Luis Fernandez, le sel et la sucette

Luis Fernandez © LEFEVRE SYLVAIN - SIPA
Superstitieux parmi les superstitieux, Luis Fernandez a adopté une drôle de manie lorsqu'il est devenu entraîneur, notamment au PSG : avant chaque match, il jetait quelques poignées de sel derrière chacun des deux buts et parfois à d'autres endroits du terrain, pour porter chance à son équipe.

Un rituel qui n'a jamais vraiment démontré son efficacité absolue, même si le PSG a remporté, sous ses ordres, la Coupe des coupes en 1996.

Autre manie de Luis Fernandez : les fameuses sucettes, mâchouillées nerveusement pendant les rencontres. Une habitude inspirée par Johan Cruyff qui en avait fait un substitut à la cigarette.
Superstitieux parmi les superstitieux, Luis Fernandez a adopté une drôle de manie lorsqu'il est devenu entraîneur, notamment au PSG : avant chaque match, il jetait quelques poignées de sel derrière chacun des deux buts et parfois à d'autres endroits du terrain, pour porter chance à son équipe. Un rituel qui n'a jamais vraiment démontré son efficacité absolue, même si le PSG a remporté, sous ses ordres, la Coupe des coupes en 1996. Autre manie de Luis Fernandez : les fameuses sucettes, mâchouillées nerveusement pendant les rencontres. Une habitude inspirée par Johan Cruyff qui en avait fait un substitut à la cigarette.
© LEFEVRE SYLVAIN - SIPA