Attaque sur l'Île d'Oléron : des motivations religieuses évoquées, les déclarations déroutantes de Jean G.
- Jean G., un homme de 35 ans, a été interpellé mercredi 5 novembre sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime) après avoir blessé cinq personnes sur sept visées. Deux d'entre elles sont en état d'urgence absolue, mais leur "pronostic vital n’est plus engagé", a confirmé le procureur de la République de La Rochelle.
- Le suspect a plusieurs fois répété "Allah Akbar" lors de son interpellation. En garde à vue, il a reconnu être l'auteur des faits et a indiqué avoir "agi sous les ordres d'Allah" qui lui aurait confié une mission. Il a déclaré s'être "récemment converti à l'islam, seul avec l'aide des réseaux sociaux" après s'être tourné vers le catholicisme. Si des éléments religieux ont été découverts à son domicile, les investigations n'ont pas encore permis d'établir de lien avec la propagande djihadiste ou des organisations terroristes.
- Pour l'heure, le parquet national antiterroriste (Pnat) ne s'est pas saisi de l'affaire, mais reste en observation.
- L'homme, connu pour des délits de droit commun et pour sa "polytoxicomanie", a été testé positif au cannabis au moment des faits. Soumis à des expertises psychiatriques, le suspect ne présente aucun trouble psychique ayant aboli son discernement. Toutefois, l'"altération" du discernement a été retenue.
- Jean G. doit être déféré devant un juge ce vendredi 7 novembre en vue d'une mise en examen pour "tentatives d'assassinat" à l'encontre de sept personnes. Le parquet de La Rochelle a annoncé demande son placement en détention provisoire.
23:05 - Vers une mise en examen pour tentatives d'assassinats vendredi matin
FIN DU DIRECT - Arrêté mercredi vers 9h20, dans la foulée des faits, Jean G. doit voir sa garde à vue prendre fin ce vendredi 7 novembre au matin. L'ouverture d'une information judiciaire en vue d'une mise en examen devrait ainsi être demandée par le procureur. Placé en garde à vue pour "tentatives de meurtres", il devrait être mis en examen pour tentatives d'assassinats à l'encontre des sept victimes. Comme l'a annoncé jeudi soir le procureur, "la préméditation est à retenir pour le parquet".
22:02 - Pourquoi les enquêteurs ont écarté la piste terroriste
Brandie par le principal suspect, la piste de l'attaque terroriste n'est finalement pas suivie par les enquêteurs. Et pour cause, les "propos incohérents" de Jean G., accusé d'avoir délibérément foncé sur plusieurs piétons et cyclistes mercredi matin, mais également sa "polytoxicomanie", dont sa dépendance au cannabis, ont poussé les magistrats à écarter cette option jusqu'à nouvel ordre.
21:07 - "Célibataire, sans enfant, sans activité"
Lors de la conférence de presse donnée ce jeudi en début de soirée par le parquet de La Rochelle, le profil de Jean G. a été réabordé. Le principal suspect dans l'affaire dite de l'attaque d'Oléron est décrit comme un homme de 35 ans "célibataire, sans enfant, sans activité".
20:06 - Le suspect de l'attaque sur l'île d'Oléron a-t-il bénéficié d'aide ?
Au cours de sa garde à vue, Jean G. n'a pas fait état de la moindre "aide extérieure pour son passage à l'acte". Alors qu'un ami du trentenaire a été placé en garde à vue et longuement interrogé, les enquêteurs ne sont pas parvenus à établir une quelconque participation de cet individu au terrible projet du suspect principal. La garde à vue de cet ami a donc été levée ce jeudi après-midi.
19:35 - Une "altération", mais pas une "abolition" du discernement
Selon l'expertise psychiatrique, Jean G. n'a pas eu une "abolition" du discernement. En revanche, celui qui a reconnu "être l'auteur des blessures occasionnées" a bien eu une "altération" du discernement, a-t-on appris jeudi soir lors de la conférence de presse.
19:02 - Le caractère terroriste n'est pas encore définitivement écarté
Le suspect doit être déféré devant un juge demain matin en vue d'une mise en examen pour "tentatives d'assassinat", le chef d'accusation retenu indique la mise à l'écart du caractère terroriste de l'attaque. Pour l'heure le Pnat ne s'est pas saisi de l'affaire, notamment parce que les investigations n'ont pas encore permis de mettre en avant de lien entre le suspect et des organisations terroristes ou de la propagande djihadiste. Mais le Pnat reste "en observation" a indiqué le procureur de la République de La Rochelle. Le chef d'accusation est encore susceptibles d'évoluer en fonction des éléments de l'enquête. Outre la piste de l'acte terroriste, celle d'un suspect en proie à des troubles psychiatriques est évoquée, mais les experts n'ont pas relevé de tels troubles chez l'individu malgré un profil déroutant.
18:54 - Un couteau retrouvé dans la voiture du suspect
Un couteau avec une lame de 35 cm a été découvert dans la voiture du suspect, de même qu'une bombonne de gaz a indiqué le procureur de la République de La Rochelle. Le magistrat n'a pas fait de commentaire sur la présence de cette arme durant la conférence de presse.
18:38 - Sept victimes à l'attaque, ce que l'on sait de leur état de santé
Il y a eu quatre collisions en l'espace de 40 minutes, entre 8h40 et 9h15. Dans sa course, le suspect a percuté un cycliste, deux joggeurs dont une attachée parlementaires, un autre cycliste et un piéton. L'enquête a permis d'identifier deux victimes ayant réussi à éviter le véhicule du suspect qui tentait de les percuter. "Non blessés, les deux riverains de 33 et 75 ans n'émettent aucun doute sur l'intention du conducteur de les renverser".
Concernant les victimes, une jeune femme de 22 ans a été hospitalisée au CHU de Poitiers et un homme de 69 ans l'a été au CHU de La Rochelle en urgence absolue. Si elles se trouvent dans un état grave, aucun n'a son pronostic vital engagé et l'une d'elle a pu être entendue par les enquêteurs. Les trois autres victimes blessés ont été prises en charge en urgence relative et ont depuis quitté l'hôpital avec des ITT de un jour, un jour et 60 jours.
18:31 - Le suspect déféré en vue d'une mise en examen pour "tentative d'assassinat" demain
Le suspect sera présenté devant un juge demain matin en vue de sa mise en examen du chef de "tentative d'assassinat" à l'encontre de 7 victimes et la détention provisoire sera demandée pour prévenir le renouvellement des faits et mettre fin aux troubles à l'ordre public.
18:28 - L'attaque serait sans lien avec une organisation terroriste selon les premiers éléments
Si le suspect évoque une conversion à l'islam et un passage à l'acte effectué "sous les ordres d'Allah", le procureur de la République a indiqué que l'attaque ne s'inscrit cependant pas dans une logique djihadiste et qu'aucun lien n'a pu être établi entre le suspect et des organisations terroristes. Aucune consultation de propagande djihadiste du suspect n'a été découverte pour l'heure.
18:23 - Pas de troubles psychiques, mais l'altération du discernement retenue
Examiné par des experts en psychiatrie, le suspect a été déclaré comme ne souffrant pas de troubles psychiques ou neuro-psychiques ayant aboli son discernement a indiqué le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize. Toutefois, l'altération du discernement a été retenue. Le procureur a également mentionné la "polytoxicomanie" de l'individu qui a été testé positif au cannabis au moment des faits.
18:19 - Le suspect a dit avoir agi "sous les ordres d'Allah"
Le mis en cause a reconnu être l'auteur des faits et a expliqué avoir agi "sous les ordres d'Allah". Il a expliqué avoir voulu "mourir en s'immolant, mais n'être pas parvenu à brûler son véhicule". C'est pourquoi il aurait tenté de mettre le feu à sa voiture qui contenait une bombonne de gaz. Le suspect a expliqué s'être tourné dans un premier temps vers le catholicisme avant de se convertir à l'islam, seul sur les réseaux. Des objets relevant de la foi musulmane ont été découverts au domicile du suspect. Concernant son passage à l'acte, il a indiqué n'avoir bénéficié d'aucune aide extérieure.
18:07 - Le suspect avait entrepris des démarches pour se faire baptiser
S’il a crié "Allah Akbar" lors de son interpellation et que des références à l'islam ont été retrouvées, le conducteur présentait également une certaine proximité avec la religion chrétienne. Il "parlait souvent de l’église, et allait à la messe tous les dimanches depuis quatre mois", a déclaré un de ses proches auprès de TF1/LCI. Il avait également pris contact en septembre avec la paroisse d’Oléron, selon une information de Sud Ouest confirmée par le diocèse de La Rochelle.
17:45 - Le suspect a fait peu de déclarations en garde à vue
Le suspect a peu parlé lors de sa garde à vue indiqué le ministre de l'Intérieur hier, il semble encore avoir limité ses déclarations ce mercredi selon les informations de BFMTV. L'avocate de Jean G. s'est rendue aux côté de son client ce mercredi pendant plusieurs heures. Le procureur de la République pourrait donner des précisions concernant les déclarations du suspect, mais aussi son profil et ses motivations.
17:05 - La piste de troubles psychiatriques privilégiées ?
Si plusieurs pistes sont encore envisagées par les enquêteurs, celles concernant des troubles psychiatriques prédomine selon les informations de BFMTV. Si cette piste est privilégiée cela peut expliquer la décision du parquet national antiterroriste de ne pas se saisir de l'affaire.
Drame et incompréhension sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime). Un automobiliste a foncé sur plusieurs personnes avec son véhicule mercredi matin. Les faits se sont produits entre Dolus-d'Oléron et Saint-Pierre-d'Oléron, vers 9h30. Plusieurs personnes ont été renversées successivement.
D'après les dernières informations recueillies par BFMTV, deux victimes (un cycliste de 69 ans et une piétonne de 22 ans) "ont été transportées en urgence absolue par hélicoptère médicalisé sur les centres hospitaliers de Poitiers et de La Rochelle". Trois autres victimes ont été transportées en urgence relative par les véhicules terrestres du Sdis de la Charente-Maritime au centre hospitalier de Rochefort. "Enfin, cinq autres victimes sont blessées légèrement et prises en charge sur place par les pompiers", conclut la chaîne info.
Le PNAT ne se saisit pas de l'enquête
Le conducteur du véhicule responsable des accidents a crié "Allah Akbar" avant de foncer sur les victimes selon Le Parisien, ce que confirme le parquet de La Rochelle. La piste d'une personne atteinte de troubles psychiatriques est également à l'étude. Depuis, l'homme a été interpellé par les forces de l'ordre alors qu'il tentait de mettre le feu à son véhicule, rue de la Poyade à Saint-Pierre-d'Oléron. Il a été placé en garde à vue.
Selon les informations du Parisien, il s'agit d'un homme de nationalité française, Jean G., inconnu du fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Il est âgé de 35 ans, "habite à La Cotinière, un village sur la côte ouest de l’île d’Oléron". "Il est connu pour ces nombreux dérapages, notamment en raison de sa consommation régulière de drogues et d’alcool", a fait savoir au Parisien le maire de Saint-Pierre-d’Oléron, Christophe Sueur. De plus, des bouteilles de gaz ont été retrouvées dans sa voiture. Enfin, il "a travaillé comme serveur, et il a essayé de faire marin-pêcheur", confie Jérôme Guillemet, conseiller municipal du RN à Saint-Pierre-d’Oléron au micro de France Info.
Si l'enquête suit son cours, Le Figaro rapporte que deux points seraient établis : la volonté de Jean G. de tuer et le fait qu'il aurait prémédité son geste, le suspect ayant déclaré avoir pensé passer à l'acte dès mardi, mais n'avoir finalement pas trouvé le courage, selon un élu local.
Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte, annonce le procureur de la République de La Rochelle. En revanche, selon la justice, il ne s'agirait pas d'un acte terroriste. En effet, le parquet national anti terroriste (PNAT) ne se saisit pas de l'enquête, a annoncé France Info ce jeudi après-midi.