Paris sportifs : comment ça marche ?
Les paris et pronostics sont devenus une sphère à part entière de l'économie du sport. Voici quelques éléments pour en comprendre les principes fondamentaux.
Le pari
Importé des pays anglo-saxons où il est une véritable institution, le pari consiste à miser de l'argent sur un résultat sportif. Pour le parieur, cette mise peut se transformer en profit en cas de bonne prédiction. Effectuer un mauvais pari implique à l'inverse la perte de la mise.
A l'origine cantonné au football, le pari est désormais possible dans une multitude de sports. De même, outre le score final, il est désormais possible de s'avancer sur le nom des buteurs, le nombre de sets au tennis, etc.
Le bookmaker
Les bookmakers sont des organismes qui recueillent les paris des particuliers. En France, le marché est ouvert depuis le 1er janvier 2010 aux sites internet agréés Arjel (Autorité de régulation des jeux en ligne) ; ceci afin de satisfaire aux normes européennes de libre concurrence. Le marché est strictement contrôlé et encadré afin d'empêcher les abus et la corruption. On dénombre une trentaine d'opérateurs reconnus parmi lesquels la FDJ, Unibet, le PMU, BetClic...
La cote
Les bookmakers établissent aussi la valeur des cotes. La cote détermine à la fois le montant du gain possible mais aussi la probabilité pour que le pari soit gagnant.
Par exemple, lors de la finale de la Ligue des champions 2011 entre Manchester et Barcelone, telles étaient les cotes moyennes : 1,8 pour la victoire de Barcelone, 3,2 pour un match nul et 3,5 pour une victoire de Manchester.
La cote de 1,8 sur la victoire de Barcelone signifie par exemple qu'il y a près d'une chance sur deux (1/1,8 exactement) pour que ce scénario se réalise.
Par ailleurs, si vous misez 1 euro sur ce pari gagnant, vous gagnerez 1 euro × 1,8 soit 1,80 euro.
Lien utile