Didier Roustan : de quoi est mort le journaliste, grand amoureux du football ?
Didier Roustan est mort. C'est David Lisnard, le maire de Cannes, ville dont le journaliste était devenu un des plus fervent représentants, qui l'a annoncé ce mercredi 11 septembre 2024 sur les réseaux sociaux. Le décès de Didier Roustan, connu et reconnu pour son expertise dans le monde du football dont il était un amoureux inconditionnel, a provoqué un choc au sein des médias comme des clubs, à commencer par l'AS Cannes. Passé notamment sur TF1 ou Canal+, Didier Roustan était en effet attaché à l'ex-club phare dans les années 1980-1990, connu pour avoir formé Patrick Vieira ou Zinédine Zidane.
"J’apprends avec émotion la mort de Didier Roustan. Cannois passionné, attaché aux rouge et blanc, il aimait le football, par dessus tout le beau jeu et les belles histoires. Il avait inventé un nouveau langage télévisuel autour du ballon rond, empli d’esprit positif et de poésie", a écrit le maire de Cannes sur son compte X ce mercredi. Didier Roustan était âgé de 66 ans, il avait encore commenté au début de l'été la Copa America de football.
La cause de la mort de Didier Roustan a été dévoilée dans la presse peu après l'annonce de son décès. Le journaliste "a été emporté par un cancer foudroyant au foie" selon TV Magazine, le magazine du Figaro consacré au petit écran. La chaîne RMC Sport a évoqué pour sa part un "cancer récemment détecté" au sujet de cette disparition brutale. L’Equipe avait indiqué un peu plus tôt que la mort du journaliste était consécutive à une "maladie" contre laquelle il luttait "depuis plusieurs semaines". Didier Roustan, en poste sur la chaîne L'EquipeTV, où il intervenait régulièrement sur le plateau de l'émission L'Equipe du Soir, était absent de l'antenne "depuis fin juin". "Après s'être battu sans relâche contre la maladie, Didier Roustan a succombé dans la nuit de mardi à mercredi", a précise le journal sur X.
Passionné et défenseur du foot et de ses acteurs
Né à Brazzaville le 10 octobre 1957 avant d'arriver en France à Cannes à l'âge de 3 ans, Didier Roustan s'était fait connaître du du grand public au milieu des années 1980, en présentant l'émission de TF1 Téléfoot. Il en sera le rédacteur en chef jusqu'en 1989. Dans la décennie suivante, il rejoint Canal+ puis France 2 et se tourne vers le magazine, puis, dans les années 2000, intègre L'EquipeTV pour le talk "Enfin du foot". Il sera aussi passé par TV5 Monde.
Passionné, Didier Roustan était aussi un défenseur du football et de ses acteurs. Après avoir participé dans les années 1990 à la création de l'Association internationale des joueurs professionnels (AIFP), le premier syndicat mondial des footballeur, il sera le fondateur de l'association Foot Citoyen en 2003. Aux côtés d'Arsène Wenger, il y développera la lutte contre la violence et le racisme dans le football. Très secret sur sa vie privée, il avait évoqué un jeune fils dans un portrait réalisé par le journal Libération en 2006.
12:53 - Des précisions sur la mort de Didier Roustan
La chaîne RMC Sport a indiqué que Didier Roustant souffrait d'un "cancer récemment détecté". Le site de la chaîne ne donne pas plus d'élément sur le diagnostic et sur la maladie. Nous avons ajouté l'information à l'article.
10:50 - La dernière télé de Didier Roustan, il y évoquait sa santé
La dernière apparition à la télévision de Didier Roustan remonte au 22 juin dernier sur le plateau de L'équipe du soir sur La Chaîne L'Equipe. Le consultant y avait répondu en toute franchise sur sa santé. Alors que le présentateur Olivier Ménard lui demande alors "Comment ça va mon Didier ?", Didier Roustan n'avait pas fait mystère de son état. "Non, ça va pas, j’ai fait une intoxication alimentaire il n’y a pas longtemps et je ne m’en sors pas. Je prends des cachets, des machins, non ça ne va pas du tout. Enfin, en général on dit “Comment ça va?“ et tu dis “Ça va”. Ben là, ça ne va pas. Mais bon, on va faire avec !"