Kleinschmidt dépasse Schlesser après la course

Jutta Kleinschmidt est la première et seule femme à avoir remporté le Dakar auto. © Mauro Israel

En 2001, Jutta Kleinschmidt est devenue la première femme à s'imposer dans le Paris-Dakar dans la catégorie auto. Talentueuse, la pilote allemande a néanmoins eu beaucoup de chance.

Au matin de l'ultime étape, la victoire semblait promise à Hiroshi Masuoka. Le Japonais possédait alors 7 minutes d'avance sur Jean-Louis Schlesser, le tenant du titre. Pourtant, des soucis mécaniques le retarderont de près d'une heure.

Jean-Louis Schlesser, vainqueur à Dakar, remporte la course... C'est du moins ce que l'on pense jusqu'à 23 h, heure à laquelle les commissaires de course annoncent une sanction lourde de conséquence : Schlesser écope d'une pénalité d'une heure pour comportement anti-sportif.

Grâce à ce rebondissement, Jutta Kleinschmidt termine première à deux minutes trente de Masuoka, et à vingt minutes de Schlesser.

En 2001, Jutta Kleinschmidt est devenue la première femme à s'imposer dans le Paris-Dakar dans la catégorie auto. Talentueuse, la pilote allemande a néanmoins eu beaucoup de chance. Au matin de l'ultime étape, la victoire semblait promise à Hiroshi Masuoka. Le Japonais possédait alors 7 minutes d'avance sur Jean-Louis Schlesser, le tenant du titre. Pourtant, des soucis mécaniques le retarderont de près d'une heure. Jean-Louis Schlesser, vainqueur à Dakar, remporte la course... C'est du moins ce que l'on pense jusqu'à 23 h, heure à laquelle les commissaires de course annoncent une sanction lourde de conséquence : Schlesser écope d'une pénalité d'une heure pour comportement anti-sportif. Grâce à ce rebondissement, Jutta Kleinschmidt termine première à deux minutes trente de Masuoka, et à vingt minutes de Schlesser.
© Mauro Israel