Brest Atlantiques 2019 : Gitana vainqueur devant Macif, le classement final

Brest Atlantiques 2019 : Gitana vainqueur devant Macif, le classement final BREST ATLANTIQUES - Franck Cammas et Charles Caudrelier, à bord de leur bateau Maxi Edmond de Rothschild de l'écurie Gitana, ont coupé la ligne d'arrivée en vainqueurs, à Brest mercredi matin, suivis de Macif et Actual Leader, samedi. Découvrez le classement de la course.

[Mis à jour le 9 décembre 2019 à 10h40] Le classement de la Brest Atlantiques est désormais complet. Après la victoire du bateau Maxi Edmond de Rotschild de l'écurie Gitana, piloté par les navigateurs français Franck Cammas et Charles Caudrelier (et leur mediaman Yann Riou), qui a coupé la ligne d'arrivée à Brest mercredi dernier, le Trimaran Macif de François Gabart et Gwénolé Gahinet, et l'embarcation Actual Leader d'Yves Le Blévec et Alex Pella, en ont également terminé samedi, en se plaçant respectivement à la deuxième et à la troisième place du classement finale. Thomas Coville et Jean-Luc Nélias, à bord de Sodebo Ultim, avaient, eux, abandonné le 22 novembre dernier.

Le classement final

Le classement de cette Brest Atlantiques 2019 ainsi que les positions des bateaux étaient actualisées plusieurs fois par jour sur le site Internet de la course. Voici le classement final de la course :

  •  1er - Maxi Edmond de Rotschild (Franck Cammas et Charles Caudrelier), vainqueurs en 28 jours 23 heures 24 minutes et 46 secondes (17 084 milles nautiques parcourus)
  • 2e - Trimaran Macif (François Gabart et Gwénolé Gahinet), 31 jours 20 heures 43 minutes et 50 secondes
  • 3e - Actual Leader (Yves Le Blévec et Alex Pella), 32 jours, 1 heure, 29 minutes et 22 secondes
  • 4e - Sodebo Ultim (Thomas Coville et Jean-Luc Nélias), abandon le 22 novembre

Le parcours de la Brest Atlantiques 2019

Le tracé de cette course Brest Atlantiques, long de 4 000 milles nautiques, étaitt dessiné en intégralité dans l'Océan Atlantique. Les bateaux partaient de Brest puis descendaient vers le Sud jusqu'à la baie de Rio de Janeiro (Brésil)  avant de se diriger vers l'Est, en direction de la baie de Cap Town (Afrique du Sud) puis de remonter vers Brest, où a été jugée l'arrivée en ce début de mois de décembre. La carte du parcours :

La carte du parcours de la Brest Atlantiques 2019 (cliquez pour agrandir). © Brest Atlantiques