit crucifier l'OM mais l'arbitrage vidéo invalide finalement le but. C'est encore une décision arbitrale qui va changer le cours et le dénouement de cette rencontre. À la 89e minute de jeu, Ederson touche le ballon de la main dans sa surface. L'arbitre hésite à siffler pénalty et laisse finalement le jeu se poursuivre. Sur le contre, Samardzic envoie une frappe géniale hors de portée de Rulli (90'). La VAR n'appelle finalement pas José Maria Sanchez et la défaite de l'OM sera scellée.
05/11/25 - 23:00 - La fameuse main non sifflée en vidéo
Après cet OM - Atalanta, il est temps de revenir sur cette fameuse main son sifflée qui a précédé le but de l'Atalanta. Le président de l'OM Pablo Longoria ainsi que le directeur sportif Mehdi Benatia sont sur la pelouse pour parler avec le quatrième arbitre ainsi que le délégué de la rencontre.
C'EST SURRÉALISTE : LA MAIN D'EDERSON DANS SA SURFACE N'EST PAS SIFFLÉE ET L'ATALANTA MARQUE DANS LA FOULÉE ????????????#UCL pic.twitter.com/7DGGyOpvgL
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 5, 2025
05/11/25 - 22:55 - L'OM s'incline !
C'est sur une superbe parade de Carnesecchi que l'OM s'incline pour la troisième fois en quatre matchs de Ligue des champions. La qualification s'éloigne pour les Phocéens.
05/11/25 - 22:51 - Les corners se multiplient (90+6')
L'OM se rue vers la surface de l'Atalanta et enchaine les corners dans cette fin de rencontre.
05/11/25 - 22:49 - L'OM pousse (90+4')
Il ne reste plus que quelques minutes dans cet OM - Atalanta et les Phocéens jettent leurs dernières forces dans la bataille.
05/11/25 - 22:47 - LE BUT EST ACCORDÉ ! (90+1')
Scène assez dingue mais l'arbitre applique le règlement. Sur une main d'Ederson qui découle d'un geste technique manqué, l'arbitre ne peut donner de pénalty. Le quatrième arbitre annonce que le temps additionnel de six minutes.
05/11/25 - 22:46 - SAMARDZIC PUNIT L'OM SUR UN CONTRE MAIS.. (90')
UNE SITUATION TERRIBLE. Après une main dans la surface de l'Atalanta, les Bergamasques partent en contre et Samardzic envoie une frappe hors de portée de Rulli. Ce but pourrait être annulé pour un pénalty.
05/11/25 - 22:45 - Vaz n'a pas pu enchainer ! (89')
Le centre de Murillo atterrit dans les pieds de Vaz qui décide de contrôler alors qu'une frappe en première intention semblait être le bon choix.
05/11/25 - 22:44 - La frappe flottante d'Aubameyang (87')
L'ancien attaquant d'Arsenal se met en position de frappe. Sa tentative est un peu trop enlevée.
05/11/25 - 22:42 - Une tête trop tendre (87')
Murillo arrive lancé sur ce centre mais sa tête est bien trop molle pour surprendre le gardien de l'Atalanta.
05/11/25 - 22:42 - La tentative osée (85')
À près de 40 mètres, Ederson tente de surprendre Rulli avec une frappe puissante qui s'envole dans le ciel phocéen.
05/11/25 - 22:40 - Deux changements pour l'Atalanta (84')
Ivan Juric envoie deux nouveaux joueurs sur la pelouse avec les sorties de Krstovic et De Keteleare. Samardzic et Scamacca rentrent en jeu.
05/11/25 - 22:38 - Du jeu vers l'arrière qui agace (83')
Le Vélodrome gronde au moment où Gomes décide de jouer vers l'arrière alors que le jeu semblait être vers l'avant.
05/11/25 - 22:36 - Une nouvelle position de hors-jeu (81')
Les arbitres assistants ont beaucoup de travail dans cet OM - Atalanta qui touche à sa fin. Toujours pas de but.
05/11/25 - 22:34 - Un changement tactique à venir pour l'OM (79')
Roberto De Zerbi décide de changer de tactique puisqu'Angel Gomes remplace le défenseur Egan-Riley.
05/11/25 - 22:32 - Greenwood s'essaye (77')
L'Anglais se charge d'un coup-franc excentré et le tente directement. Carnesecchi est sur la trajectoire et capte avec sérénité le cuir.
05/11/25 - 22:31 - Lookman cède sa place (76')
C'était le dernier ballon de l'ailier de l'Atalanta qui cède sa place à Musah pour le dernier quart d'heure de cet OM - Atalanta. Ça a chauffé entre Juric et son joueur au moment de la sortie de Lookman. Incroyable image.
05/11/25 - 22:31 - Pavard sur la trajectoire (75')
Lookman approche de la surface et se met en position de frappe. Pavard ferme l'angle et contre la frappe du Nigérian.
05/11/25 - 22:29 - La tête de Murillo (74')
Le Panaméen est à la réception d'un coup-franc et décroise sa tête. Carnesecchi est battu mais le cadre se dérobe pour le latéral de l'OM.
05/11/25 - 22:28 - L'entrée du chouchou du public (72')
Juste après ce but refusé, Vaz, en grande forme en ce moment, fait son entrée en jeu. Il prend la place de Paixao.
05/11/25 - 22:26 - Le but est annulé ! (71')
Finalement la VAR vient à la rescousse de l'OM. Une position de hors-jeu est finalement signalée. Le Vélodrome exulte et reprend espoir.
05/11/25 - 22:24 - Lookman refroidit l'OM ! (69')
Quel contre terrible pour l'OM. Lookman est trouvé au second poteau et n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. L'ouverture du score est plutôt logique tant l'OM ne montre rien.

