Pourquoi la nage papillon se nomme-t-elle papillon ?

Pourquoi la nage papillon se nomme-t-elle papillon ? Outre le crawl, le dos et la brasse, la natation renferme un autre type de nage : le papillon. Découvrez pourquoi elle est désignée de la sorte.

La nage papillon doit son nom à la technique particulière qu'elle requiert. Il s'agit en effet de lancer ses deux bras simultanément vers l'avant, avant de les faire revenir sous l'eau et de répéter le geste. C'est l'image des deux bras hors de l'eau en même temps qui peut faire penser aux ailes d'un papillon. Ceci dit, l'ondulation du corps du nageur dans la nage papillon évoque davantage le mouvement d'un dauphin.

A l'origine, le papillon est issu d'une technique particulière de brasse. Ainsi, en 1926, l'Allemand Erich Rademacher utilisa cette technique en profitant du fait que le réglement n'interdisait pas le retour aérien des deux bras. L'Américain Henry Meyers fit de même et c'est à ce moment que l'on parla de nage "butterfly" (papillon en anglais).

Ce n'est qu'en 1946 que la Fédération internationale de nage établit une distinction entre la brasse et le papillon, et en 1956 que le papillon devient officiellement un nouveau style de nage.