Greg LeMond gagne le Tour pour 8 secondes

Le guidon révolutionnaire de Greg LeMond est désormais adopté par le peloton. © Michel Dentressangle

Le Tour de France de 1989 a beau être long de 3 257 km, ce ne sont que 8 petites secondes qui séparent le vainqueur, Greg LeMond, de son dauphin Laurent Fignon. Il s'agit de l'écart le plus minime jamais enregistré sur la Grande Boucle.

La dernière étape de ce Tour relie Versailles à Paris, dans un contre-la-montre de 24,5 km. Deux coureurs peuvent prétendre à la victoire finale : Laurent Fignon et Greg LeMond, deux anciens vainqueurs.

Le Français possède 50 secondes d'avance sur Greg LeMond, mais il est handicapé par une inflammation à l'entre-jambe. L'Américain, quant à lui, revient à la compétition après deux ans d'absence (à cause d'un accident de chasse). Astucieux, il fait la différence lors du dernier contre-la-montre, grâce au guidon de triathlète dont il a équipé son vélo.

Le Tour de France de 1989 a beau être long de 3 257 km, ce ne sont que 8 petites secondes qui séparent le vainqueur, Greg LeMond, de son dauphin Laurent Fignon. Il s'agit de l'écart le plus minime jamais enregistré sur la Grande Boucle. La dernière étape de ce Tour relie Versailles à Paris, dans un contre-la-montre de 24,5 km. Deux coureurs peuvent prétendre à la victoire finale : Laurent Fignon et Greg LeMond, deux anciens vainqueurs. Le Français possède 50 secondes d'avance sur Greg LeMond, mais il est handicapé par une inflammation à l'entre-jambe. L'Américain, quant à lui, revient à la compétition après deux ans d'absence (à cause d'un accident de chasse). Astucieux, il fait la différence lors du dernier contre-la-montre, grâce au guidon de triathlète dont il a équipé son vélo.
© Michel Dentressangle