Cérémonie des JO 2024 : comment être invité pour l'ouverture sur les quais ?

Cérémonie des JO 2024 : comment être invité pour l'ouverture sur les quais ? 222 000 personnes. C'est le nombre de personnes qui pourront assister gratuitement à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, a révélé ce mardi Gérald Darmanin. Mais alors, comment en faire partie ?

Entendu ce mardi 5 mars après-midi devant la commission des lois du Sénat, le ministre de l'Intérieur a fait une annonce qui a rapidement intrigué les personnes rêvant de vivre les Jeux olympiques de Paris au plus près de l'événement ! Gérald Darmanin a en effet dévoilé que sur les 326 000 spectateurs qui seront finalement acceptés pour assister à la cérémonie d'ouverture qui se tiendra sur la Seine le soir du vendredi 26 juillet - contre tout de même 600 000 espérés par les organisateurs -, 222 000 assisteront gratuitement à l'événement grâce à une invitation qui leur sera envoyée.

Si ces spectateurs privilégiés ne pourront voir la parade nautique sur la Seine "que" depuis la partie haute des quais, la partie basse étant réservée aux personnes munies d'un billet payant, il n'en reste pas moins que l'aspect "invitation" limite nettement l'accessibilité de ces places au grand public. Quant à savoir qui pourra être convié, le ministre de l'Intérieur a précisé que le choix serait fait par des "tiers de confiance" et que les autorités valideraient par la suite ces invités. 

Concrètement, l'État, la Région, les départements et autres villes d'Île-de-France hôtes des JO 2024 ou encore le comité d'organisation des Jeux pourront inviter certaines personnes, selon leurs propres critères, à la cérémonie d'ouverture. Les identités des personnes conviées seront ensuite passées aux cribles. Le Parisien précise que si les renseignements estiment qu'un invité pourrait représenter un risque pour la sécurité de la cérémonie, son invitation ne sera pas validée. De même, faute de places disponibles, certains invités des listes présentées pourront également être écartés.