Pourquoi la piste est-elle relevée dans un vélodrome ?

Pourquoi la piste est-elle relevée dans un vélodrome ? Le cyclisme sur piste présente la particularité de s'exercer dans un vélodrome... en pente. Comment est née cette spécificité ?

Les deux virages relevés d'environ 40° sur une piste de vélodrome ont été conçus tout simplement pour donner de la vitesse aux coureurs. Grâce à cette pente, les coureurs peuvent prendre de l'élan et surgir face à leurs adversaires. Tout l'enjeu est d'utiliser cette spécificité au bon moment dans la course.

Les vélodromes sont dotés d'une piste allant de 150 à 500 mètres, mais pour une piste olympique la circonférence doit être au minimum de 250 mètres. Quant au matériau recouvrant la piste, il est en général en bois, en ciment ou en bitume.

Par ailleurs, l'arrivée de certaines grandes courses cyclistes étaient jugées auparavant sur un vélodrome mais aujourd'hui il n'y a guère plus que Paris-Roubaix qui perpétue cette tradition. A Londres, les coureurs inaugureront un nouveau vélodrome construit pour les Jeux olympiques.

"Le nouveau vélodrome de Londres"