Jordan et le "Shot" de 1998

La statue de Michael Jordan érigée devant le United Center de Chicago. © Francis Lucena Bongo

Juin 1998 : avant de prendre sa retraite, Michael Jordan dispute une dernière finale NBA, face aux Utah Jazz. Le match 6 est très serré. A 16 secondes du terme de la rencontre, et alors que les Chicago Bulls sont menés d'un point, Jordan chipe la balle à Karl Malone, dans sa zone défensive.

Le n°23 des Bulls remonte tranquillement le terrain, feinte une accélération brutale pour éliminer son opposant, Byron Russell, qui tombe devant lui. Imperméable à toute pression, Michael Jordan arme son tir et marque les deux points de la victoire, 5 secondes avant le buzzer (sonnerie qui annonce la fin du match). Grâce à ce tir, Jordan offre un sixième et dernier titre aux Chicago Bulls.

Neuf ans plus tôt, "His Hairness" avait créé la sensation en réussissant un tir décisif à l'ultime seconde de la rencontre, dans le 5e et dernier match du 1er tour des play-offs face aux Cleveland Cavaliers. Ce tir est entré dans l'histoire du basket sous le nom de "The Shot".

A lire Come-back réussi pour Jordan

Juin 1998 : avant de prendre sa retraite, Michael Jordan dispute une dernière finale NBA, face aux Utah Jazz. Le match 6 est très serré. A 16 secondes du terme de la rencontre, et alors que les Chicago Bulls sont menés d'un point, Jordan chipe la balle à Karl Malone, dans sa zone défensive. Le n°23 des Bulls remonte tranquillement le terrain, feinte une accélération brutale pour éliminer son opposant, Byron Russell, qui tombe devant lui. Imperméable à toute pression, Michael Jordan arme son tir et marque les deux points de la victoire, 5 secondes avant le buzzer (sonnerie qui annonce la fin du match). Grâce à ce tir, Jordan offre un sixième et dernier titre aux Chicago Bulls. Neuf ans plus tôt, "His Hairness" avait créé la sensation en réussissant un tir décisif à l'ultime seconde de la rencontre, dans le 5e et dernier match du 1er tour des play-offs face aux Cleveland Cavaliers. Ce tir est entré dans l'histoire du basket sous le nom de "The Shot". A lire Come-back réussi pour Jordan
© Francis Lucena Bongo