Albert Camus : un intellectuel dans le ballon rond

Avant d'être un écrivain reconnu, c'est grâce au football qu'Albert Camus s'est construit en tant qu'homme. © Alx - Fotolia
En France, le football et le monde intellectuel ont rarement fait bon ménage. Pourtant, Albert Camus, un des plus grands écrivains français n'est pas passé loin d'en faire son métier.

Dans les années 20 alors qu'il vit en Algérie, il est gardien de but du Racing Club Algérois. Il se passionne pour ce sport, surtout attiré par les liens d'amitié qu'il noue avec ses coéquipiers. "Ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois", explique-t-il lorsqu'on lui demande la raison de son amour pour ce sport.

Ce n'est qu'en 1930, lorsqu'un médecin lui diagnostique une tuberculose, qu'il doit s'arrêter. Après un séjour à l'hôpital il se lance dans l'écriture et ne jouera plus au football. Il reste cependant intéressé par le jeu. Jusqu'à sa mort en 1960, on le voit régulièrement assister à des matchs sur Paris.

En France, le football et le monde intellectuel ont rarement fait bon ménage. Pourtant, Albert Camus, un des plus grands écrivains français n'est pas passé loin d'en faire son métier. Dans les années 20 alors qu'il vit en Algérie, il est gardien de but du Racing Club Algérois. Il se passionne pour ce sport, surtout attiré par les liens d'amitié qu'il noue avec ses coéquipiers. "Ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois", explique-t-il lorsqu'on lui demande la raison de son amour pour ce sport. Ce n'est qu'en 1930, lorsqu'un médecin lui diagnostique une tuberculose, qu'il doit s'arrêter. Après un séjour à l'hôpital il se lance dans l'écriture et ne jouera plus au football. Il reste cependant intéressé par le jeu. Jusqu'à sa mort en 1960, on le voit régulièrement assister à des matchs sur Paris.
© Alx - Fotolia
Julien Auduc et Jérôme Desmas