XV de France : le VI Nations in extremis

Les Français ont remporté le Tournoi des VI Nations dans les arrêts de jeu en 2007. © L'Internaute Magazine / Agathe Azzis

En 2007, la dernière journée du Tournoi des VI Nations a accouché d'un terrible suspense. La victoire de l'Irlande contre Italie (51-24), en début d'après-midi, plaçait les Bleus dans une situation inconfortable. Pour remporter le tournoi, les hommes de Bernard Laporte devaient battre l'Ecosse par 24 points minimum. Opération difficile : l'année précédente, les Tricolores avaient sombré face au XV du chardon.

Le match débute mal, les Français encaissant un premier essai après 7 minutes de jeu. Mais ils se reprennent vite, pour mener à la mi-temps (20-14). La 2e période voit le XV de France prendre un avantage... non décisif. Car les Ecossais inscrivent un 3e essai, synonyme de victoire pour l'Irlande.

C'est sans compter sur l'orgueil des Bleus et la force du nouvel entrant, Elvis Vermeulen, qui marque un 6e et dernier essai dans les arrêts de jeu. Ironie de l'histoire, le juge-vidéo qui valide cet essai, M. McDowell, est... un Irlandais ! C'est lui qui "offre" la victoire au XV de France dans ce tournoi à l'issue si indécise.

En 2007, la dernière journée du Tournoi des VI Nations a accouché d'un terrible suspense. La victoire de l'Irlande contre Italie (51-24), en début d'après-midi, plaçait les Bleus dans une situation inconfortable. Pour remporter le tournoi, les hommes de Bernard Laporte devaient battre l'Ecosse par 24 points minimum. Opération difficile : l'année précédente, les Tricolores avaient sombré face au XV du chardon. Le match débute mal, les Français encaissant un premier essai après 7 minutes de jeu. Mais ils se reprennent vite, pour mener à la mi-temps (20-14). La 2e période voit le XV de France prendre un avantage... non décisif. Car les Ecossais inscrivent un 3e essai, synonyme de victoire pour l'Irlande. C'est sans compter sur l'orgueil des Bleus et la force du nouvel entrant, Elvis Vermeulen, qui marque un 6e et dernier essai dans les arrêts de jeu. Ironie de l'histoire, le juge-vidéo qui valide cet essai, M. McDowell, est... un Irlandais ! C'est lui qui "offre" la victoire au XV de France dans ce tournoi à l'issue si indécise.
© L'Internaute Magazine / Agathe Azzis