Les Français champions du monde en 2009 Ski de vitesse : Karine Dubouchet

Les championnats du monde de ski alpin de Val d'Isère n'ont sacré aucun Français. En revanche, 10 jours plus tôt à Vars, l'équipe de France a récolté 4 médailles d'or en ski de vitesse. Cette discipline, aussi baptisée "kilomètre lancé" (KL) consiste à descendre à skis une piste enneigée le plus vite possible. Elle n'est pas très connue car elle ne figure pas au programme des JO d'hiver.

Karine Dubouchet à plus de 200 km/h

A ce jeu de fou furieux, la Française Karine Dubouchet est un as. En janvier 2010, dans la station de ski française de Vars, elle a descendu la piste de Chabrières à 213,523 km/h très exactement, devançant les 6 autres concurrentes. L'épreuve se déroulait en 4 manches. Elle a donc été sacrée championne du monde Speed One de ski de vitesse pour la 4e fois (1996, 1998, 2001 puis 2009).

Anne-Caroline Chausson, médaillée dans 4 sports différents 

anne-caroline chausson
Anne-Caroline Chausson © L'Internaute Magazine

La championne olympique de BMX, médaille d'or à Pékin en août 2008, a voulu s'essayer au ski de vitesse en 2009. En descendant à 182,833 km/h, Anne-Caroline Chausson est devenue championne du monde Downhill. Bon, ok, c'était plutôt facile puisqu'elle était le seule concurrente chez les femmes !
Mais la multiple championne du monde de VTT, conseillée par son compagnon Philippe Billy (10e en Speed One en 2009 chez les hommes, et ex-champion et recordman du monde), envisage de franchir la barre des 200 km/h en ski ET en VTT en 2010. Un sacré défi ! BMX, VTT, ski : Anne-Caroline Chausson est une sportive complète.

Deux titres chez les juniors

Les juniors Jennifer Romano (Downhill dames) et Charles-Edouard Queyras (Downhill hommes) ont aussi été sacrés champions du monde. La relève est assurée !