Pourquoi prononce-t-on "handbal" et pas "handbol" ?

Pourquoi prononce-t-on "handbal" et pas "handbol" ? La prononciation du mot "handball" est directement liée au pays où ce sport a été inventé. En voici l'explication.

On prononce "handbal" parce que ce sport est d'origine allemande, une langue dans laquelle la prononciation de ce type de mot est différente de l'anglais. Le handball est né durant la Première Guerre mondiale et a été imaginé par M. Schellenz qui était professeur d'éducation physique à Berlin.

hand 200 sport roostler fotolia 39488749 subscription xxl
A l'origine, le handball a été conçu en s'inspirant des règles du football. © Roostler - Fotolia

Il a été conçu comme un sport basé sur le football en adaptant les règles pour pouvoir jouer à la main. L'objectif est, comme au football, de marquer des buts qui sont comptabilisés un par un, à la différence du basket par exemple. De plus, à l'origine, le handball se jouait à onze contre onze. Aujourd'hui le nombre de joueurs sur le terrain est de sept par équipe.

Les racines germaniques de ce sport se retrouvent encore dans le handball actuel car les meilleurs clubs européens se situent en Allemagne, même si la France et l'Espagne disposent également de très bons représentants.

Toutes les infos sur le Mondial de handball 2017